Parmi les avancées, une transmission à 12,8 Térabit/s sur une distance record de 2550 km
Berlin, le 19 septembre 2007 – Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) a confirmé aujourd'hui son avance technique et scientifique dans la recherche sur les communications optiques avec trois publications à la plus sélective des sessions de la conférence ECOC (European Conference and Exhibition on Optical Communication) à Berlin. Ces publications font partie des 38 publications présentées par les équipes Bell Labs et Recherche & Innovation d'Alcatel-Lucent. Les chercheurs d'Alcatel-Lucent ont démontré avec succès de nouvelles avancées en transmission optique, qui ouvrent la voie à l'introduction prochaine du 100 Gbit/s Ethernet dans les réseaux optiques.
Ces principales avancées sont : une transmission de 12,8 Térabit/s de données, avec une seule fibre optique, sur une distance record de 2550 km, anticipant des transmissions longue distance à 100 Gbit/s par longueur d'onde ; une transmission à 8 Térabit/s utilisant une modulation à 100 Gbit/s simple et optimisée en regard du coût ; et la première transmission DWDM hybride à 40 Gbit/s et 100 Gbit/s au sein du même système et sur différentes longueurs d'onde, démontrant ainsi les possibilités d'évolution et de coexistence des deux débits.
" Les résultats impressionnants de ces expérimentations prouvent notre capacité à concevoir les systèmes les plus efficaces et les plus performants en bande passante pour nos clients " a déclaré Romano Valussi, Président des activités optiques d'Alcatel-Lucent. " L'expérimentation à 100 Gbit/s Ethernet confirme notre avancée technologique dans les réseaux optiques, et est un élément clé pour mener à bien la transformation des réseaux vers l'IP. "
La première expérimentation a été démontrée par les chercheurs d'Alcatel-Lucent à Villarceaux, qui ont réalisé une transmission à 12,8 Térabit/s, sur une seule fibre optique, sur une distance record de 2550 km. Aucune des transmissions de plus de 10 Térabit/s précédemment publiées n'ayant jamais dépassé 300 km, celle-ci représente donc une amélioration de plus d'un facteur 8. Dans cette expérimentation, 160 canaux multiplexés en longueur d'onde (WDM) ont été modulés à 80 Gbit/s chacun. Le système comprenait de nombreuses innovations, comme le multiplexage en polarisation, la modulation optique multi-niveaux, la détection cohérente et un puissant traitement du signal électrique.
Le deuxième résultat a été démontré par les chercheurs d'Alcatel-Lucent à Stuttgart et Villarceaux. Ils ont réalisé une transmission WDM à 8 Térabit/s avec 80 canaux, chacun modulé à 100 Gbit/s, sur une distance de 520 km. Une telle densité représente une avancée majeure, puisque les canaux étaient séparés par plus de 100 GHz les uns des autres. Cette modulation est une méthode simple, robuste et efficace en termes de coûts pour générer et transmettre un débit de 100 Gbit/s par canal.
Dans la troisième expérimentation, les chercheurs des Bell Labs dans le New Jersey ont présenté la première transmission hybride DWDM avec des canaux à 40 Gbit/s et 100 Gbit/s au sein du même système, atteignant une densité spectrale record de 1,4 bit/s/Hz. Ceci démontre une possibilité d'évolution réaliste des équipements de transport DWDM vers le 100 Gbit/s Ethernet, tout en utilisant un espacement de canal de 50 GHz pré-existant. Ce résultat est la continuation des travaux récents d'Alcatel-Lucent qui ont démontré une capacité d'évolution similaire, lors de la conférence OFC/NFOEC 2007, en remplaçant des canaux à 10 Gbit/s par des canaux à 40 Gbit/s, coexistant sur le même système avec d'autres canaux à 40 Gbit/s utilisant une modulation différente.
Pour plus d'informations sur ECOC 2007 : http://www.ecocexhibition.com
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le Groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent