Compte tenu de la situation actuelle des marchés boursiers et suite à l'évolution du cours de l'action NATIXIS au cours de ces derniers jours et notamment lors de la séance du vendredi 3 août, NATIXIS souhaite préciser les éléments suivants :
- NATIXIS détient une position très minoritaire au capital de la banque allemande IKB depuis 1993. Cette participation historique, qui représente 2,5% du capital d'IKB, est comptabilisée à moins de 30 millions d'euros dans les comptes de NATIXIS. Les relations d'affaires entre les deux établissements sont essentiellement centrées sur le financement des moyennes et grandes entreprises allemandes. Elles ne concernent, ni directement ni indirectement, les activités de financement et d'investissement d'IKB sur les marchés immobiliers européens et américains. L'impact financier des difficultés actuelles de la banque allemande sur le résultat de NATIXIS sera nul ou extrêmement limité.
- L'exposition de NATIXIS au marché américain du "subprime" (qui a représenté en 2006 moins de 1% du PNB consolidé pro forma) a été fortement réduite depuis le début de l'année. Les encours de financement aux originateurs sub-prime ont été ramenés de 1,5 milliard d'euros à zéro, soit par remboursement soit par vente des collatéraux. De même, le portefeuille de trading, constitué essentiellement de prêts en instance de titrisation, a été réduit de plus des deux tiers. Les turbulences sur le marché du "subprime" américain auront eu un impact négatif de l'ordre de 2% sur le PNB semestriel de la BFI, compensé par la croissance des revenus dans d'autres activités de cette même BFI.
- L'activité de rehaussement de crédit, exercée par la filiale CIFG, est notée AAA par les trois agences de notation financière. L'étude sectorielle rendue publique par Standard & Poor's le 2 août 2007 qui s'appuie sur des "stress tests" montre que le scénario le plus défavorable occasionnerait une baisse du résultat net consolidé de NATIXIS inférieure à 1,5%.
Au total, ces éléments, de même que les autres facteurs qui affectent actuellement les valeurs financières, ainsi que la bonne tenue de l'ensemble des autres activités de NATIXIS, n'amènent pas NATIXIS à réviser les perspectives fournies en octobre dernier pour l'année 2007 c'est-à-dire un résultat net courant de l'ordre de 2,15 milliards d'euros en progression de 25% par rapport à celui de 2005 pro forma. Les résultats du premier semestre qui seront rendus publics le 30 août prochain viendront au contraire conforter ces perspectives.
Dans ces conditions, compte tenu des volumes inhabituels échangés sur le titre NATIXIS et de la nature de certaines transactions, le Directoire de NATIXIS a décidé de demander à l'Autorité des Marchés Financiers de diligenter une enquête sur l'évolution du cours sur la période récente.
Par ailleurs, les deux principaux actionnaires de la société - la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne et la Banque Fédérale des Banques Populaires - ont indiqué au Directoire de NATIXIS qu'ils envisagent de renforcer leur position dans le capital afin notamment de marquer leur confiance dans les fondamentaux et les perspectives de NATIXIS.
Contacts
Pierre Jacob : +33 1 58 19 90 20
ANALYSTES - INVESTISSEURS
Cécilia Matissart : +33 1 58 19 25 93 [email protected]
PRESSE
Valérie Boas : +33 1 58 19 25 99 [email protected]