Cetelem, société du Groupe BNP Paribas, leader du crédit à la consommation en Europe Continentale, annonce l'acquisition de 100% de Banco BGN.
Banco BGN, société du groupe industriel Queiroz Galvao est un des leaders du crédit consigné (échéances prélevées directement sur salaire) au Brésil : elle affiche un portefeuille de 1,5 milliard de Reals (585 M€), plus de 600 000 clients actifs et emploie 850 salariés.
La transaction prévoit un échange d'actions et reste soumise à l'approbation des autorités compétentes.
Il s'agit d'un investissement majeur pour BNP Paribas au Brésil, pays à fort enjeu et fort potentiel de croissance où le Groupe est présent depuis plus de 50 ans et développe son expertise dans la plupart de ses métiers.
Le Brésil est d'ores et déjà le 4e pays en terme de revenus pour Cetelem derrière la France, l'Italie et l'Espagne. Cette opération y renforce de manière significative son dispositif.
Présent sur ce territoire depuis 1999, Cetelem est pionner dans l'offre de cartes co-brandées et a établi des partenariats avec plus de 70 distributeurs dont la Fnac, Armarinhos Fernando, Fast Shop, Colombo, Telhanorte, Submarino, Kalunga e Casa & Vídeo. Cetelem y compte aujourd'hui près de 1,8 millions de clients dans tous les segments.
Avec un réseau de 107 agences et plus de 1 000 correspondants bancaires répartis sur l'ensemble du pays, BGN complètera les partenariats déjà conclus par Cetelem dans le domaine du crédit consigné.