Thomson renforce ses services de production numérique et de
distribution en ligne
L'acquisition de SyncCast, l'un des leaders mondiaux de la distribution en ligne de contenus multimédias, complète la stratégie de services intégrés du Groupe
Paris (France) et Burbank (Californie) – le 4 septembre 2007 – Thomson (Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) annonce aujourd'hui de nouvelles solutions pour la production et la distribution en ligne de contenu numérique, commercialisées sous sa marque Technicolor à travers la division Services. Ces solutions viennent renforcer la stratégie de services intégrés du Groupe, ayant pour objectif de répondre aux besoins de l'industrie " médias, divertissement et communication " dans son passage au tout-numérique.
Cette stratégie vise à fournir une offre complète de services intégrés, conçus pour réduire les délais d'introduction sur le marché, les coûts et la complexité des processus, en diminuant le nombre des intervenants et le nombre de plateformes de production et de distribution numériques. Aujourd'hui, avec l'acquisition de SyncCast, un fournisseur leader de solutions complètes pour la distribution du contenu numérique sur les réseaux IP, Thomson poursuit sa stratégie de services intégrés qui propose une large gamme de logiciels et d'équipements matériels, taillés sur mesure pour les besoins de ses clients, comme sa plateforme MIDAS.
Répondre à l'évolution du marché
Les consommateurs sont sans cesse plus nombreux à exiger un accès immédiat au contenu numérique. En conséquence, les sociétés de l'industrie " médias, divertissement et communication " cherchent les meilleurs moyens de gérer, de stocker et de distribuer rapidement leur contenu en utilisant les différents canaux de distribution possibles, y compris l'Internet haut-débit et le mobile.
La stratégie de services intégrés de Thomson anticipe et prend en charge cette évolution du marché en proposant à ses clients une offre de services numériques sans aucun doute la plus complète sur le marché : de la préparation du contenu à sa distribution en ligne vers les consommateurs finaux ou vers tout groupe de communication, de production et de diffusion. Avec cette gamme de services numériques, Thomson permet à ses clients de distribuer davantage de contenu, à un plus grand nombre de consommateurs, plus rapidement, plus simplement et pour un coût moindre.
" La mise en place d'une stratégie de services intégrés pour accompagner les évolutions technologiques et nos investissements futurs est essentielle pour assurer le développement des services de production et de distribution en ligne de Thomson dans le monde entier, " déclare Lanny Raimondo, Directeur Général Adjoint, en charge de la division Services de Thomson. " Grâce à cette stratégie, nous aidons les sociétés du secteur des médias, du divertissement et de la communication à créer, gérer et distribuer le contenu avec plus d'efficacité, plus de fiabilité et plus de sécurité, sur une large gamme de plateformes, nouvelles ou existantes. "
Les composantes essentielles de la stratégie de services intégrés
Grâce à cette stratégie, la division Services de Thomson, sous la marque Technicolor, se positionne comme un acteur essentiel de la transition numérique et s'équipe en conséquence des technologies pour aider ses clients pendant et après leur passage au tout-numérique.
Tout en développant cette nouvelle offre de services numériques, Thomson va continuer à gérer les plateformes et les processus déjà en place, afin d'assurer à ses clients une évolution vers le tout-numérique qui soit économiquement viable, tout en leur proposant les meilleurs standards de qualité et de sécurité possibles.
Les principaux éléments de la stratégie de services intégrés portent sur une large gamme d'applications numériques : la préparation du contenu ; l'automatisation des flux permettant de s'affranchir des frontières géographiques ; la connaissance des meilleurs systèmes utilisés sur le marché ; la gestion globale des actifs multimédia ; la gestion des droits numériques ; l'intégration des systèmes de facturation ; enfin, une infrastructure de réseaux étendue, qui inclura un réseau de distribution de contenus multimédias.
Une nouvelle plateforme numérique : MIDAS
La création de la plateforme MIDAS (Media Ingest, Distribution and Storage – ingestion, distribution et stockage de médias) permet la première application de la plupart des éléments clés de cette stratégie. MIDAS est une plateforme logicielle et matérielle (hardware) pour la préparation, le stockage, la protection et la distribution du contenu numérique. Elle permet ainsi de mettre en œuvre en toute transparence les services de production numérique entre les différents sites de production de Thomson et assure également la distribution en ligne du contenu. La variété des solutions qu'elle offre intègre les systèmes de gestion de ressources, les systèmes de production et de facturation, les systèmes d'automatisation des flux de travail et les réseaux de production.
