La BICI-M (Banque Internationale pour le Commerce et l'Industrie au Mali), filiale du groupe BNP Paribas, et l'institution de microfinance Miselini, ont signé un accord de prêt portant sur un montant de 150 000 000 FCFA (environ 230 000€). Ce concours est assorti d'une garantie accordée par l'Agence française de développement (AFD).
Ce concours, qui constitue la première action du groupe BNP Paribas ciblée sur le secteur de la microfinance au Mali, s'inscrit dans la stratégie globale du groupe d'appui à ce secteur et plus généralement de soutien des initiatives dans les domaines de la responsabilité sociale et environnementale et du développement durable.
Miselini (" petite aiguille " en bambara) est une institution de microfinance créée en 1999 qui s'est rapidement développée dans les quartiers défavorisés de Bamako et des villes périphériques. L'institution, qui compte plus de 14 000 emprunteurs actifs à fin 2006, cible essentiellement les groupes de femmes afin de soutenir leurs activités de petit commerce et d'artisanat.
Le financement octroyé par la BICI-M permettra la diversification des produits financiers offerts par Miselini (démarrage du crédit individuel) et l'extension de sa zone d'intervention (Gao, Tombouctou, Kidal, Kayes, Mopti, Sikasso, Segou), dans un contexte où la faible capacité d'épargne des adhérentes de l'institution freine le développement de ses activités.
Ce crédit est garanti à 50% par l'Agence Française de Développement. L'AFD, établissement public dont la mission est le financement du développement, soutient depuis plus de 20 ans des institutions de microfinance par des prêts, des fonds propres ou des garanties. A ce jour plus, de 1,5 million de familles bénéficient de ses interventions dans ce secteur.
Ce partenariat constitue un point d'application direct de l'accord cadre de coopération signé le 16 mars dernier entre le groupe BNP Paribas et l'AFD, qui vise notamment la mise en commun de projets dans le secteur de la microfinance.
Cette opération s'inscrit également dans le projet de microfinance internationale du groupe BNP Paribas. Par l'intermédiaire de ses implantations internationales, la banque, a actuellement un montant total d'engagements de 44 millions d'euros, qui touchent 265 000 emprunteurs et 1,3 million de personnes pauvres dans des pays en développement. La banque ou ses filiales refinancent 13 institutions de microfinance dans 8 pays émergents : Egypte, Guinée, Inde, Maroc, Mali, Madagascar, Mexique, Philippines. Avec une quinzaine de nouveaux dossiers à l'étude, la barre des 50 millions d'euros, objectif initial pour la 4e année de fonctionnement du projet, devrait être largement dépassée avant la fin de cette première année d'existence.