Alors que le compte à rebours d'un an a commencé
Atos Origin attaque la dernière ligne droite pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008
Pékin, le 21 août 2007 – Atos Origin, Partenaire informatique mondial et Partenaire officiel du TOP (Olympic Partner Program – Programme des partenaires olympiques) du Comité International Olympique (CIO), a annoncé aujourd'hui que la préparation des systèmes informatiques pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008 est dans les temps et que les tests des systèmes informatiques débutent en août 2007.
Selon Atos Origin, fournisseur et partenaire informatique des Jeux de Beijing 2008, les systèmes informatiques sont en bonne voie pour l'ouverture des Jeux, le 8 août 2008. Sous la houlette du département technologie du Comité d'organisation de Beijing pour les XXIXèmes Jeux Olympiques (BOCOG) et grâce à une collaboration étroite avec les partenaires technologiques, Atos Origin a achevé l'architecture des systèmes informatiques comprenant la continuité des opérations, la mise en réseau des données et la sécurité.
L'équipe Atos Origin pour les Jeux de Beijing 2008 s'étoffe rapidement, et devrait atteindre plusieurs milliers de membres au moment des Jeux, en comptant les partenaires et les bénévoles. De nombreuses installations informatiques sont désormais opérationnelles, notamment le Centre des opérations technologiques, le laboratoire d'intégration, le Centre de traitement de données principal et la " PC factory " où sont préparés tous les équipements informatiques. Toutes les applications de gestion opérationnelle des Jeux (Games Management Systems – GMS) sont également en cours de production.
"A moins d'un an des Jeux Olympiques de Beijing 2008, nous sommes heureux de constater que les systèmes informatiques pour les Jeux sont dans les temps et que des progrès significatifs ont été réalisés," déclare Yang Yichun, Directeur de la technologie pour BOCOG. "En tant que partenaire informatique des Jeux, Atos Origin a pleinement répondu à nos attentes et nous a fourni un système et une infrastructure informatiques d'excellente qualité, en respectant à la fois les délais et les budgets. L'expérience acquise par Atos Origin lors de Jeux précédents a grandement facilité la réalisation, le déploiement, les tests et la gestion des systèmes informatiques pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008."
Le projet entre maintenant dans la quatrième de ses cinq phases (planification, conception, réalisation, tests et opérations), la phase de test. Elle a débuté ce mois-ci. Atos Origin teste ses systèmes, son infrastructure et ses processus opérationnels en
situation réelle à l'occasion du "Good Luck Beijing", série d'événements sportifs concernant 12 disciplines sportives, se déroulant sur 11 sites différents.
"Nous nous réjouissons d'en être là, à un an des Jeux Olympiques," déclare Jeremy Hore, responsable de l'intégration pour les Jeux de Beijing 2008 chez Atos Origin. "Les systèmes et installations informatiques principaux étant déjà en place, nous nous consacrons désormais à les tester de façon intensive dans l'optique des Jeux, en travaillant étroitement avec le département Technologie de BOCOG et les partenaires technologiques. Dans les mois à venir, nous commencerons à travailler sur le planning des opérations, notamment la préparation du déploiement sur les sites olympiques, et sur la formation du personnel en interne et des bénévoles."
Atos Origin a conçu et réalisé deux systèmes informatiques principaux, aujourd'hui parfaitement opérationnels, pour les Jeux de Beijing. Le système Information Diffusion System (Système de diffusion d''information) relaiera les résultats et les informations de 10 500 athlètes et de milliers de représentants des médias. Le Games Management Systems (Système de gestion des jeux) gérera les accréditations, les calendriers de transport et d'hébergement, les rapports sur les consultations médicales, les qualifications sportives et les informations de protocole.
Pour les Jeux de Beijing, l'infrastructure technique assurera le lien entre plus de 60 sites olympiques (de compétition ou autres) disséminés dans toute la Chine, ce qui représente plus de 1 000 serveurs, 10 000 ordinateurs et 1 000 équipements réseaux et sécurité.
Atos Origin avance également de façon significative dans la préparation des Jeux Olympiques d'hiver de Vancouver, en 2010. La société a d'ores et déjà finalisé la première édition de l'architecture du système. En septembre 2007, Atos Origin construira son laboratoire d'intégration et le premier volet de son Centre de données principal.
Atos Origin se prépare également aux Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Plusieurs ateliers de travail sont organisés et constituent les premières étapes dans le processus de transfert de connaissance.
Le contrat d'Atos Origin avec le Comité International Olympique constitue le plus important contrat informatique jamais signé dans le domaine du sport, couvrant les Jeux de Salt Lake City en 2002, d'Athènes en 2004, de Turin en 2006, de Beijing en 2008, de Vancouver en 2010 et de Londres en 2012.
En tant que partenaire informatique mondial et membre du TOP (Programme des Partenaires Olympiques) du Comité International Olympique, Atos Origin est responsable des technologies de l'information, notamment en matière de conseil informatique, d'intégration des systèmes, de gestion des opérations, de sécurité des informations, et des 'applications systèmes pour les Jeux Olympiques.
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est une société de service de technologies de l'information internationale. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par le conseil, l'intégration de systèmes et l'infogérance. Elle réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,4 milliards d'euros, avec un effectif de 50 000 personnes, dans 40 pays du monde. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux olympiques et compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline et Atos Consulting. Pour en savoir plus, consultez www.atosorigin.com.
Pour plus d'informations, contactez :
Marie-Tatiana Collombert Numéro de téléphone : + 33 1 55 91 26 33
Email: [email protected]
Anne de Beaumont Numéro de téléphone : + 33 1 55 91 2415
Email: [email protected]