Thomson remporte un contrat de plusieurs millions de dollars pour la fourniture d'émetteurs dans le cadre du passage du Royaume Uni au tout numérique
Arqiva a choisi Thomson pour lui fournir des émetteurs numériques
alliant puissance et économie d'énergie
Paris (France), le 27 Juillet 2007 – Arqiva, diffuseur indépendant au Royaume-Uni, a choisi Thomson (Euronext Paris : 18453 ; NYSE : TMS) pour la fourniture d'émetteurs puissants de télévision numérique pour la BBC.
Arqiva a remporté en effet un contrat avec la BBC portant sur la fourniture de 2 multiplexes de programmes : afin d'atteindre cet objectif, il a commandé à Thomson 24 systèmes d'émetteurs Paragon IOT[1].
" Le Royaume Uni s'oriente rapidement vers le tout numérique pour 2012. Les grands diffuseurs sélectionnent donc actuellement leurs fournisseurs pour cette technologie " explique Patrick Montliaud, vice-président de l'activité Intégration et Solutions de réseaux, dans la division Systèmes de Thomson. " Elles recherchent la qualité, la fiabilité et, surtout, un coût d'exploitation intéressant. La gamme d'émetteurs numériques de Thomson a été conçue pour favoriser les économies d'énergie. Cette reconnaissance d'Arqiva atteste du fait que nous savons proposer des équipements fiables et financièrement intéressants "
La gamme d'émetteurs Paragon de Thomson a été conçue selon les critères de puissance requis par les stations de télévision numérique. Thomson a coopéré avec Arqiva au développement du produit, afin de s'assurer qu'il réponde parfaitement aux besoins de la télédiffusion numérique. La technologie de l'émetteur Paragon permet une grande efficacité énergétique : la technologie IOT est déjà reconnue pour consommer deux fois moins d'énergie que des émetteurs classiques, et celle utilisée par l'émetteur Thomson Paragon la réduit encore de moitié. Cela génère une baisse des coûts d'exploitation pouvant atteindre 75 % sur la durée de vie du système.
" Nous sommes en charge du déploiement massif du numérique sur l'ensemble du Royaume-Uni entre maintenant et 2012 ", explique Steve Holebrook, directeur général d'Arqiva. " Nous recherchions un partenaire qui comprenne nos besoins commerciaux : nous devons être assurés d'un fonctionnement très fiable et stable, mais les coûts énergétiques représentent une partie importante de nos coûts d'exploitation et sont donc pris en considération. La faible consommation des équipements nous permet donc d'être compétitifs tout en respectant l'environnement. Thomson réunit toutes ces qualités avec sa gamme d'émetteurs, et c'est avec une totale confiance que nous les avons sélectionnés ".
Le contrat fixe la livraison des émetteurs à 2008, suivi d'un vaste programme de déploiement : la mise en fonctionnement des premiers émetteurs pour la BBC est prévue en 2009.
Le Royaume-Uni bascule progressivement vers le tout numérique, région par région ; Thomson suit ce calendrier de déploiement, jusqu'à la fin de l'analogique prévu en 2012.
***
Certaines déclarations contenues dans le présent communiqué de presse, y compris la communication des anticipations de l'équipe dirigeante pour l'avenir, constituent des " énoncés prospectifs " au sens de la " sphère de sécurité " énumérée dans la loi américaine de 1995 sur la réforme des litiges relatifs aux valeurs privées (Private Securities Litigation Reform Act). De telles déclarations sont fondées sur les anticipations et convictions actuelles de l'équipe dirigeante. Elles sont tributaires d'un certain nombre de facteurs et incertitudes en conséquence desquels les résultats réels peuvent différer sensiblement des résultats futurs évoqués explicitement ou implicitement par les énoncés prospectifs, du fait de l'évolution de la conjoncture mondiale, des marchés de l'électronique grand public et du cadre réglementaire. Pour obtenir plus d'informations sur les facteurs potentiels susceptibles d'avoir un impact sur les résultats financiers de Thomson, veuillez consulter les documents déposés par Thomson auprès de la Securities and Exchange Commission.
***
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.
[1] Inductive Output Tubes (tubes à induction)