PREMIERE VALIDATION DES LIGNEES EBx® DE VIVALIS POUR LA PRODUCTION D'ANTICORPS MONOCLONAUX.
FORTS DE CE PREMIER SUCCES, VIVALIS ET MAT BIOPHARMA ENTAMENT UNE NOUVELLE PHASE DE LEUR COLLABORATION.
Nantes (France) et Evry (France) – 24 juillet 2007 - VIVALIS (Euronext : VLS) annonce des premiers résultats particulièrement intéressants dans le cadre d'une collaboration scientifique avec MAT BIOPHARMA ayant eu pour objectif d'évaluer les lignées cellulaires EBx® de VIVALIS pour la production d'anticorps monoclonaux de MAT BIOPHARMA.
VIVALIS et MAT BIOPHARMA ont démontré que le profil de glycosylation de l'anticorps monoclonal de sous-type IgG1 produit dans les cellules aviaires EBx® est similaire au profil de glycosylation des anticorps humains tout en présentant la caractéristique remarquable d'avoir un taux de fucose réduit. Cette dernière caractéristique est connue pour être associée à une meilleure activité cytotoxique de l'anticorps (ADCC, antibody dependent cell cytotoxicity), activité qui est particulièrement utile pour le traitement contre les cellules cancéreuses. L'industrie pharmaceutique et biotechnologique est en effet à la recherche de nouvelles lignées cellulaires permettant de produire des anticorps ayant une efficacité thérapeutique supérieure à ceux produits sur CHO, la lignée cellulaire standard.
VIVALIS a d'autre part démontré que les cellules EBx® sont aisément manipulables génétiquement pour produire avec une bonne efficacité un anticorps monoclonal de MAT BIOPHARMA en bio-réacteur, dans un milieu de culture cellulaire dépourvu de sérum animal.
Ces résultats confirment le potentiel des lignées EBx® sur le marché des anticorps monoclonaux et ouvrent la voie à un nouveau marché pour VIVALIS à côté du marché des vaccins dans lequel la société est déjà bien établie.
A la vue de ces résultats, VIVALIS et MAT BIOPHARMA ont décidé de poursuivre leur collaboration qui a pour objectif de produire un lot pré-clinique d'un anticorps de MAT BIOPHARMA.
MAJID MEHTALI, Directeur scientifique de VIVALIS a déclaré : " Les résultats obtenus lors de cette collaboration montrent que les cellules aviaires EBx® ont le potentiel de constituer une nouvelle plateforme cellulaire de production de protéines recombinantes, notamment d'anticorps monoclonaux ayant une activité cytotoxique accrue. Il existe un fort intérêt aujourd'hui pour développer des anticorps monoclonaux présentant des activités biologiques améliorées, afin de réduire les doses thérapeutiques à injecter ainsi que les coûts de production. Ce marché représente aujourd'hui $20 milliards. La signature récente d'accords de collaboration avec une seconde société de biotechnologies et une société pharmaceutique confirme l'intérêt de cette nouvelle plateforme cellulaire pour la production d'anticorps ayant une activité ADCC accrue. L'objectif de VIVALIS est de signer, comme dans le domaine des vaccins, des accords de licence donnant lieu à des paiements d'entrée, des paiements d'étape et à des royalties sur les ventes des produits ".
JEAN KADOUCHE, Président Directeur Général de MAT Biopharma, d'ajouter : " La production et l'optimisation des anticorps sont des points cruciaux dans le process de développement de notre portefeuille produit. Les résultats obtenus avec VIVALIS nous renforcent dans notre démarche d'excellence et sur le potentiel thérapeutique de l'anticorps étudié. Cette étape importante devrait ainsi pouvoir nous permettre d'accélérer le développement de cet anticorps dans les tumeurs solides ".
A propos de la production de protéines recombinantes dans les lignées cellulaires EBx®
Les anticorps monoclonaux représentent une classe importante de produits biothérapeutiques qui représentent un marché d'environ $20 milliards. La production des anticorps monoclonaux est aujourd'hui réalisée dans des lignées cellulaires, principalement la lignée de hamster CHO, qui est devenue depuis les années 1980 un standard de production.
Une partie non négligeable des anticorps monoclonaux actuellement sur le marché ou en cours de développement est destinée au traitement des cancers ou de certaines maladies anti-inflammatoires et agissent via un mécanisme de cytotoxicité à médiation cellulaire dépendant des anticorps (ADCC). Récemment, de nouvelles plateformes cellulaires, notamment des cellules CHO génétiquement modifiées ont été développées pour produire des anticorps monoclonaux ayant un profil de glycosylation altéré, notamment présentant un taux de fucose réduit, pour leur conférer une activité ADCC améliorée afin de réduire les doses thérapeutiques.
