Embargo: 24 juillet, 2007 à 8:30 (Heure de Bruxelles)
Concentration sur des unités de production hautement concurrentielles
SolVin, la coentreprise européenne pour les vinyles de Solvay et BASF, annonce aujourd'hui qu'elle envisage d'augmenter la capacité de son usine de Jemeppe (Belgique), dans le cadre d'une stratégie visant à générer une croissance durable et rentable grâce au dynamisme du marché mondial des vinyles. Sous réserve des autorisations réglementaires pertinentes, la capacité annuelle à Jemeppe, entièrement intégrée, sera portée à 475.000 tonnes de polychlorure de vinyle (PVC) à l'horizon 2009, en partant de 400.000 tonnes métriques à ce jour. SolVin a déjà réorganisé avec succès ses opérations en Europe ; la fermeture de son usine de Ludwigshafen, en 2006, a constitué une étape importante de ce processus.
Au niveau mondial, le marché des vinyles a progressé de plus de 6% par an au cours des dernières années et connaît une expansion de près de 15% par an en Europe de l'Est ou en Chine. Le vinyle est le polymère préféré pour de nombreuses applications en construction, infrastructure et travaux publics, ce qui explique en partie son succès dans les économies les plus dynamiques du monde.
Dans l'Union Européenne (UE à 27), le marché a connu une expansion significative, avec 600.000 tonnes d'accroissement de consommation de PVC à ce jour, par rapport à 2005. Cela a été rendu possible par la compétitivité des produits en vinyle, dans le contexte des prix structurellement élevés du pétrole.
Suivant une évaluation détaillée effectuée par l'industrie et des organismes indépendants, le vinyle est reconnu en tant que contributeur important à la fabrication de produits durables, grâce à sa teneur modérée en matières pétrolières, ses propriétés isolantes, sa résistance au feu et ses propriétés en matière d'économie d'énergie ainsi que sa recyclabilité – grâce, en particulier, à la technologie Vinyloop® mise au point par Solvay.
En Chine, les autorités sont en train de freiner les capacités de production existantes et programmées de vinyle, en raison des préoccupations environnementales croissantes que suscitent les procédés de production basés sur l'acétylène qui y sont utilisés. Par contraste, la technologie basée sur l'éthylène à laquelle recourt SolVin consomme 50% d'énergie en moins, avec un impact considérablement réduit sur l'environnement.
"Le marché des vinyles a changé d'une manière drastique au cours des dernières années," a commenté Jean-Pierre Pleska, Directeur Général de la Strategic Business Unit Vinyls de Solvay. "La croissance vigoureuse du marché du vinyle offre des perspectives importantes. Les filiales de Solvay pour les vinyles - SolVin en Europe y compris la Russie, Solvay Indupa dans le Mercosur et Vinythai en Asie du Sud-Est – sont dans la meilleure position pour saisir ces opportunités, avec des produits de qualité supérieure, des unités de production hautement compétitives et des technologies de pointe, qui incluent le recyclage complet," a ajouté Jean-Pierre Pleska.
SolVin combine les compétences de Solvay et de BASF dans le secteur européen des vinyles. Les synergies obtenues au niveau du savoir-faire et de l'organisation, les complémentarités des gammes de produits ainsi que l'intégration en amont ont érigé SolVin en leader sur les marchés du PVC et du PVDC. La société en participation possède des exploitations en France, en Allemagne, en Espagne et dans les pays du Benelux et une capacité de production annuelle totale de 1,3 million de tonnes de PVC, avec près de 2000 employés. Solvay détient 75% de SolVin et BASF 25%. Pour de plus amples informations, visitez le site www.solvinpvc.com.
BASF est le leader mondial de la chimie : The Chemical Company. Son portefeuille s'étend des produits chimiques, plastiques, de hautes performances, agricoles et de chimie fine au pétrole et au gaz naturel. BASF compte quelque 95.000 employés et a réalisé un chiffre d'affaires de 52,6 milliards d'EUR en 2006. Les actions BASF sont cotées sur les marchés de Frankfort (BAS), Londres (BFA), New York (BF) et Zurich (AN). Davantage d'information concernant BASF est disponible sur l'Internet à l'adresse www.basf.com.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège est à Bruxelles. Le groupe emploie environ 29.000 personnes dans 50 pays. En 2006, ses ventes consolidées ont atteint 9,4 milliards d'euros étant générées par ses trois secteurs d'activité : produits chimiques, plastiques et produits pharmaceutiques. Solvay (Euronext : SOLB.BE – Bloomberg : SOLB.BE – Reuters : SOLBt.BR) est cotée à la bourse Euronext de Bruxelles. Tous détails peuvent être consultés sur le site www.solvay.com .
Pour plus d'informations, veuillez contacter:
MARTIAL TARDY
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Tél.: 32 2 509 72 30
E-mail : [email protected]
Internet: www.solvaypress.com
PATRICK VERELST
Investor Relations
SOLVAY S.A.
Tél.: 32 2 509 72 43
E-mail : [email protected]
Internet: www.solvay-investors.com
NOTES POUR LES REDACTIONS:
Le Groupe Solvay est l'un des premiers producteurs de vinyles au monde, se plaçant au deuxième rang en Europe et au troisième rang mondial. A l'instar de SolVin en Europe, les activités du Groupe dans le secteur du chlorure de polyvinyle (PVC) et d'autres produits de la chaîne vinylique s'étendent jusqu'en Asie et en Amérique latine par le biais des filiales Vinythai en Thaïlande et Solvay Indupa en Argentine et au Brésil.
Le PVC, ou chlorure de polyvinyle, est un matériau thermoplastique dérivé du pétrole brut et du sel. Il est obtenu par la polymérisation du chlorure de vinyle (VC). Le PVC présente un large éventail d'applications dans de nombreux secteurs : automobile, construction, industrie chimique, biens de consommation, appareils électriques, dispositifs médicaux, emballage, transport par eau et applications environnementales.
Les propriétés les plus importantes du matériau comprennent :
- la stabilité : le PVC est utilisé de manière extensive dans des membranes pour lesquelles la stabilité vis-à-vis des agents atmosphériques est une priorité ;
- de larges possibilités d'applications : le PVC peut être rigide ou flexible ;
- la protection contre le feu : le PVC résiste au feu grâce à sa teneur en chlorure ;
- la longévité : les produits en PVC peuvent durer jusqu'à 100 ans dans de nombreuses applications ;
- l'hygiène : le PVC est le matériau de choix pour de nombreuses applications médicales ;
- la protection : le PVC peut être rendu étanche aux liquides, aux gaz et aux vapeurs ;
- l'efficacité de la ressource : 43% seulement du contenu du PVC est dérivé du pétrole (le reste est à base de sel) ;
- le caractère recyclable : le PVC est hautement recyclable grâce à la technologie brevetée Vinyloop® de Solvay.
La production de PVC respecte les réglementations les plus strictes en ce qui concerne la sécurité et l'environnement, notamment la " meilleure technologie disponible pour la production de PVC " adoptée à l'unanimité par les 25 pays membres de la Commission pour la protection de la mer du Nord et de l'océan Atlantique (OSPARCOM), applicable depuis 2003.
Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar - This press release is also available in English