INFORMATION PRESSE
Paris, le 7 août 2007
MICHELIN INVESTIT 350 MILLIONS DE DOLLARS
DANS SES PRINCIPAUX SITES DE CAROLINE DU SUD
Michelin va investir 350 millions de dollars sur quatre ans pour agrandir et moderniser ses principales unités de production de Caroline du Sud. Cette nouvelle série d'investissements bénéficiera à l'ensemble des unités de production de Michelin dans les comtés d'Anderson, Greenville, Lexington et Spartanburg, et se traduira par la création d'une centaine d'emplois supplémentaires, qui viendront s'ajouter à l'effectif actuel du Groupe en Caroline du Sud de 7 850 salariés.
" Face à la concurrence croissante des importations de pneumatiques fabriqués en Asie et au renchérissement du coût des matières premières, Michelin restera compétitif en Amérique du Nord en s'appuyant sur un fonctionnement plus performant et sur une main d'oeuvre hautement qualifiée ", a déclaré Jim Micali, Président de Michelin Amérique du Nord Inc.
L'investissement de Michelin sera réparti entre quatre comtés où le Groupe est implanté en Caroline du Sud :
- Comté d'Anderson : augmentation de la production de semi-finis pour fournir l'ensemble des unités de production nord-américaines, et modernisation des machines installées dans les usines de Sandy Springs et de Starr.
- Comté de Greenville : modernisation des ateliers de fabrication.
- Comté de Lexington : modernisation des ateliers de fabrication et augmentation des capacités de production de pneumatiques génie civil à l'usine de Lexington.
- Comté de Spartanburg : augmentation de la production de pneus larges pour monte simple poids lourd Michelin X OneÒ, et de pneumatiques pour véhicules militaires.
Les travaux d'extension viennent juste de débuter sur certains des sites concernés pour répondre à l'augmentation de la demande en pneumatiques à la marque Michelin dans différentes lignes produits. Les investissements s'échelonneront jusqu'à fin 2011. Les créations de postes, qui représenteront une augmentation nette d'effectif après les départs à la retraite, seront étalées dans le temps au fur et à mesure des expansions et de la mise en service de capacités supplémentaires.
Les différents investissements et les créations d'emplois associées sont liés à la finalisation des conventions concernées avec l'Etat de Caroline du Sud et les collectivités locales.
" Sur les trente dernières années, Michelin a investi plus de 2 milliards de dollars en Caroline du Sud avec d'excellent résultats ", a déclaré Micali. " La Caroline du Sud est le berceau de Michelin en Amérique du Nord et Michelin a toujours joui de relations privilégiées avec cet Etat depuis qu'il s'y est implanté il y a trente ans. Une fois encore, nous remercions les élus du gouvernement local d'avoir voté les lois nécessaires pour faciliter la mise en œuvre de ces nouveaux investissements dans l'Etat ".
La première usine américaine de Michelin a été construite à Greenville en 1975. Au cours des trois dernières décennies, Michelin s'est considérablement développé et compte désormais :
- son siège nord-américain à Greenville,
- son centre de recherche et développement nord-américain à Greenville,
- une piste d'essais d'une superficie d'environ 1 400 hectares à Laurens,
- le siège de Michelin Retread Technologies (MRT) et de TCI Tire Centers, LLC à Duncan,
- la plus grande usine au monde de fabrication de mélanges à Anderson, et
- deux usines de production de pneumatiques à Greenville, deux autres à Lexington et une à Spartanburg.
En plus des 8 000 salariés actifs que Michelin emploie en Caroline du Sud, le Groupe y compte également quelque 2 650 retraités. Plus du tiers des 22 000 salariés de Michelin Amérique du Nord vivent en Caroline du Sud. Chaque année, Michelin et ses salariés font don de plus de 2,4 millions de dollars et de milliers d'heures de bénévolat au profit des oeuvres locales dans cet Etat. En 2006, la société a payé plus de 30 millions de dollars en impôts, et le montant de ses commandes, auprès de plus de 500 entreprises locales, s'est élevé à plus de 300 millions de dollars.
Contact Presse : + 33 1 45 66 22 22