V A L L O U R E C
Nouvelle tuberie au Brésil :
Sumitomo Metals et Vallourec
signent le contrat de co-entreprise
Boulogne-Billancourt, 19 juillet 2007 – Vallourec et Sumitomo Metals ont signé ce jour le contrat de co-entreprise définissant la structure du capital de l'entité qui construira et gèrera l'usine de tubes sans soudure premium au Brésil, tel qu'annoncé le 28 mars dernier.
Les principaux termes de l'accord sont les suivants :
- Vallourec a une participation majoritaire de 56% dans le capital de la co-entreprise et Sumitomo Metals une participation de 44%. La structure du capital reflète les parts respectives des deux actionnaires dans la production de tubes et d'acier de la nouvelle usine ;
- La co-entreprise sera baptisée Vallourec & Sumitomo Tubos do Brasil Ltda ;
- Le comité exécutif sera présidé par Otavio Sanabio, Vallourec et Sumitomo disposant du même nombre de représentants ;
- Le montant total de l'investissement est estimé à environ 1,6 milliard de dollars US.
Comme cela est généralement le cas dans le cadre d'accords de co-entreprise, chacun des deux actionnaires bénéficie d'une option d'achat de la participation de l'autre actionnaire en cas de changement de contrôle de celui-ci.
Cette nouvelle tuberie haut de gamme, intégrant une aciérie et un laminoir, sera construite dans l'Etat du Minas Gerais. Elle disposera d'une capacité de production annuelle d'un million de tonnes d'acier produites sous forme de billettes, dont environ 700 000 tonnes seront nécessaires à l'alimentation du nouveau laminoir. Le reste, soit 300 000 tonnes, sera utilisé par Vallourec pour réduire ses achats d'acier externes.
Le nouveau laminoir aura une capacité de production annuelle de tubes sans soudure égale à 600 000 tonnes. La production sera partagée de façon égale entre Vallourec et Sumitomo, chacun disposant donc d'une capacité annuelle de 300 000 tonnes. Le démarrage de la production est prévu pour mi-2010.
Le nouveau laminoir sera dédié en priorité à la production de tubes sans soudure OCTG (Oil Country Tubular Goods). Il produira des tubes d'un diamètre compris entre 168,3 et 406,4mm. Il intègrera une capacité de traitement thermique ainsi que des lignes de filetage. Lorsque le laminoir tournera à pleine capacité, la co-entreprise emploiera plus de 1 000 personnes.
La nouvelle usine accroîtra la capacité totale de production de tubes sans soudure de Vallourec d'environ 10%. Elle permettra également de réduire la part des achats d'acier externes de Vallourec et d'augmenter ainsi son indépendance pour ses approvisionnements en acier.
La signature du contrat de co-entreprise a pu intervenir après que le projet ait reçu un accord définitif de la part des Conseils respectifs de Vallourec et Sumitomo Metals et qu'il ait été présenté aux instances représentatives des salariés appropriées, ainsi qu'aux autorités de régulation compétentes.
* * * * *
Sumitomo Metals et Vallourec, leaders mondiaux dans la fabrication de tubes sans soudure de haute qualité, coopèrent depuis plus de 30 ans dans le domaine des connexions premium VAM® destinées aux applications Pétrole et Gaz. Tandis que Sumitomo Metals exploite une licence pour produire des connexions VAM® depuis 1976, la collaboration entre les deux groupes a été renforcée en 1984 par un accord de R&D commune.
* * * * *
A propos de Sumitomo Metals Industries, Ltd.
Sumitomo Metal Industries, Ltd., l'un des principaux sidérurgistes intégrés au Japon, produit une grande variété de produits en acier de haute qualité, incluant des aciers plats et des tubes, ainsi que des pièces pour l'industrie ferroviaire. Dans le domaine des tubes, sa technologie figure parmi les meilleures au monde.
A propos de Vallourec
Vallourec est leader mondial de la production de tubes sans soudure en acier et de produits tubulaires spécifiques pour applications industrielles (pétrole et gaz, énergie électrique, chimie et pétrochimie, automobile et mécanique).
Vallourec est coté sur l'Eurolist d'Euronext Paris (code ISIN : FR0000120354), est admis au SRD et fait partie des indices MSCI World Index, Euronext 100, CAC 40 et SBF 120. Classification FTSE ingénierie et biens d'équipement industriels.
Agenda
- Les résultats semestriels 2007 seront publiés le 31 juillet 2007.
Pour toute information, contacter :
Secrétariat Général et Communication Externe
Henri REDIG
Vallourec
Tél : 01 49 09 38 28
Mail : [email protected]
Relations Investisseurs
Etienne BERTRAND
Vallourec
Tél : 01 49 09 35 58
Mail : [email protected]
Relations Presse
Fabrice BARON
Gavin Anderson & Company
Tél : 01 53 32 61 27
Mail : [email protected]
www.vallourec.com