Thomson et Nokia Siemens Networks s'allient pour offrir la première solution d'accès résidentielle " Femto 3G "
Une nouvelle étape dans la convergence fixe-mobile
Une solution qui permettra d'offrir aux clients une nouvelle expérience grâce à des offres enrichies de services 3G et une meilleure couverture indoor
Paris, le 6 juillet 2007 – Thomson (Euronext : 18453 ; NYSE : TMS), leader mondial dans le domaine des équipements terminaux DSL, et Nokia Siemens Networks, l'un des premiers fournisseurs mondiaux de services de communication, vont développer ensemble une solution résidentielle d'accès " femto cell " 3G.
Les cellules " femto " désignent des petits points d'accès cellulaires qui améliorent la couverture, particulièrement dans un environnement résidentiel, et qui permettront aux opérateurs de fournir des services de convergence fixe-mobile et d'autres offres telles que la télévision sur IP.
Ainsi, la passerelle résidentielle compatible " Femto Cell " de Thomson, associée à la solution de réseau 3G Femto Home Access de Nokia Siemens Networks (intégrant la nouvelle passerelle Femto lancée en début de semaine), permettra aux opérateurs de proposer à leurs abonnés des services multimédia 3G, tels que le téléchargement de musique ou de vidéos chez soi, sur tout terminal 3G compatible WCDMA[1], avec une qualité de service, une sécurité de réseau et une facilité de gestion inégalées.
" Grâce à notre partenariat avec Nokia Siemens Networks, les opérateurs peuvent exploiter pleinement tout le potentiel de la convergence fixe-mobile ", explique Bruno Fabre, vice-président de l'activité Systèmes d'Accès de Thomson. " Soucieux de faire profiter nos clients opérateurs des dernières innovations, nous sommes très heureux des possibilités que nous offre la technologie " Femto Cell " pour améliorer encore notre offre de solutions et leur permettre de déployer de nouveaux services ".
" L'approche innovante que représente notre solution Femto Home Access, combinée à la technologie DSL avec laquelle Thomson est leader du marché, intéressera les opérateurs désireux de lancer des services nouveaux et inédits et ouvrira de nouvelles perspectives pour les deux sociétés ", commente Timo Hyppölä, Directeur de la gamme Solutions Indoor de Nokia Siemens Networks. " Nous déployons une solution de réseau reposant sur des interfaces standard et ouvertes, qui dynamisera l'écosystème Femto Cell. En intégrant la technologie " femto " dans ses passerelles résidentielles, Thomson s'impose de plus en plus comme le premier fournisseur d'équipements terminaux aux opérateurs, ce qui est une très bonne nouvelle pour nous ", poursuit-il.
Les essais de la solution 3G Femto Home Access avec la passerelle de Thomson commenceront début 2008 et les premiers déploiements commerciaux sont prévus pour le troisième trimestre 2008. Bien que le marché du " femto " n'en soit qu'à ses débuts, les sociétés d'études de marché ABI Research et Ovum estiment que ce marché pourrait représenter respectivement dix à douze millions d'unité d'ici 2010.
***
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.
À propos de Nokia Siemens Networks
Nokia Siemens Networks est l'un des premiers fournisseurs mondiaux de services de télécommunications. La société offre une gamme complète et bien équilibrée de solutions pour infrastructures de réseau mobile et fixe, répondant à la demande croissante de services avec quelque 20 000 professionnels dans le monde. Son chiffre d'affaires pro forma combiné, de 17,1 milliards d'euros au cours de l'exercice 2006, fait de Nokia Siemens Networks l'un des premiers fournisseurs d'infrastructures de télécommunications. Nokia Siemens Networks est représentée dans quelque 150 pays. Son siège social se trouve à Espoo, en Finlande. La société réunit le Networks Business Group de Nokia et les activités d'opérateur de Siemens Communications. www.nokiasiemensnetworks.com
[1] Le WCDMA (Wideband Code Division Multiple Access ou Multiplexage par code large bande) est une technologie cellulaire utilisée pour les transmissions à haut débit comme les connexions à Internet, l'échange de données multimédia, de vidéos et d'autres d'applications nécessitant une large bande. Cette technologie a été sélectionnée pour les systèmes de téléphonie mobile de 3ème génération en Europe, au Japon et aux Etats-Unis.