METabolic EXplorer Annonce ses Résultats Semestriels au 30 Juin 2007
La réussite de l'introduction en bourse apporte une plateforme solide pour mener la commercialisation de son portefeuille de commodités chimiques par " Chimie Verte "
Clermont-Ferrand, France, le 6 septembre 2007 – METabolic EXplorer, une société de biotechnologie industrielle spécialisée dans la bioproduction de composés chimiques (" Chimie Verte ") annonce aujourd'hui ses résultats financiers semestriels pour la période de six mois prenant fin au 30 juin 2007.
Au cours des six derniers mois, METabolic EXplorer a continué de faire des progrès significatifs, devenant une société cotée en bourse et poursuivant le développement de son offre unique de composés chimiques de commodité issus de la " Chimie Verte ".
Points forts
La réussite de son introduction en bourse sur Eurolist B d'Euronext Paris, levant 59.7 millions d'euros, exercice de l'option de sur-allocation inclus.
La signature d'un accord de licence exclusif mondial avec INRA Transfert, pour la production du 1,3 Propanediol (PDO) qui vise un marche de 3,5 milliards de US dollars. Cet accord de licence repose sur des travaux de recherche de l'INRA, INSA Toulouse et le CNRS.
Atteinte d'un premier jalon dans la mise au point d'une souche bactérienne pour programme de bio-production de l'acide glycolique. Ce programme est licencié à Roquette sous forme d'option exclusive.
La consolidation du portefeuille de propriété industrielle, avec 5 dépôts de nouvelles familles de brevets, couvrant la production via fermentation du 1,2 Propanediol (MPG), un produit visant un marché de 2 milliards de US dollars, ainsi que la bio-production d'une nouvelle commodité chimique pour son portefeuille de produits.
Renforcement de son savoir-faire scientifique et de ses équipes de recherche.
L'augmentation de 23 % du nombre de salariés au cours du premier semestre 2007.
Une ordonnance de référé donnant gain cause à METabolic EXplorer, et condamnant Holditech Heurisko, M. Philippe Malière et M. Alain Gallochat à cesser sous astreinte leur campagne de dénigrement sur le portefeuille de propriété industrielle de METabolic EXplorer. Ces personnes ont fait appel.
Evènements survenus après cette période
Collaboration avec l'IFP pour développer un procédé de production optimisé du 1,3-propanediol (PDO), une des commodités chimiques propriétaires de METabolic EXplorer. Ce nouveau procédé pourrait également améliorer le bilan économique global de la production du bio-diésel.
Résumé financier et opérationnel
Au cours de la période janvier-juin 2007, les revenus s'élèvent à 0,89 million d'euros, comparé à 2,56 millions d'euros pour la même période en 2006. Les revenus de la société ne sont pas linéaires d'une période à l'autre. Cela continuera à être le cas les années à venir.
Les charges opérationnelles sont de 2,87 millions d'euros, la majorité (1,77 millions) étant des dépenses de R&D. Ces depense ont augmente de 76% comparé à 1,63 million pour la 1er semestre 2006.
Le résultat net pour cette période est de 1,9 million d'euros, comparé à 1,35 millions d'euros pour la même période en 2006.
Au 30 juin 2007, METabolic EXplorer avait 58,8 millions d'euros en trésorerie et équivalents de trésorerie, comparé à 6,11 millions d'euros au 31 décembre 2006. Cela résulte de l'introduction en bourse de la société qui s'est réalisée en avril 2007.
Le personnel de METabolic Explorer a augmenté de 23% pour passer à 49 salariés à la fin juin 2007, comparé à 39 personnes au début de l'année. La stratégie de recrutement de la société continue, et elle compte actuellement 53 salariés.
Benjamin Gonzalez, PDG de METabolic EXplorer a commenté : " Les derniers six mois ont été une période très intense et productive pour METabolic EXplorer. Notre introduction en bourse nous a permis de lever les fonds dont nous avions besoin pour réaliser notre objectif principal de transformer la chaîne de valeur de l'industrie chimique par le biais de nouveaux procédés de production plus économiques et respectueux de l'environnement. Durant les six à dix-huit mois à venir, nous pensons démarrer le processus de production pilote de nos propres produits chimiques de commodité. Ceci nous permettra de démontrer les bénéfices économiques de notre approche et d'accroître la valeur de nos technologies pour engager des partenariats de production en commun pour chacun de nos produits chimiques propriétaires. Ces accords seront une étape importante supplémentaire dans la création de valeur pour nos actionnaires. "
Voir le communiqué complet des résultats semestriels en pièce jointe.
Pour toute information, contacter :
METabolic EXplorer
Paul Michalet, Directeur Administratif et Financier
Email: [email protected]
Tél: +33 (0) 4 7333 4300
Citigate Dewe Rogerson
David Dible, Valérie Auffray
Tél: +44 (0)207 638 9571
Email: [email protected]
Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.