Ubisoft publie son chiffre d'affaires du premier trimestre 2007-08
Chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux prévisions : 134 M en hausse de 90,5%.
Révision à la hausse des objectifs de chiffre d'affaires et de résultat opérationnel courant[1] 2007-08.
Ubisoft et 20th Century Fox font équipe pour créer le jeu vidéo basé sur "Avatar", le prochain film de James Cameron.
Vente par Calyon d'une première partie des titres Gameloft.
Paris, le 24 juillet 2007 Ubisoft, un des principaux éditeurs mondiaux de jeux vidéo, publie son chiffre d'affaires du premier trimestre fiscal, clos le 30 juin 2007.
Chiffre d'affaires
Le chiffre d'affaires du premier trimestre 2007-08 s'élève à 134 M, en hausse de 90,5% (+94,5% à taux de change constants) par rapport aux 70 M réalisés au premier trimestre 2006-07.
Le chiffre d'affaires du premier trimestre est supérieur à la prévision d'environ 120 M communiquée lors de la publication du chiffre d'affaires du quatrième trimestre 2006-07. Cette performance provient principalement :
o de la poursuite du succès de Tom Clancy's Rainbow Six® Vegas sur Xbox360 et de son lancement sur PLAYSTATION®3 et PSP,
o de la sortie des jeux Surf's Up, Prince of Persia®, Oblivion et Call of Juarez,
o du back-catalogue qui a représenté plus d'un tiers du chiffre d'affaires, avec notamment les jeux Petz® et Tortues Ninja.
Au cours de ce trimestre, 79% des ventes ont été réalisées sur les consoles de nouvelle génération, à comparer avec 42% au premier trimestre 2006-07. Cette amélioration tient notamment d'une forte montée en puissance des ventes sur PLAYSTATION®3 (21% des ventes) et sur Nintendo DS (16% des ventes contre 3% au premier trimestre 2006-07).
Yves Guillemot, PDG d'Ubisoft déclare "Ubisoft réalise un début d'année solide et continue de gagner des parts de marché. Les ventes européennes ont été particulièrement dynamiques, en hausse de 109%, grâce à la montée en puissance des consoles de nouvelle génération et à l'impact des ventes PS3 avec Rainbow Six Vegas et Oblivion. Ce trimestre a de nouveau validé notre positionnement précoce sur le segment Casual comme en témoigne le succès de nos jeux DS et Wii. Enfin, le salon de l'E3 a permis de présenter l'un des meilleurs line-up de jeux de l'industrie, à la fois en terme de qualité et de diversité. Assassin's Creed, Brothers in Arms, Haze, Tom Clancy's Splinter Cell Conviction et Tom Clancy's End War font partis des jeux de nouvelle génération les plus attendus de cette année. Notre portefeuille de jeux Casual à venir permettra quant à lui d'amplifier et d'enrichir notre offre actuelle et de toucher de nouveaux consommateurs."
Perspectives
Le deuxième trimestre 2007-08 devrait être stable à environ 105 M avec notamment :
Tom Clancy's Ghost Recon Advanced Warfighter® 2 sur PLAYSTATION®3, PC et PSP,
The Settlers®6 sur PC,
Jam Sessions sur Nintendo DS,
le lancement en Europe du jeu tiré du film d'animation Surf's Up.
Point sur les sorties de jeux :
Far Cry® 2 : Retour de la marque multimillionnaire pour le quatrième trimestre fiscal 2007-08, comme annoncé le 19 juillet dernier.
Tom Clancy's Splinter Cell Conviction : Prévu initialement pour le troisième trimestre fiscal, le titre viendra dorénavant renforcer le quatrième trimestre fiscal 2007-08.
Perspectives pour l'année 2007-08 :
La performance supérieure aux prévisions sur le premier trimestre et l'accueil positif réservé à nos jeux lors du salon de l'E3 permettent aujourd'hui de revoir à la hausse les objectifs 2007-08. L'objectif de chiffre d'affaires est dorénavant d'environ 825 M et le résultat opérationnel courant avant stock options est attendu à au moins 9% du chiffre d'affaires, à comparer avec des prévisions précédentes de 800 M et au moins 8% du chiffre d'affaires.
