- Forte croissance interne* sur l'exercice : +9,1%
- Poursuite de la premiumisation des 15 marques stratégiques : croissance interne* de +9% en volume et de +13% en valeur
- Légère révision à la hausse de l'objectif de croissance du résultat net courant part du Groupe, à taux de change constant
Communiqué - Paris, le 26 juillet 2007 - Au 30 juin 2007, le chiffre d'affaires annuel 2006/2007 (hors droits et taxes) de Pernod Ricard s'élève à 6 443 millions d'euros, en progression de +6,2%. Cette performance découle d'une forte croissance interne* de +9,1%, d'un effet devises (-2,8%) essentiellement lié à la baisse du dollar et d'un effet périmètre de +0,2%.
La croissance* des 15 marques stratégiques est vigoureuse : +9% en volume et +13% en valeur, en ligne avec la stratégie de premiumisation du Groupe. Ces 15 marques sont toutes en progression et huit d'entre elles enregistrent une croissance volume à deux chiffres : Stolichnaya (+18%), Martell (+17%), Montana (+17%), Havana Club (+15%), The Glenlivet (+15%), Perrier Jouët (+15%), Ballantine's (+11%) et Jameson (+11%).
Sur l'ensemble de l'exercice, l'activité spiritueux progresse de +11,0%* et l'activité vins de +1,3%*. Au 2ème semestre, les spiritueux ont poursuivi leur forte croissance avec une progression de +9,4%* tandis que l'activité vin accélérait sa croissance de +4,5%*.
Globalement, la forte croissance* du 2ème semestre (+8,6%) confirme la performance du 1er semestre (+9,7%) qui intégrait l'effet de comparaison favorable lié au déstockage, suite à l'acquisition d'Allied Domecq.
Au 4ème trimestre, le chiffre d'affaires consolidé s'élève à 1 544 millions d'euros, en hausse de +3,2%, soit +5,5% de croissance interne (effet devises -2,0%, effet périmètre -0,2%). Ceci traduit la poursuite d'une progression soutenue de l'activité après un 3ème trimestre particulièrement fort (croissance interne : +12,2%). Ce 2ème semestre a vu un niveau d'investissement publi-promotionnel soutenu lié au lancement des nouvelles campagnes publicitaires.
* Croissance interne calculée hors juillet pour les marques d'Allied Domecq
Toutes les zones géographiques contribuent à la croissance annuelle
- Asie / Reste du Monde : 1 884 millions d'euros (+9,7%, soit une croissance interne* de +11,4%)
Sur l'année, Martell et Ballantine's sont les principaux contributeurs à la croissance asiatique.
- La Chine enregistre une remarquable croissance de Martell et une progression de l'ensemble du portefeuille des whiskies supérieure à 10% (Chivas Regal, Ballantine's et Royal Salute).
L'Inde a connu une croissance spectaculaire tant avec les marques locales (Royal Stag, Imperial Blue et Blenders Pride) qu'avec les marques de whisky importées.
La Thaïlande reste un marché difficile.
L'Australie et la Nouvelle Zélande sont en croissance soutenue tirée par Jacob's Creek et Montana, ainsi que par les marques internationales de spiritueux, mais sont impactées par la baisse des ventes de vin " d'entrée de gamme " (prix de vente consommateur inférieur à 3US$).
Au 4ème trimestre, hors Thaïlande, l'Asie a poursuivi une croissance vigoureuse à deux chiffres (+10%).
- Amériques : 1 786 millions d'euros (+5,4%, soit une croissance interne** de +11,6%)
Amérique du nord (croissance interne* : +9,6%**)
- La croissance est toujours très forte aux Etats-Unis, notamment au 4ème trimestre. Jameson, The Glenlivet, Stolichnaya, Wild Turkey et Seagram's Gin poursuivent leur développement. Chivas Regal est en légère progression. Les marques de vins Jacob's Creek, Campo Viejo, Montana, Perrier Jouët et Mumm Napa sont en très forte croissance, en particulier depuis le 2ème semestre.
