Paris, le 20 septembre 2007 — Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE : ALU) et Pakistan Mobile Communications Limited (Mobilink), le principal opérateur mobile pakistanais, filiale à 100 % d'Orascom Telecom Holding, annoncent avoir signé un accord pour participer au déploiement du premier réseau commercial basé sur la solution WiMAX universel 802.16e-2005, au Pakistan. Ce réseau couvrira les grandes villes du pays, dont Karachi, sa capitale financière et son principal centre d'activité.
Conforme aux derniers standards IEEE 802.16e-2005 (également appelés Rev-e), le nouveau réseau WiMAX sera déployé dans la bande de fréquence 3,5 GHz et permettra de développer rapidement des services haut débit disponibles en environnements fixes et nomades. Le réseau permettra l'accès Internet haut débit, ainsi que des services multimédias avancés comme le téléchargement de vidéo en mode "streaming", fonctionnant sur une large gamme d'équipements d'abonnés comme des ordinateurs portables ou de bureau, des modems ou des terminaux WiMAX.
" Le déploiement du WiMAX va permettre à nos filiales d'ajouter des services haut débit à leur offre GSM ", a déclaré Tamer El Mahdi, directeur technologique d'Orascom Telecom Holding.
" L'introduction de la technologie WiMAX complètera notre offre GSM et nous aidera à répondre aux besoins de nos clients professionnels et résidentiels pakistanais, qui souhaitent accéder à des services radio haut débit partout et à tout moment ", a ajouté Marwan Hayek, CTO de Mobilink.
Alcatel-Lucent fournira sa solution WiMAX universel de bout en bout comprenant des stations de base, des contrôleurs d'accès radio, un centre d'exploitation et de maintenance (OMC) ainsi que des équipements d'abonnés et des services d'intégration. Le nouveau réseau s'appuiera sur les équipements déjà installés dans le réseau GSM de Mobilink, permettant ainsi à l'opérateur de réduire ses coûts de déploiement.
Pour s'assurer que les clients de Mobilink bénéficient d'équipements d'abonnés WiMAX de dernière génération et conformes au standard IEEE 802.16e-2005, Alcatel-Lucent propose une large gamme de terminaux fixes et nomade de divers fournisseurs d'équipements d'abonnés (CPE) partenaires dans une offre globale de bout en bout. Cette stratégie s'inscrit dans le cadre du programme de coopération développé par Alcatel-Lucent afin de promouvoir un écosystème ouvert, permettant le plus grand choix de terminaux interopérables.
Selon Olivier Picard, Président des activités d'Alcatel–Lucent pour la région Europe et Sud, ce nouveau contrat confirme la montée en puissance de la technologie WiMAX à travers le monde et renforce la présence d'Alcatel-Lucent et sa place de leader au Moyen-Orient et en Asie du sud.
" Ce contrat est le fruit d'une collaboration de longue date avec Mobilink et le groupe Orascom et confirme la disponibilité aujourd'hui sur le marché de la solution WiMAX d'Alcatel-Lucent", a ajouté Olivier Picard. " Il met également en lumière notre capacité à fournir à nos clients la solution WiMAX universel la plus évoluée du marché, et témoigne une nouvelle fois de la confiance de Mobilink en notre technologie et nos solutions. "
La solution WiMAX d'Alcatel-Lucent intègre des innovations technologiques d'antenne avancée, telles que " Beamforming (*) " et " MIMO "(**). Le " Beamforming " permet une meilleure pénétration du signal radio à l'intérieur des bâtiments et la diminution des interférences, tout en réduisant - jusqu'à 40 % dans certains cas - le nombre de sites radio nécessaires pour assurer une couverture. " MIMO " tout en renforçant la robustesse de la liaison radio, permet de pratiquement doubler la capacité du réseau en environnement urbain dense.
Avec plus de 70 pilotes et déploiements dans le monde entier et 14 contrats commerciaux depuis le début de l'année 2007, ce nouveau projet souligne clairement l'avance d'Alcatel-Lucent sur le marché du WiMAX.
