Paris, le 30 juillet 2007
Communiqué de presse
Sequana Capital annonce qu'Arjowiggins est en négociation exclusive pour l'acquisition de Dalum Papir A/S afin de créer le leader européen des papiers couchés haut de gamme recyclés.
Après son recentrage stratégique sur le marché du papier, Sequana Capital confirme ses ambitions dans le secteur avec l'acquisition par Arjowiggins (filiale à 100 %) du producteur danois de couchés haut de gamme recyclés, Dalum Papir A/S, filiale à 100 % de Dalum Holding A/S.
Dalum Papir est le n°1 européen des couchés haut de gamme recyclés, avec un chiffre d'affaires de 93 millions d'euros en 2006 et 310 collaborateurs. La société commercialise ses produits dans 23 pays en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.
En Europe, Dalum Papir est le principal fournisseur de papiers fins 100% recyclés sous la marque " Cyclus ". Cyclus, marque de renommée internationale, est produite dans l'usine d'Odense au Danemark à partir de vieux papiers collectés par Dalum et transformés en fibres recyclées dans son unité de Maglemolle. Sa centrale d'énergie biomasse développée à partir de sa propre technologie et ses procédés de désencrage font de Dalum le producteur de papier le plus respectueux de l'environnement en Europe.
L'acquisition envisagée, d'un montant initial de 63,5 millions d'euros, est assortie d'une clause de complément de prix à deux ans en fonction des synergies qui seront réalisées par l'actuelle équipe de management de Dalum Papir.
Arjowiggins produit déjà du couché 100% recyclé, sous la marque " Eural ", dans l'usine du Bourray en France et a pour objectif, grâce à cette acquisition :
- de devenir le leader européen des couchés haut de gamme recyclés – marché en forte progression (environ + 10% par an),
- de renforcer ses positions commerciales en Allemagne et en Scandinavie et d'élargir son offre internationale de produits et de services,
- d'avoir la taille critique nécessaire pour investir davantage dans le marketing et la recherche et ainsi, offrir un meilleur service à la clientèle de Dalum et du Bourray,
- d'acquérir une technologie de pointe dans la conception de centrales biomasse et de renforcer ses compétences de désencrage tout en dégageant des synergies opérationnelles significatives.
Le projet de rachat est soumis à l'approbation des autorités de la concurrence allemande et sera présenté aux instances représentatives du personnel.
Pascal Lebard, Directeur Général de Sequana Capital, déclare : " A travers cette acquisition, nous confirmons nos ambitions dans le secteur du papier. Notre stratégie est de soutenir le développement de nos filiales afin qu'elles puissent renforcer leurs positions de leader dans l'ensemble de leurs métiers. Cette acquisition créatrice de valeur s'inscrit dans la droite ligne des priorités stratégiques définies par Arjowiggins en vue de renforcer sa rentabilité ".
Charles Dehelly, Président du Directoire d'Arjowiggins, déclare : " Cette acquisition s'intègre parfaitement dans notre stratégie de recentrage avec des positions de leader sur les marchés en forte croissance et à haute valeur ajoutée que sont ceux des produits respectueux de l'environnement (papiers fins recyclés et papiers graphiques créatifs et de communication au label FSC, papiers décors pour, en particulier, les panneaux à particules de bois recyclés, papiers médicaux antibactériens) et des solutions de sécurité pour la traçabilité des produits, la protection des marques et la lutte contre les contrefaçons, depuis les techniques de marquage de documents jusqu'aux technologies les plus sophistiquées de RFID sécurisé (Radio Frequency Identification Devices) ".
Henrik Kaa Andersen, Directeur Général de Dalum Holding A/S et de Dalum Papir A/S, déclare : " Après huit années passées avec mon associé Ole Theilvig à développer Dalum Papir et ses parts de marché grâce à sa marque phare Cyclus, je suis très heureux de conclure cet accord avec Arjowiggins. En tant que partie intégrante de ce grand groupe international, Dalum Papir pourra encore intensifier son développement en termes de qualité et de services, mais aussi sur le plan du leadership environnemental. "
Jens Kampmann, Président de Dalum Papir A/S et ancien ministre danois de l'environnement, déclare : " Dalum Papir a connu une croissance spectaculaire ces dernières années au cours desquelles il s'est imposé comme le fabricant de papier le plus respectueux de l'environnement au monde. Je suis convaincu que Dalum Papir est en de bonnes mains et qu'il sera à même de poursuivre son excellent développement dans les années à venir. "