Thomson diffuse Transformers, premier film distribué par satellite en simultané aux Etats-Unis et à l'international
Le film de Paramount/DreamWorks a été transmis via le plus grand réseau numérique ouvert de distribution cinématographique par l'activité Technicolor de Thomson
Paris (France) et Burbank (Californie), le 11 juillet 2007 – Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) vient de réaliser une première le 3 juillet dernier avec la distribution par satellite de Transformers, le film de Michael Bay, produit par Paramount / Dreamworks en association avec Hasbro.
Thomson, via son activité Technicolor Digital Cinema au sein de sa division Services, est ainsi le premier groupe à diffuser un film par satellite à la fois vers les salles des Etats-Unis et vers les salles internationales, grâce à un réseau de distribution numérique ouvert.
C'est la première fois également qu'un distributeur comme Thomson diffuse un film à la fois vers des salles équipées de ses propres systèmes de projection numériques et vers des salles dont les systèmes sont gérés par d'autres groupes.
" Il s'agit d'une étape importante dans la mise en place d'un modèle de distribution "agnostique" tel que l'attendaient les studios ", explique Curt Behlmer, directeur d'exploitation de Technicolor Digital Cinema.
Thomson fournit désormais un réseau de distribution numérique complet, aussi bien pour la distribution électronique que pour la distribution physique de films numériques vers les salles du monde entier. " Pour la diffusion numérique par satellite, nous ne sommes plus limités aux seules salles équipées de nos systèmes de projection numériques", se félicite Joe Hart, vice-président en charge des services de distribution numérique de Technicolor. " Notre réseau de distribution numérique parfaitement ouvert et donc neutre, combiné à notre réseau mondial déjà existant de distribution physique, nous permet de fournir n'importe quel film sur n'importe quel système, partout dans le monde et à tout moment. "
Diffusant actuellement des films numériques dans plus de 200 salles en Amérique du Nord et en Europe, le réseau de diffusion par satellite de Thomson devrait se développer parallèlement à l'expansion des systèmes de projection numériques.
Pour le film Transformers, l'activité Technicolor Digital Cinema de Thomson a lancé en outre un centre d'appel spécifique destiné à tous ses clients exploitants de salles. Gratuit et opérationnel 24 h/24 et 7 j/7 dans le monde entier, il offre des services de traduction et d'interprétation, gérés par le centre de distribution de Thomson à Wilmington, dans l'Ohio.
Sorti dans les salles américaines le 3 juillet, Transformers, de Michael Bay, est un film de DreamWorks Pictures et Paramount Pictures, en association avec Hasbro.
Technicolor Digital Cinema offre ses services de distribution pour le cinéma numérique à toutes les salles de cinéma équipées en numérique dans le monde. Dans le cadre de sa phase de " test " (qui correspond à la première phase de déploiement de ses équipements de cinéma numérique) en Amérique du Nord et en Europe, Technicolor Digital Cinema a déjà installé des systèmes de cinéma numérique pour plusieurs circuits de salles de cinéma, comme ArcLight Hollywood's Cinema Dome, Mann Theatres, National Amusements, Wehrenberg Theatres, Zyacorp's Cinemagic Stadium Theatres et le groupe Kinepolis en Belgique.
Technicolor a l'intention de poursuivre le déploiement des systèmes de projection numérique sur plus de 5 000 écrans durant les 3 à 4 prochaines années. Technicolor prévoit l'équipement numérique d'au moins 15 000 salles aux États-Unis et au Canada au cours des 10 années à venir, via une phase initiale de lancement suivie par plusieurs phases de déploiement.
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.