Midland, Michigan; Bruxelles, Belgique ; Ludwigshafen, Germany – (Le 30 juillet 2007) – The Dow Chemical Company (NYSE : Dow) et Solvay S.A. annoncent aujourd'hui leur accord visant à créer une coentreprise pour la construction d'une usine de Peroxyde d'Hydrogène (HP) en Thaïlande. La nouvelle unité, qui devrait être opérationnelle en 2010, fournira de la matière première pour la fabrication d'Oxyde de Propylène (PO). L'usine de HP sera la plus grande du monde, avec une capacité de plus de 330 kilotonnes par an (KTA) de Peroxyde d'Hydrogène à 100% de concentration. Elle met en œuvre la technologie à haut rendement développée par Solvay.
En outre, Dow et BASF Aktiengesellschaft (NYSE : BASF) progressent dans leurs négociations visant la construction d'une usine de taille mondiale d'Oxyde de Propylène, d'une capacité de 390 KTA, à Map Ta Phut en Thaïlande. Cette nouvelle usine utiliserait la technologie innovante de production d'Oxyde de Propylène à base de Peroxyde d'Hydrogène (HPPO) développée conjointement par Dow et BASF. "Ce projet étendrait notre coopération réussie avec Dow et Solvay, afin de déployer cette technologie HPPO innovante en Asie", a déclaré Jacques Delmoitiez, Président de la division Polyuréthanes de BASF.
L'unité de production de Dow et BASF en Thaïlande serait la seconde usine de taille mondiale à mettre en œuvre la technologie HPPO. La première, une unité HPPO de 300 KTA créée par Dow et BASF, également alimentée par la technologie à haut rendement de Solvay, est actuellement en construction à Anvers (Belgique) et devrait entrer en fonction au début de 2008. L'Oxyde de Propylène est utilisé pour produire du propylèneglycol, des polyuréthanes et des éthers de glycol.
"La Thaïlande est une localisation intéressante pour un investissement en HPPO, grâce à son environnement fertile pour les affaires et à son accès aisé à toute la région Asie-Pacifique," a déclaré Pat Dawson, président de Dow Polyurethanes. " Cette nouvelle installation renforce les plans de croissance de Dow pour nos activités de performance en aval dans la région, telles que Dow Polyuréthanes, et constitue un nouvel exemple de notre engagement à satisfaire les besoins de nos clients par l'établissement de coentreprises avec des partenaires stratégiques, dans le cadre d'une approche d'investissement qui mobilise une quantité réduite de capital. En outre, le fait que la technologie HPPO présente des avantages environnementaux, tels que la diminution des eaux usées et l'accroissement de l'efficacité énergétique, souligne l'engagement de Dow pour la durabilité, comme cela est énoncé dans nos objectifs de durabilité 2015. "
Le propylène destiné à l'usine HPPO prévue en Thaïlande serait fourni par le cracker de liquides dont Dow a annoncé la construction, dans le cadre d'une coentreprise avec The Siam Cement Group en Thaïlande, en octobre 2006. Le cracker devrait être pleinement opérationnel en 2010.
"Cette unité de production de Peroxyde d'Hydrogène mettra en œuvre les derniers développements de la technologie à haut rendement de Solvay, qui est unique en son genre," a déclaré Eric Mignonat, directeur général pour le Peroxyde d'Hydrogène chez Solvay. "Solvay est actif sur le marché asiatique du peroxyde d'hydrogène depuis 1988 par l'intermédiaire de sa filiale thaïe, Peroxythai, qui est un leader dans les produits peroxydés en Asie et dont la majorité des ventes est réalisée hors de Thaïlande. Une part substantielle de la capacité de la nouvelle usine sera disponible pour soutenir le développement futur des activités de Solvay dans le domaine du peroxyde d'hydrogène au sein de cette région à forte croissance. "
An sujet de Dow
Pour plus d'informations sur Dow, veuillez consulter www.dow.com
Au sujet de Solvay
Pour plus d'informations sur Solvay, veuillez consulter www.solvay.com
Au sujet de BASF
Pour plus d'informations sur BASF, veuillez consulter www.basf.com
Personnes à contacter:
Dow
Myra Dean
The Dow Chemical Company
Téléphone: +1 (989) 638-6969
[email protected]
Solvay:
Martial Tardy
Solvay S.A.
Téléphone: + 32 2 509 7230
[email protected]
Patrick Verelst
Investor Relations
Tél. 32 2 509 72 43
[email protected]
BASF
Kai Minck
Corporate Media Relations
Phone: +49 621 60-52711
Fax: +49 621 60-92693
[email protected]