Ubisoft et 20th Century Fox font équipe pour créer le jeu vidéo basé sur "Avatar", le prochain film de James Cameron.
Dans un communiqué séparé, Ubisoft annonce aujourd'hui qu'il développera le jeu basé sur le long métrage de la Twentieth Century Fox "Avatar". Avatar est le prochain film écrit et réalisé par James Cameron, dont les précédents long-métrages incluent Titanic, True Lies, Abyss, Aliens, Terminator, et Terminator 2 : Le jugement dernier. La sortie du jeu et du film est prévue en mai 2009.
Vente par Calyon d'une partie des titres Gameloft
Le 17 juillet 2007, Ubisoft a annoncé avoir cédé à la banque Calyon, les 18,89% du capital (13 367 923 actions) qu'elle détenait dans Gameloft et avoir également conclu un contrat d'"Equity Swap" par lequel Calyon aura 24 mois pour céder ces titres sur le marché, étant entendu que la totalité des éventuelles fluctuations de l'action Gameloft sera intégralement enregistrée par Ubisoft. Cette opération ne se traduira par un enregistrement au compte de résultats et une entrée de trésorerie qu'au moment de la vente des actions sur le marché par Calyon.
Au 24 juillet 2007, 4 167 923 actions ont déjà été placées par Calyon sur le marché au prix de 6,064 . Cette première transaction se traduit pour Ubisoft par une entrée de trésorerie de 25,3 M. Dans le compte de résultats 2007-08, la ligne "résultat de cession des activités abandonnées" sera impactée par une plus value nette de 14,5 M soit la différence entre le prix de cession de 6,064 et la valeur au bilan des actions Gameloft (2,54 au 31 mars 2007), après déduction d'un taux d'imposition de 1.65%.
Faits Marquants récents
Parts de marché : Sur les 6 premiers mois de l'année, Ubisoft s'est classé 3ème éditeur indépendant aux Etats-Unis avec 6% de parts de marché (contre 5ème et 6% un an plus tôt) − 2ème en Europe avec 8,4% de parts de marché (contre 2ème et 7,3%) 2eme en France avec 7,9% de parts de marché (contre 2ème et 7,3%) − 2ème au Royaume-Unis avec 10% de parts de marché (contre 2ème et 8,5%) − 2ème en Allemagne avec 6,9% de parts de marché (contre 3ème et 6,4%).
Elargissement stratégique du catalogue casual games : Ubisoft a investi dans une structure de développement interne consacrée à la création de jeux pour tous publics. Parmi les premiers projets de la nouvelle équipe, le lancement d'une famille de produits "Mon Coach Personnel", "Imagine/Léa Passion" et l'expansion de la très populaire marque Petz®.
Création d'une nouvelle marque Tom Clancy, Tom Clancy's EndWar : Sous la direction du vétéran des jeux de stratégie, Michael de Plater, Tom Clancy's EndWar est développé à Ubisoft Shanghai par une équipe expérimentée, dont les membres ont travaillé sur des licences aussi prestigieuses que Tom Clancy's Ghost Recon®, Tom Clancy's Rainbow Six® et Tom Clancy's Splinter Cell®.
Ubisoft développera le jeu vidéo tiré du film "Beowulf": Ubisoft, Paramount Pictures et Shangri-La Entertainment annoncent un partenariat pour créer des jeux vidéo tirés du film Beowulf dirigé par Robert Zemeckis, avec Angelina Jolie, Anthony Hopkins et John Malkovich. Date de sortie prévue en fin d'année 2007.
Plan d'expansion du studio marocain. Objectif : 150 nouveaux emplois à l'horizon 2010.
Disclaimer
Ce communiqué peut contenir des données financières estimées, des informations sur des projets et opérations futurs, de futures performances économiques. Ces éléments de projection sont donnés à titre prévisionnel. Ils sont soumis aux risques et incertitudes des marchés et peuvent varier considérablement par rapport aux résultats effectifs qui seront publiés. Les données financières estimées ont été présentées au Conseil d'Administration et n'ont pas été revues par les Commissaires aux comptes. (Des informations complémentaires figurent dans le dernier Document de Référence d'Ubisoft, déposé le 27 juin 2007 auprès de l'Autorité des marchés financiers).
Calendrier financier