SOFINCO ACHÈTE INTERBANK ET DMC GROEP À ABN AMRO
SOFINCO a conclu un accord avec ABN AMRO, afin d'acquérir la totalité du capital des sociétés INTERBANK N.V. et DMC Groep N.V.
INTERBANK N.V., dont les produits sont distribués par un réseau de courtiers, est la première société spécialisée de crédit à la consommation aux Pays-Bas. A fin 2006, le montant des encours gérés par INTERBANK s'élevait à 2 milliards d'euros.
DMC Groep N.V. est le troisième réseau de courtiers spécialisé dans la distribution de crédit à la consommation, avec un portefeuille " intermédié " de 217 millions d'euros à fin 2006.
Déjà présente aux Pays-Bas avec la société RIBANK dont elle détient 100 % du capital, SOFINCO accélère son développement sur ce marché en devenant la première société spécialisée de crédit à la consommation aux Pays-Bas, en passant de 3 % à 14 % de part de marché. Cette opération permettra à SOFINCO de renforcer son expertise dans la distribution de crédit à la consommation par l'intermédiaire de réseaux de courtiers, et d'améliorer sa performance, grâce aux synergies potentielles entre les deux filiales et l'apport des savoir-faire propres à SOFINCO. SOFINCO souhaite poursuivre et développer la stratégie d'INTERBANK à l'égard des courtiers indépendants. Cette acquisition est maintenant soumise à l'approbation de la banque centrale néerlandaise et devrait prendre effet avant la fin de l'année.
La décision d'ABN AMRO de céder INTERBANK et DMC est conforme aux objectifs, précédemment énoncés par la banque, de se centrer sur les activités au cœur de sa stratégie. À la fin 2006, ABN AMRO a convenu qu'INTERBANK et DMC ne faisaient pas partie de son cœur de métier et qu'elle examinerait la possibilité de céder l'activité de crédit à la consommation intermédié d'INTERBANK et de DMC.
.-.-.
SOFINCO est une des filiales de crédit à la consommation du groupe Crédit Agricole, intégrée au Pôle Services Financiers Spécialisés. A fin 2006, près de 60 % des encours gérés de SOFINCO provenaient de ses activités internationales. Sa politique de développement repose sur trois axes stratégiques :
- la croissance organique : en 2006, les encours gérés des filiales existantes ont progressé de près de 25% par rapport à 2005,
- le renforcement et le développement des partenariats,
- de nouvelles implantations ou acquisitions à l'instar du rachat d'INTERBANK et de DMC GROEP.
Le pôle Services Financiers Spécialisés (SFS) de Crédit Agricole S.A. est un des leaders du crédit à la consommation en Europe. Ses encours gérés s'élevaient à 55,1 Milliards d'euros au 31 mars 2007.
Le Pôle SFS est présent dans 19 pays : Allemagne, Arabie Saoudite, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, France, Italie, Grèce, Hongrie, Maroc, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume Uni, Suède et Suisse.
ABN AMRO est une grande banque internationale basée aux Pays-Bas dont le total des actifs s'élève, au 31 mars 2007, à 1 054,60 milliards d'euros. Elle possède plus de 4 500 succursales dans 53 pays. Ses effectifs totalisent plus de 107 000 ETP dans le monde.
Contacts presse :
SOFINCO : Nicolas PECOURT. Tél. : 00 33 1 60 76 88 17. E-mail : [email protected]
ABN AMRO/ INTERBANK/DMC : Hans van ZON. Tél. : 020 383 4483. E-mail : hans.van.zon @nl.abnamro.com
RIBANK : Kees DROPPERT. Tél. : 030 607 37 77. E-mail : [email protected]