Communiqué de Presse
Saran, le 21 août 2007
Passage de l'ouragan Dean en Guadeloupe et Martinique :
les éoliennes VERGNET démontrent une nouvelle fois leur efficacité
Le 16 août 2007, à l'approche du cyclone DEAN, VERGNET SA, au travers de sa filiale VERGNET CARAIBES, a procédé en 14 heures à l'abaissement en position de sécurité des 216 éoliennes qui constituent les 15 parcs en activité en Guadeloupe, en Martinique et à Cuba.
Il s'agissait de la 21ième manœuvre de protection anticyclonique réalisée avec succès par le Groupe depuis 1993. Aucun dégât matériel n'a été constaté sur les éoliennes lors du passage de ce violent cyclone qui a provoqué de nombreux dégâts matériels et la mise hors service de plus de 50% de la distribution électrique de la Martinique. Les machines sont progressivement remises en production depuis lundi 20 août.
La gamme d'éoliennes VERGNET, basée sur des technologies propriétaires, s'impose une nouvelle fois comme la seule solution adaptée aux régions cycloniques. Par ailleurs, la forte implication des populations voisines des centrales dans l'installation et la maintenance des parcs éoliens permet d'assurer une réactivité optimale en cas d'alerte météorologique et confirme l'efficacité du modèle de gestion mis en œuvre par le groupe VERGNET.
A propos de Vergnet SA
VERGNET SA a été créée en 1988 par son dirigeant actuel, Marc Vergnet, figure historique du développement durable.
Aujourd'hui VERGNET est l'industriel de référence sur ses deux métiers : la conception et la fabrication d'éoliennes pour les marchés FARWIND® et les équipements d'adduction d'eau en l'Afrique.
Fort de technologies uniques et brevetées, le Groupe a installé à ce jour 500 éoliennes FARWIND® et alimente en eau plus de 40 millions de personnes dans le monde.
L'envolée récente du prix du baril de pétrole a accéléré le développement du marché éolien de VERGNET : le FARWIND®. Ce sont ces vastes zones (plus de 130 pays et 1,5 milliard de personnes) où l'électricité est principalement produite à partir de pétrole et où les infrastructures et les moyens logistiques réduits ne permettent pas l'installation d'éoliennes conventionnelles.
Avec 9 implantations dans le monde (France, Caraïbes, Pacifique, Océan Indien, Afrique) et 167 collaborateurs, le Groupe Vergnet a réalisé sur l'exercice 2006 un chiffre d'affaires de 37,7 M€ et un résultat net de 1,2 M€.
Le Groupe accélère sa croissance en développant une nouvelle génération d'éoliennes d'une puissance de 1 MW et une gamme innovante d'équipements d'adduction et de traitement de l'eau. Fort de l'élargissement de ses gammes et de la dynamique de ses marchés, le Groupe a pour objectif, à partir de 2008, d'augmenter son chiffre d'affaires de 60 % par an et de faire progresser de manière significative sa marge d'exploitation.
Le groupe VERGNET est coté en continu sur Alternext depuis le 12 juin 2007 (FR0004155240 – ALVER).
Contacts | |
Jean-Yves BARBARA | Laetitia de Froissard |
Relations analystes / investisseurs | Relations presse |
Tel : 01 56 88 11 11 | Tel : 01 56 88 11 11 |
[email protected] | [email protected] |