125 millions d'euros de la BEI attribués au Groupe Caisse d'Epargne pour financer le logement social
(Lyon, le 18 septembre 2007) --- Dans le cadre du programme France Logement Social*, Philippe de Fontaine Vive, vice-président de la Banque européenne d'investissement (BEI), et Charles Milhaud, président du directoire de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne (CNCE), ont signé le 18 septembre, en présence de Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, à Lyon, un contrat mettant à la disposition du Groupe Caisse d'Epargne une enveloppe de 125 millions d'euros de prêts en faveur du logement social.
Pour la première fois en France, la BEI a décidé de consacrer une enveloppe de 500 millions d'euros au financement du programme France Logement Social. Sur une première tranche de 250 millions d'euros, 125 millions d'euros sont mis à la disposition du Groupe Caisse d'Epargne, acteur de référence dans ce domaine.
Cette enveloppe servira à la construction de nouveaux logements dans des régions contribuant à l'équilibre du territoire et à la cohésion sociale, ainsi qu'à la rénovation de logements sociaux en zones urbaines, parfois sensibles, propres à améliorer la qualité de la vie dans les villes.
Destinés aux organismes du logement social et aux Sem, les prêts qui seront accordés offrent des conditions financières avantageuses. Sont éligibles à de tels financements les opérations de construction relevant du Programme national de rénovation urbaine ou du Plan de cohésion sociale ainsi que les opérations de réhabilitation relevant du Programme national de rénovation urbaine.
Philippe de Fontaine Vive et Charles Milhaud, qui ont également signé un protocole d'accord " France Logement Social " avec la ministre, se sont félicités de cette nouvelle coopération entre la BEI et le Groupe Caisse d'Epargne, déjà partenaires sur de nombreux programmes de financement liés aux collectivités publiques.
A propos du Groupe Caisse d'Epargne
Le Groupe Caisse d'Epargne est à la fois banquier, partenaire et opérateur du logement social. Acteurs historiques du développement local, les Caisses d'Epargne ont tissé avec le mouvement HLM des liens étroits grâce à la collecte du Livret A, affectée au financement de la construction et de la réhabilitation du patrimoine locatif social. Le Groupe Caisse d'Epargne, spécialisé dans le financement de ce secteur, propose une gamme de prêts complète : prêts locatifs sociaux (PLS), dont il est l'un des distributeurs ; prêts à taux fixe, révisable ; mais également prêts structurés. Il gère ainsi plus d'un tiers de la dette privée des organismes HLM. Son savoir-faire est également reconnu dans le domaine de la gestion d'actifs pour le compte des organismes du logement social, avec une gamme de produits étendue.
A propos de la BEI
La Banque européenne d'investissement est l'institution financière de l'Union européenne. Elle a pour mission d'accorder des prêts à long terme en soutien de projets d'investissements viables, privés ou publics, qui réalisent les objectifs d'intégration, de cohésion et de développement de l'Union européenne, déclinés en six politiques prioritaires : cohésion économique et sociale ; protection de l'environnement ; recherche et innovation ; soutien aux PME ; réseaux de transports transeuropéens ; et promotion d'une énergie sûre, compétitive et durable.
Dans le domaine du logement social, elle a déjà réalisé des opérations dans neuf autres pays de l'Union, pour un total de 4,4 milliards d'euros, notamment au Royaume-Uni sur tout le territoire. Elle a également développé une expertise dans la rénovation urbaine, puisqu'elle y a consacré près de 13 milliards d'euros dans toute l'Union.
* Le programme France Logement Social s'inscrit dans les politiques européennes concernant l'environnement urbain, la cohésion sociale et le développement spatial équilibré. Il accompagne la politique intégrée des pouvoirs publics français et son dispositif de financement pour la construction et la réhabilitation du parc de logement social en France sur les années 2007-2009.
Contacts presse
CNCE
Christine Françoise – Tél. : 33 (0)1 58 40 46 57
Marc Cogrel – Tél. : 33 (0)1 58 40 47 81
e-mail : [email protected]
www.groupe.caisse-epargne.com
BEI
Marianne Roda – Tél. (+352) 4379-3330
e-mail : [email protected]
www.eib.org