- Au Mexique, se confirment l'excellente progression des marques importées et l'amélioration de la situation des brandies locaux Don Pedro et Presidente.
Amérique centrale et du sud (croissance interne* : + 20,3%)
Chivas Regal (Venezuela et Amérique Centrale), Ballantine's (Brésil, Chili) et Havana Club (Chili, Cuba) sont les principaux moteurs de la croissance pour les marques stratégiques. Les marques locales Montilla (Brésil), Something Special (Venezuela) et Passport (Brésil) ont poursuivi leur développement soutenu.
- Europe : 2 091 millions d'euros (+4,5%, soit une croissance interne** de +6,6%)
Sur l'ensemble de l'année, la plupart des pays européens restent bien orientés : Allemagne, Russie Grèce, Irlande et Pologne. L'Italie et le Royaume-Uni se sont stabilisés.
Ballantine's (Allemagne, Europe de l'Est), Beefeater (Royaume-Uni, Russie), Chivas Regal (Allemagne, Russie), Havana Club (Allemagne, Grèce), Stolichnaya (Royaume-Uni, Grèce) font partie des nombreux couples marques/ marchés très dynamiques.
Montana et Perrier Jouët croissent fortement alors que Mumm est stable ; Jacob's Creek reste pénalisé par la persistance d'une forte pression concurrentielle au Royaume Uni.
Un ralentissement a été enregistré au 4ème trimestre du fait des ventes élevées au 3ème trimestre en anticipation des hausses tarifaires au Royaume-Uni, en Allemagne et en Espagne. Globalement, l'Europe a fait preuve d'un regain de vigueur avec une croissance soutenue et homogène au premier et au second semestre (entre +6% et 7%).
* Croissance interne calculée hors mois de juillet pour les marques d'Allied Domecq
** Croissance interne hors ventes de vrac de spiritueux
- France : 682 millions d'euros (+4,2%, soit une croissance interne* de +3,6%)
Sur l'ensemble de l'exercice, Ricard progresse de 4% en volume et de 6% en valeur. Les panels IRI/ Infoscan Census 12 mois confirment cette tendance de Ricard à +3,7%. Pastis 51 contribue également à la croissance. La France enregistre une bonne performance sur l'ensemble des marques clés, les whiskies Ballantine's, Chivas Regal, Clan Campbell, les alcools blancs Havana Club et Wyborowa et les champagnes Mumm et Perrier Jouët étant tous en croissance.
Conclusion et perspectives Pour Patrick Ricard, Président-Directeur Général du Groupe : " 2006/2007 est un nouvel exercice de très forte croissance pour Pernod Ricard au cours duquel toutes les marques stratégiques ont progressé. Le grand succès de nos marques premium et notre rapide croissance dans les pays émergents ont été les deux principaux moteurs de cette performance et devraient assurer la poursuite d'une croissance dynamique sur l'exercice en cours. "La vigueur de l'activité sur l'ensemble du 2ème semestre et l'évolution favorable des marges ont permis une hausse importante des investissements publi-promotionnels sur la deuxième partie de l'exercice et laissent anticiper une croissance du résultat net courant part du Groupe, à taux de change constant, légèrement supérieure à l'objectif initial de +20%.
* Croissance interne calculée hors juillet pour les marques d'Allied Domecq
Prochains rendez-vous : Résultats Annuels 2006/2007 - jeudi 20 septembre 2007
Assemblée Générale Mixte - mercredi 7 novembre 2007
Retrouvez le diaporama sur www.pernod-ricard.com et les photos sur la page " Photothèque " de la rubrique " Actualités " du site Internet
Contacts Pernod Ricard
Francisco de la VEGA/ Directeur de la Communication T : +33 (0)1 41 00 40 96
Denis FIEVET/ Directeur, Communication Financière & Relations Investisseurs T : +33 (0)1 41 00 41 71
Florence TARON/ Responsable Relations Presse T : +33 (0)1 41 00 40 88