Communiqué de presse Paris, le 31 août 2007
Arjowiggins devient le leader européen
des papiers couchés haut de gamme recyclés
Sequana Capital annonce que sa filiale Arjowiggins, ayant reçu l'ensemble des autorisations nécessaires, a finalisé le jeudi 30 août l'acquisition de la totalité du capital du producteur danois de papiers couchés haut de gamme recyclés, Dalum Papir A/S.
La transaction d'un montant de 63,5 millions d'euros est assortie d'une clause de complément de prix à deux ans en fonction des synergies qui seront réalisées par l'actuelle équipe de management de Dalum Papir.
Dalum Papir est le n°1 européen des couchés haut de gamme recyclés, avec un chiffre d'affaires de 93 millions d'euros en 2006 et 310 collaborateurs. La société commercialise ses produits dans 23 pays en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.
En Europe, Dalum Papir est le principal fournisseur de papiers fins 100 % recyclés sous la marque " Cyclus ". Cyclus, marque de renommée internationale, est produite dans l'usine d'Odense au Danemark à partir de vieux papiers collectés par Dalum et transformés en fibres recyclées dans son unité de Maglemolle. Sa centrale d'énergie biomasse développée à partir de sa propre technologie et ses procédés de désencrage font de Dalum le producteur de papier le plus respectueux de l'environnement en Europe.
Grâce à cette acquisition, Arjowiggins qui produit déjà du couché 100% recyclé, sous la marque " Eural ", dans l'usine du Bourray en France :
- devient le leader européen des couchés haut de gamme recyclés – marché en forte progression (environ + 10% par an),
- renforce ses positions commerciales en Allemagne et en Scandinavie et élargit son offre internationale de produits et de services,
- a la taille critique nécessaire pour investir davantage dans le marketing et la recherche et ainsi, offrir un meilleur service à la clientèle de Dalum et du Bourray,
- acquiert une technologie de pointe dans la conception de centrales biomasse et de renforcer ses compétences de désencrage tout en dégageant des synergies opérationnelles significatives.