Orosdi est la nouvelle dénomination sociale de la société Etablissements Orosdi Back (la "Société"), suite à l'Assemblée Générale Mixte qui s'est tenue le 9 juillet 2007.
L'application de la nouvelle Directive Transparence impose de publier des comptes semestriels audités dans les 60 jours suivants la clôture du semestre considéré. L'Autorité des marchés financiers (l'"AMF") a précisé dans son communiqué du 16 octobre 2006 que, pour cette première année de transition et pour toute période intermédiaire débutant avant le 20 janvier 2007, la publication d'un rapport semestriel "narratif" basé sur des données non auditées serait suffisante.
Les informations chiffrées contenues dans ce rapport sont issues du processus comptable usuel de la Société. Elles sont considérées comme "non auditées" dans la mesure où les commissaires aux comptes n'ont pas encore finalisé leurs travaux ni établi leurs attestations.1. Principaux évènements intervenus durant le premier semestre
Au cours des six premiers mois de l'exercice 2007, la Société ne détenait aucun actif, à l'exception d'une participation dans la société Bouchara SAS, et n'exerçait plus aucune activité. La société Omnium de Participations et la Société Financière de la Bijouterie et du Textile ont cédé hors marché le 3 mai 2007 à CEREP Investment France SARL ("CEREP") un total de 57.799 actions représentant 90,31 % du capital et 99% des droits de vote de la Société, la Société détenant 8,77% de son propre capital. La Société a cédé le même jour sa participation dans la société Bouchara SAS (9,73% du capital social) pour un prix de 2.500.000 euros.
Le changement de contrôle de la Société a eu pour effet de faire sortir celle-ci du périmètre d'intégration fiscale de la société Omnium de Participations. Conformément à l'avenant à la convention d'intégration fiscale, la société a remboursé la somme de 594.531 euros à la société Omnium de Participations.
La société n'a pas enregistré de chiffre d'affaires au titre du premier semestre 2007.
2. Principaux évènements intervenus depuis le 30 juin 2007
Au cours d'une Assemblée Générale Mixte qui s'est tenue le 9 juillet 2007, les actionnaires de la Société ont décidé de modifier la dénomination sociale et l'objet social de la Société en vue de la réorientation de son activité vers celle d'une société foncière. Ils ont également procédé à sa transformation en société en commandite par actions, forme sociale plus adaptée à la structure générale du groupe de sociétés dont la Société fait partie depuis le changement de contrôle sus-mentionné.
Par lettre en date du 9 mai 2007, CEREP a déclaré avoir franchi directement à la hausse le 3 mai 2007, les seuils de 5%, 10%, 15%, 20%, 25%, 1/3, 50%, 2/3 et 90% du capital et des droits de vote de la Société, et a mis en œuvre, conformément à la réglementation boursière, une offre publique d'achat simplifiée visant les actions de la Société.
Dans sa séance du 10 juillet 2007, l'AMF a déclaré conforme le projet d'offre publique d'achat simplifiée visant les actions de la Société. Une période d'offre publique a été ouverte du 17 au 30 juillet 2007. Les documents relatifs à l'offre publique sont disponibles sur le site Internet de la Société (www.orosdi.com) et sur le site de l'AMF (www.amf-france.org). Aucune action de la Société n'a été acquise par CEREP au cours de cette période d'offre publique ; la participation de CEREP dans le capital de la Société est restée inchangée à 57.799 actions soit 90,31% du capital et 99% des droits de vote de la Société.
3. Acquisitions envisagées – principaux risques LIES A L'ACTIVITE
La prise de contrôle de la Société par CEREP le 3 mai 2007 s'inscrit dans le cadre d'une stratégie visant à constituer une foncière ayant vocation à exercer une activité patrimoniale consistant à acquérir, construire, réhabiliter, détenir et gérer, en vue de les louer, des actifs immobiliers de grande qualité sur des durées généralement supérieures à 5 ans, son intention étant de gérer ce portefeuille en fonction des opportunités qui pourront se présenter.
Le 1er août 2007, la Société a ainsi annoncé la signature, avec Galeries Lafayette, d'une promesse de cession sous conditions suspensives pour l'acquisition d'un contrat de crédit bail portant sur un ensemble immobilier à usage de bureau et d'entrepôt d'environ 25 000 m² situé dans le IXe arrondissement de Paris. La promesse de cession est conclue sous conditions suspensives de, notamment, l'autorisation de cession du contrat de crédit-bail par le crédit bailleur, l'autorisation de sous-location du bien immobilier à Galeries Lafayette et l'absence de recours de tiers sur les autorisations administratives délivrées par la Mairie de Paris. A défaut de réalisation des conditions suspensives au 28 septembre 2007, la promesse de cession sera caduque.
La Société envisage par ailleurs d'acquérir prochainement auprès du groupe Carlyle un site immobilier mixte d'une surface d'environ 11.000 m² (dont 7.000 m² d'entrepôts et 4.000 m² de bureaux) situés Porte de la Chapelle, à Saint Denis (93200). Selon une expertise réalisée par Atis Real Expertise en juin 2007, la valeur de ce site est de l'ordre de 10,1 millions d'euros. Ce site, partiellement loué, serait destiné à être développé au sein d'une zone d'aménagement concertée à créer. La construction d'un ensemble d'environ 20.000 m² de bureaux est également envisagée.
A propos d'Orosdi
Orosdi est une société foncière cotée qui a vocation à investir dans l'immobilier commercial et d'entreprise (bureaux, parcs d'affaires, entrepôts, centres commerciaux et éventuellement logements) sur des durées généralement supérieures à 5 ans, son intention étant de gérer un portefeuille d'actifs immobiliers qui se situeront principalement en France et essentiellement en région parisienne.
Les actions Orosdi sont cotées sur le compartiment C d'Eurolist d'Euronext Paris S.A. – ISIN FR0000039141 – OROS.
Contact
Contact: M. Eric Sasson, représentant légal d'Orosdi Management, gérant associé commandité unique d'Orosdi
112 avenue Kléber, 75116 Paris
Téléphone: 01 53 70 35 20
Télécopie: 01 53 70 35 30