Le 30 juillet 2007
Chiffre d'affaires trimestriel de € 14,2 millions
Au 1er trimestre de l'exercice 2007/08, le groupe BIGBEN INTERACTIVE a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 14,2 M€, en progression de 18,9 % par rapport au 1er trimestre 2006/07.
Le marché des consoles de jeu vidéo poursuit la phase ascendante du nouveau cycle au premier trimestre. Le dynamisme des produits Nintendo, qu'il s'agisse de la console nomade DS Lite ou de la nouvelle console de salon Wii ont par ailleurs permis un volume d'affaires soutenu à une période généralement la plus calme de l'année.
Chiffre d’affaires | 2006/07 | 2007/08 | Variation |
M€ | M€ | | |
1er Trimestre | 11,95 | 14,20 | +18,9% |
Sur le trimestre, le chiffre d'affaires a été réalisé pour 53,9 % à l'international.
Le 1er trimestre du nouvel exercice a été globalement favorable pour BIGBEN INTERACTIVE :
- En France, les ventes enregistrent une progression globale de +23,9% à périmètre comparable par rapport à la même période de l'exercice 2006/07 et ont été tirées par les accessoires dont les ventes ont augmenté de 54%. De même la reprise (+ 52%) de l'activité Audio&Cadeaux en France se confirme grâce à la bonne réception donnée par le marché à la nouvelle offre. L'activité de distribution classique paraît avoir atteint un palier après la reconstitution d'un socle de clientèle (+6%) tandis que la distribution exclusive est marquée par un recul de 47% des ventes dû à la contraction du catalogue.
- Hors de France, les ventes de BIGBEN INTERACTIVE concentrées sur les cœurs de métier Groupe ont, elles aussi, été favorables (+ 14 ,9%) sur le premier trimestre de l'exercice en cours par rapport à la période de référence de l'année dernière, avec la confirmation du redressement de l'activité en Allemagne (+ 73.7%) et dans les autres territoires export.
- Le métier de l'Accessoire, toujours porté par une situation de marché favorable, a presque doublé (+90%) au niveau consolidé ses ventes à périmètre comparable par rapport à la même période de l'exercice 2006/07.
L'Accessoire, premier métier du groupe, représente aujourd'hui 55 % des ventes trimestrielles consolidées.
Métiers | 30.06.2006* | 30.06.2007 |
(chiffres annuels cumulés) | | |
| | |
Accessoires | 34,5 % | 55,0 % |
Distribution exclusive | 45,4 % | 24,6 % |
Coeur de métier Groupe | 79,9 % | 79,6 % |
Audio & Cadeaux | 5,6 % | 7,5 % |
Non exclusif | 14,5 % | 12,9 % |
Total | 100,0 % | 100,0 % |
(*) chiffres issus du management reporting, retraités selon normes IFRS
Grâce à la forte progression des ventes d'accessoires impactant favorablement la marge brute, l'exploitation du Groupe a été profitable au cours du premier trimestre de l'exercice en cours.
o O o
Perspectives
L'activité au 2eme trimestre de l'exercice 2007/08 devrait être en ligne avec celle du 1er trimestre.
Au-delà du deuxième trimestre, l'exercice s'annonce favorablement d'un point de vue commercial avec de bonnes perspectives liées à la croissance du marché et aux performances des accessoires.
Les nouvelles gammes d'accessoires offerts par BIGBEN INTERACTIVE notamment la nouvelle gamme sous licence Nintendo, ont reçu un accueil favorable de l'ensemble des intervenants du jeu vidéo lors de l'IDEF, le salon professionnel du jeu vidéo qui s'est tenu à Cannes du 26 au 28 juin 2007. D'ores et déjà un bon niveau de commandes a été enregistré de la part des distributeurs pour la saison de Noël, à la fois sur les accessoires et les logiciels de jeux en distribution exclusive.
Compte tenu de ce qui précède et en l'état actuel de ses connaissances sur l'évolution à court terme du marché, le Groupe BIGBEN INTERACTIVE confirme l'objectif qu'il avait communiqué lors de la présentation des résultats annuels le 7 juin dernier, à savoir un chiffre d'affaires annuel en croissance mesurée et un résultat opérationnel supérieur à 7% pour l'exercice clos le 31 mars 2008, le métier de l'Accessoire représentant alors plus de moitié des ventes et des trois quarts de la marge brute.
Acteur majeur de la distribution de logiciels de jeux vidéo et leader indépendant de la distribution et de la fabrication/édition d'accessoires pour consoles de jeux vidéo, Bigben Interactive est présent sur les principaux marchés d'Europe continentale (France, Allemagne et Benelux).