Paris, le 5 juillet 2007. Les co-présidents du groupe Ipsos, Jean-Marc Lech et Didier Truchot, annoncent ce jour l'acquisition de la société australienne Eureka, spécialisée dans les études d'opinion et la recherche sociale ainsi que dans les études liées à la gestion de la relation clients. Cette acquisition – la 5ème en Australie – renforce la présence d'Ipsos dans ce pays.
Créée en 1995, Eureka est une société dynamique dont la taille a doublé au cours des deux dernières années. Elle a réalisé lors du dernier exercice un chiffre d'affaires de 3,8 millions de dollars australiens, soit 2,2 millions d'euros. Dirigée par John Sergeant qui a présidé pendant les quatre dernières années l'Australian Market and Social Research Society, la société emploie 31 salariés basés à Canberra et à Sydney.
La base de clientèle comme la philosophie commerciale d'Eureka sont tout à fait complémentaires de celle d'Ipsos, tout particulièrement dans nos spécialisations Public Affairs et Loyalty. Eureka travaille avec plus de 40 clients, parmi lesquels on peut citer Optus, l'Australian Taxation Office, Allianz, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, NSW Health et The Cancer Institute.
Pour Henri Wallard, Directeur général délégué d'Ipsos en charge des activités du Groupe pour la région Asie Pacifique, "l'acquisition d'Eureka renforce notre position sur le marché australien, notamment dans les études d'opinion et pour la gestion de la relation-client, et je me félicite d'intégrer au sein d'Ipsos des professionnels reconnus."
Ipsos en Australie. Grâce à un actif programme d'acquisitions – Marketing for Change (1999), la branche de NCS Pearson spécialisée dans la collecte et le traitement des donnée (2003), The Mackay Report (2003), et TQA Research (2004), sociétés réunies sous la bannière Ipsos Australia – Ipsos est aujourd'hui un acteur solidement implanté sur le marché australien. Avec 135 salariés, Ipsos a réalisé dans ce pays un chiffre d'affaires 2006 de 18 millions d'euros, et se situe dans le Top 5 des sociétés d'études par enquêtes.