Crédit Agricole Loire Haute-Loire : RESULTATS DU 1ER SEMESTRE 2007
ACTIVITE
Avec 8,9 milliards d'euros, l'épargne collectée progresse de 7% sur un an avec un dynamisme particulièrement marqué sur les livrets (+10%) et l'assurance-vie dont les encours progressent de 10,4%.
Les DAV sont en hausse de 8%.
L'ensemble des encours de prêts dépasse les 4,8 milliards d'euros en hausse annuelle de 10,8%. L'encours de crédits à l'habitat croît de manière très soutenue à 16,5%. Cette dynamique concerne aussi les prêts à la consommation dont l'encours augmente de 15%.
Concernant l'offre de services et assurances, les contrats IARD progressent de 7,5% sur un an et les contrats prévoyance de 12%.
Les résultats positifs de l'activité commerciale s'accompagnent également d'un succès croissant en matière de conquête grâce à l'acquisition de 10 000 nouveaux clients sur un an.
RESULTATS FINANCIERS
Le Produit Net Bancaire généré sur le premier semestre s'élève à 174,8 millions d'euros, et augmente de 4,3%, la baisse de la marge d'intermédiation étant compensée par une marge sur portefeuille tirée par les dividendes CASA.
L'évolution des charges de fonctionnement est contenue à 0,8% tandis que le plan d'investissement engagé dans la restauration complète du réseau est achevé.
Au niveau des risques, le taux de créances douteuses continue de diminuer (2,70% contre 2,89% à fin 2006) avec un taux de couverture supérieur à 75%.
Le résultat consolidé atteint 49,7 millions d'euros en progression de 8,1% par rapport à juin 2006.
La contribution des deux principales filiales DEFITECH (éditique et routage) et COFAM (financements spécialisés) est de 9,4 millions d'euros, soit plus de 18% de la performance globale.
PERSPECTIVES EN LIGNE AVEC CAP 2008
Disposant d'un réseau d'agences totalement rénové, le Crédit Agricole Loire Haute-Loire a pour ambition de développer la proximité avec ses clients :
- renforcement de son réseau en zone urbaine (8 nouveaux points de vente en 3 ans) et maintien d'une présence forte en zone rurale (200 points verts en cible)
- force commerciale compétente et spécialisée au service de l'accueil et de la relation durable grâce à l'investissement permanent dans la formation.
- Adaptation aux nouveaux comportements en s'appuyant sur les différents axes d'accès à la banque.
- Contribution directe au développement local et à l'emploi sur son territoire.
Le Crédit Agricole Loire Haute-Loire devrait ainsi atteindre ses prévisions de résultats pour 2007 et parachever son plan moyen terme CAP 2008.