Innovation Nexans : nouveaux câbles moyenne tension hybrides RHEYFIRM (RS) pour des ports plus propres
Ces câbles permettent aux navires à quai de couper leurs moteurs en se raccordant au réseau électrique local et ainsi réduire la pollution atmosphérique et le bruit
Paris, le 12 septembre 2007 – Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, a développé un câble moyenne tension (MT) hybride innovant, permettant aux navires à quai de couper leurs moteurs en se raccordant au réseau électrique local. Ce câble intègre également une liaison destinée à la transmission de données et aux télécommunications. Le respect de l'environnement est désormais une priorité pour les transporteurs et les ports. Ce nouveau câble permettra ainsi d'aider les grands navires à exploiter les systèmes AMP (Alternative Maritime Power) afin d'éviter la production de gaz à effet de serre une fois à quai, de réduire les nuisances sonores, mais aussi de réaliser des économies de carburant.
Le câble hybride de raccordement portuaire de Nexans, commercialisé sous la marque RHEYFIRM (RS), s'adresse principalement à la nouvelle génération de porte-conteneurs, de tankers GNL (Gaz Naturel Liquéfié), de ferries et de navires de croisière, qui exige une importante puissance électrique (généralement 1 à 5 MW et des courants dépassant 300 A) pour les systèmes de chauffage, de climatisation, d'éclairage et de commande informatique.
Les navires, principale source de pollution atmosphérique
Les transporteurs et les autorités portuaires à travers le monde font l'objet de pressions politiques croissantes pour améliorer la qualité de l'air dans les ports, d'autant que ces derniers sont souvent situés dans des agglomérations à forte densité de population. De fait, selon une étude publiée en 2005 par l'Union européenne, " les navires sont en passe de devenir la principale source de pollution atmosphérique de l'UE. Si de nouvelles mesures ne sont pas prises, ils émettront davantage d'émissions que l'ensemble des sources terrestres combinées, à l'horizon 2020 " (source : Etude d'impact " Clean Air for Europe " (Un air pur pour l'Europe), p.31).
En mai 2006, la Commission européenne a adopté la " Recommandation concernant la promotion et l'utilisation du réseau électrique terrestre par les navires à quai dans les ports de l'UE ". Par ailleurs, la législation prévue aux Etats-Unis pourrait à l'avenir rendre obligatoire l'utilisation du réseau électrique terrestre.
Développement tripartite
Le câble Nexans RHEYFIRM (RS) intègre l'alimentation électrique moyenne tension (6/10 kV), des éléments pour le contrôle ainsi que des fibres optiques pour la transmission de données (téléphone, Internet, etc.) dans un seul et même câble robuste, facile à enrouler à bord ou sur le quai. Celui-ci a été développé avec la société SAM Electronics de Hambourg (Allemagne), l'un de trois premiers clients de Nexans dans le domaine des câbles de bord. Cavotec a pour sa part conçu les enrouleurs et connecteurs correspondants, afin de constituer une connectique complète.
Le câble RHEYFIRM (RS) mesure environ 80 mm de diamètre et comprend trois conducteurs de phase de 185 mm2 et deux conducteurs de terre d'une section efficace de 95 mm2, ainsi que cinq conducteurs de commande et 12 fibres optiques.
Environ 2 000 mètres de câble ont déjà été livrés pour équiper 10 navires porte-conteneurs. Nexans, SAM Electronics et Cavotec font aujourd'hui la promotion de ce système au niveau mondial afin de répondre aux besoins des grands ports et des superports. Nexans Allemagne a participé à un groupe de travail sur la première ébauche de norme pour ce nouveau type de câble, à présent discutée au niveau international, le CDV (Committee Draft for Voting, projet de comité pour vote final) étant attendu pour la fin de 2007.
A propos de Nexans
Inscrivant l'énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles (cuivre, aluminium et fibre optique) et systèmes de câblage. Le Groupe fonde sa stratégie autour des métiers des infrastructures d'énergie, de l'industrie et du bâtiment. Il développe des solutions pour les marchés de la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l'automobile, les équipements ferroviaires, l'électronique, l'aéronautique, la manutention et les automatismes, et propose une offre dédiée aux réseaux de télécommunications publics et privés.
Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 21 000 personnes et a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros. Nexans est coté à la Bourse de Paris, compartiment A de l'Eurolist d'Euronext. Pour plus d'informations : http://www.nexans.com
Contacts :
Presse
Relations Investisseurs