À propos de Mobilink
Mobilink est une société du groupe Orascom Telecom et le principal fournisseur de services cellulaires du Pakistan, où sa clientèle a doublé en 2006. Cette dernière a d'ailleurs dépassé le chiffre record de 25 millions d'abonnés. Mobilink offre aux Pakistanais la couverture réseau la plus étendue du pays, grâce à une infrastructure technologique intégrée présente dans plus de 5000 villes et villages et une infinité de destinations éloignées, avec l'itinérance internationale dans 127 pays par l'intermédiaire de 300 opérateurs partenaires. Mobilink emploie directement plus de 4000 personnes et dispose du réseau de distribution le plus étendu du Pakistan, avec 200 000 points de vente à travers le pays. Le programme de responsabilité sociétale de Mobilink joue un rôle considérable dans des secteurs clés notamment la santé, l'éducation, la progression sociale et le développement culturel du Pakistan. L'entreprise est également le fournisseur de services cellulaires officiel du Pakistan Cricket Board. Mobilink est la seule entreprise pakistanaise ayant émis une obligation à haut rendement de 250 millions de dollars sur le marché international, et il véhicule l'image positive d'un pays sûr, propice à l'activité commerciale.
Pour plusd'informations, contactez : Omar Manzur, directrice Relations Publiques - [email protected]
À propos d'Orascom Telecom
Orascom Telecom est une importante société de télécommunications internationale qui exploite des réseaux GSM sur sept marchés à forte croissance du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie du sud. Orascom Telecom détient des licences lui permettant de couvrir une population totale d'environ 460 millions de personne, avec une pénétration moyenne de la téléphonie mobile qui approchait les 33 % au 30 juin 2007. Orascom Telecom exploite des réseaux GSM en Algérie (OTA), au Pakistan (Mobilink), en Égypte (Mobinil), en Tunisie (Tunisiana), en Iraq (Iraqna), au Bangladesh (Banglalink) et au Zimbabwe (Telecel Zimbabwe). Il comptait plus de 61 millions d'abonnés en juin 2007. Orascom Telecom possède 19,3 % de Hutchison Telecommunications International Limited, un leader des services de télécommunications qui est présent dans sept pays. Les titres d'Orascom Telecom se négocient sur les marchés boursiers du Caire et d'Alexandrie (ORTE.CA, ORAT EY). Ses GDR (Global Depositary Receipts) sont négociés à la bourse de Londres (ORTEq.L, OTLD LI).
À propos de la technologie WiMAX :
WiMAX (802.16e-2005), abréviation de " Worldwide Interoperability for Microwave Access ", permet d'assurer la connexion voix-données haut débit des usagers en mode fixe, nomadique ou mobile, en environnement urbain, suburbain ou rural. Pour plus d'informations sur le WiMAX, cliquez ici.
*Le BeamForming est une Technologie d'Antennes Avancée (AAT) qui permet de diriger la puissance émise par le site radio vers les terminaux, en ajustant le lobe du signal émis en fonction de la position et du déplacement des terminaux.
** MIMO (Multiple Input-Multiple Output) est une Technologie d'Antennes Avancée (AAT) qui combine les signaux radio émis par et reçus sur des antennes distinctes. Cette technologie repose sur l'utilisation des chemins multiples et réflexions du signal radio pour assurer une qualité optimale de la liaison hertzienne. Elle est particulièrement efficace en environnement dense urbain où les obstacles à la propagation des ondes radio sont nombreux.
À propos d'Alcatel-Lucent
Alcatel-Lucent (Euronext Paris et NYSE: ALU) propose des solutions qui permettent aux fournisseurs de services, aux entreprises et aux administrations du monde entier d'offrir des services voix, données et vidéo à leurs propres clients. Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergés, les technologies IP, les applications et les services, Alcatel-Lucent développe des solutions complètes qui rendent possibles des services de communications innovants pour les utilisateurs, qu'ils soient chez eux, au travail ou en déplacement. Présent dans 130 pays, Alcatel-Lucent est un partenaire local avec une dimension internationale. L'équipe de service d'Alcatel-Lucent est la plus développée et la plus expérimentée de l'industrie. Le Groupe compte également l'une des plus grandes capacités de R&D dédiées aux communications. Alcatel-Lucent qui a réalisé des revenus ajustés pro forma de 18,3 milliards d'euros en 2006, est une société de droit français, avec son siège social à Paris [Ces chiffres ne tiennent pas compte des activités transférées à Thales]. Pour plus d'informations, visitez le site d'Alcatel-Lucent à l'adresse http://www.alcatel-lucent.com
Contacts Presse Alcatel-Lucent
Relations avec les investisseurs Alcatel-Lucent