Cette plateforme inclut un réseau privé global sécurisé, permettant la distribution rapide et transparente des fichiers, la diffusion en continu et elle facilite la collaboration en direct avec les principaux clients et entre tous les sites de post-production de Thomson.
L'acquisition de SyncCast
Pour compléter sa stratégie de services intégrés, Thomson vient de réaliser l'acquisition de SyncCast, l'un des leaders mondiaux de la distribution en ligne de contenu multimédia, créé en 1999 à Anaheim, Californie. SyncCast possède un imposant portefeuille de clients, qui va renforcer l'expertise de Thomson dans les domaines de la vidéo et de la technologie, et accroître sa position de leader mondial de la distribution de contenu en ligne.
SyncCast est l'un des premiers fournisseurs de services externalisés pour réseaux de distribution d'applications et de médias numériques, principalement sur les réseaux IP. À la différence des réseaux de distribution de contenu classiques, qui se limitent à cette activité, SyncCast fournit des solutions complètes : préparation et édition du contenu ; optimisation de la distribution du contenu ; gestion des droits numériques (DRM) complexes ; intégration avec les plateformes de facturation et de règlement ; enfin, services de stockage, de gestion, de protection et de suivi de la consommation de contenu numérique. Les solutions de SyncCast se retrouvent au cœur des premiers services de distribution de vidéo numérique du monde.
" Les solutions proposées par SyncCast, qui intègrent la gestion des droits numériques, sont essentielles pour distribuer et protéger le contenu sur un marché de la vidéo sur IP en pleine expansion ", a déclaré Lance Ware, Président-Directeur Général de SyncCast. " L'industrie du divertissement numérique sera la première à bénéficier de l'alliance entre nos solutions innovantes, notre réputation commerciale et les ressources vidéo très vastes de Thomson. L'offre intégrée que nous allons fournir ensemble à l'industrie des médias, du divertissement et de la communication répond à un besoin essentiel, tant pour les propriétaires de contenu que pour les agrégateurs : pouvoir disposer d'une gamme complète de systèmes de distribution. "
SyncCast fournit aujourd'hui des services multimédia numériques à un large éventail de clients, notamment Microsoft Xbox LIVE® Video Marketplace, la Motion Picture Association of America, et National Geographic. La société gère et prépare également du contenu pour des groupes tels que CBS, MTV, HBO et LionsGate. SyncCast a élaboré l'une des premières bibliothèques numériques musicales pour une major de l'industrie musicale, a conçu l'une des premières solutions de TV sur IP pour l'un des plus grands câblo-opérateurs, et construit un site de téléchargement de musique pour l'un des leaders mondiaux de la grande distribution. Depuis longtemps, SyncCast travaille avec Microsoft pour aider les sociétés du Media, du Divertissement et de la Communication du monde entier à inventer de nouveaux services sur la plateforme Windows Media.
SyncCast possède une vaste expérience dans le domaine des médias numériques interactifs, qu'il s'agisse du développement d'applications, de l'intégration de systèmes, de l'hébergement des services administrés, ou des solutions de connectivité et de distribution de contenu. La société offre également une multitude de fonctionnalités dédiées à la sécurité, telles que des applications de gestion des droits numériques, des systèmes de protection pour DVD, ainsi que des outils d'enregistrement et de suivi pour son application de gestion des ressources numériques.
" SyncCast a aidé Microsoft à créer, en seulement quelques mois, le deuxième service de distribution vidéo sur Internet : Xbox Live Marketplace ", commente Blair Westlake, vice-président du groupe Media et divertissement chez Microsoft. " Avec cette acquisition, Thomson renforce sa position de leader dans les domaines de la technologie vidéo, de la gestion et de la distribution du contenu, permettant à Microsoft d'élargir nos relations dans ces domaines essentiels. "
# # #
A propos de Thomson – Leader mondial des technologies de l'image
Thomson (Paris Euronext : 18453 ; NYSE : TMS) propose des technologies, des services, et des systèmes pour aider ses clients des industries " Media & Entertainment " - créateurs de contenu, opérateurs de réseaux, diffuseurs et utilisateurs de ses technologies - à atteindre leurs objectifs commerciaux et à améliorer leurs performances, au sein d'un environnement technologique en évolution constante et rapide. Le groupe est le partenaire privilégié de l'industrie des médias au travers de ses marques Technicolor, Grass Valley, RCA et Thomson. Pour plus d'informations: www.thomson.net.