VIVALIS a développé des lignées cellulaires, appelées EBx®, dérivées de cellules souches embryonnaires de canard, présentant des caractéristiques industrielles et réglementaires intéressantes et notamment une croissance en suspension en milieu sans sérum à forte concentration cellulaire (> 10 millions de cellules/ml). Les lignées EBx® ont d'ores et déjà été largement approuvées par l'industrie pharmaceutique humaine et vétérinaire pour la production de vaccins viraux comme en témoigne les nombreuses licences signées par VIVALIS avec par exemple SANOFI-PASTEUR, GLAXOSMITHKLINE, NOVARTIS VACCINES, NOBILON, CSL, BAVARIAN NORDIC, FORTDODGE, MERIAL, INTERVET, CEVA.
VIVALIS souhaite aujourd'hui proposer à ses partenaires ses cellules EBx® comme nouvelle plateforme cellulaire de production de protéines recombinantes, notamment d'anticorps présentant une activité cytotoxique accrue.
*******************
A propos de VIVALIS (www.vivalis.com)
VIVALIS (Euronext : VLS) est une société bio-pharmaceutique spécialisée dans le domaine des vaccins et des pathologies virales. Le savoir-faire et la propriété intellectuelle de VIVALIS sont principalement exploités dans 3 domaines :
1. Le développement et la fabrication de vaccins. VIVALIS propose des licences de recherche et des licences commerciales de ses lignées cellulaires embryonnaires souches ebx® à des sociétés de biotechnologie et à l'industrie pharmaceutique pour la production de vaccins viraux.
2. La mise au point de systèmes d'expression de protéines recombinantes et d'anticorps monoclonaux. VIVALIS collabore avec des entreprises de la pharmacie et de biotechnologie du secteur et leur propose des licences de recherche sur ses lignées cellulaires embryonnaires souches ebx® pour la production de protéines recombinantes.
3. La construction d'un portefeuille de produits propriétaires dans les vaccins et les molécules anti-virales.
Basée à Nantes (France), VIVALIS a été créée en 1999 par le Groupe Grimaud (1.350 personnes), n° 2 mondial de la sélection génétique aviaire. VIVALIS a établi de nombreux partenariats avec les leaders mondiaux du secteur, notamment Sanofi Pasteur, GlaxoSmithKline, Novartis Vaccines, Merial, SAFC Biosciences. VIVALIS est membre du pôle de compétitivité ATLANTIC BIOTHERAPIES.
L'accord de collaboration décrit dans ce communiqué de presse est un des deux accords de collaboration avec des industriels clients mentionné dans le Document de Base (voir section 6.5.1). VIVALIS a obtenu l'enregistrement de son Document de Base, sous le numéro I.07-077, en date du 23 mai 2007, auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). Le document de base est disponible sans frais et sur simple demande auprès de Vivalis, au 6 rue Alain Bombard, 44800 Saint-Herblain, ainsi qu'en version électronique sur le site internet de la Société (www.vivalis.com) et sur le site internet de l'Autorité des marchés financiers (www.amf-france.org). VIVALIS attire l'attention du public sur le chapitre 4 " Facteurs de risques " du document de base enregistré par l'AMF. Ce communiqué, et les informations qu'il contient, ne constitue ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d'un ordre d'achat ou de souscription, des actions VIVALIS dans un quelconque pays. La distribution de ce communiqué dans certains pays peut constituer une violation de la législation applicable.
A propos de MAT BIOPHARMA (www.matbiopharma.fr)
MAT BIOPHARMA (Evry, France) est une société privée française de biotechnologies spécialisée dans le développement d'anticorps monoclonaux en oncologie.
MAT BIOPHARMA a pour ambition de développer des "first-in-class mAb" dirigés contre des cibles totalement innovantes protégées par une très forte propriété intellectuelle. L'approche stratégique adoptée par MAT BIOPHARMA pour lutter contre les tumeurs reposent sur trois grands axes : angiogénèse, apoptose et adhésion cellulaire (cellules souches cancéreuses) et les anticorps conjugués.
Le produit le plus avancé de la société, Ferritarg, est en phase I/II d'essai clinique dans la maladie de Hodgkin. Un anticorps monoclonal humanisé, à l'heure actuelle en pré-clinique, devrait rentrer en clinique fin 2009.
Contact: Frédéric Gomez, Head of Corporate and Business Development, [email protected]
Media Relation
Franck Grimaud
Tel : +33 (0) 228 07 37 10
Fax : +33 (0) 228 07 37 11
www.vivalis.com
mail : [email protected]