Genesys Conferencing annonce ses objectifs de chiffre d'affaires et d'EBITDA1 2007
Vienne, Virginie, et Montpellier, France – le 26 septembre 2007 – Genesys Conferencing
(Euronext Eurolist: FR0004270270), un leader mondial de services de collaboration multimédia, annonce ce jour ses objectifs de chiffre d'affaires et d'EBITDA (Earning before interest, tax, depreciation and amortization), hors charges de rémunération liées aux stock options, pour l'exercice 2007. La société dévoile par ailleurs des informations complémentaires relatives à l'amélioration de sa liquidité et de sa structure d'endettement. Tous les résultats financiers de la société sont présentés selon les normes IFRS (International Financial Reporting Standards).
Perspectives
Les informations prévisionnelles relatives aux perspectives financières de Genesys Conferencing, qui figurent ci-après, sont établies sur la base des attentes et de la valeur actuelles du dollar U.S. par rapport à l'euro. Les résultats réels peuvent varier matériellement, et la société n'est pas tenue d'actualiser les déclarations prospectives contenues dans ce communiqué de presse.
Ayant constaté la forte croissance des volumes réalisés sur les services automatisés de sa plateforme Genesys Meeting Center au cours du premier semestre 2007, Genesys a revu à la hausse ses objectifs de chiffre d'affaires pour l'exercice 2007, initialement compris entre 138 et 142 millions d'euros, désormais compris entre 143 et 145 millions d'euros.
La société annonce également, que son objectif d'EBITDA 2007, hors charges de rémunération liées aux stock options, se situe dans une fourchette comprise entre 21 et 23 millions d'euros. La société précise d'autre part que cette fourchette prend en considération le caractère typiquement saisonnier du résultat d'exploitation des troisième et quatrième trimestres et du montant de charges de restructuration de 0.8 millions d'euros enregistrées durant le premier semestre 2007.
Liquidité et Endettement
Comme précédemment indiqué, la trésorerie nette de la société s'élevait à 10.0 millions euros au 30 juin 2007, et les flux de trésorerie se sont constamment améliorés au cours des derniers trimestres. Le 31 octobre 2007, la société devra rembourser un montant de capital de près de 8.5 millions euros 3.
En outre, la Société a signé un avenant au contrat de prêt actuellement en place. Entre autres modifications, cet avenant prévoit que le remboursement de près de 7.4 millions d'euros, initialement prévu pour le 30 avril 2008, est reporté au 31 octobre 2008. En conséquence, après le remboursement en capital prévu pour octobre 2007, le montant de la dette restant due et venant à échéance le 31 octobre 2008 sera de 18.5 millions d'euros 3.
" Notre situation financière 2007 continue de se renforcer. La trésorerie générée par l'exploitation augmente et l'effet de levier total, inférieur à une fois la dette nette totale sur EBITDA escompté pour 2007, est à son plus bas niveau depuis cinq ans. Nous sommes satisfaits de notre position de liquidité actuelle et prévisionnelle. En outre, nous considérons que la flexibilité accrue dont nous bénéficions, du fait du décalage de l'échéance de remboursement, nous permettra de tirer profit de l'amélioration de notre situation financière en dépit des récentes turbulences sur les marchés de crédit. " déclare Andrew Lazarus, Vice Président et Directeur Financier
Amendement :
En date du 7 septembre 2007, Genesys et les établissements prêteurs ont conclu un nouvel amendement au Contrat de Prêt. Cet accord prévoit principalement le rééchelonnement du remboursement en principal des sommes dues ainsi que la modification des engagements financiers, afin de conférer une plus grande flexibilité financière jusqu'à la maturité du prêt, comme décrit plus en détail dans le rapport financier édité par la Société, ce jour.
L'échéancier des remboursements du principal de la dette est modifié comme suit:
(en millions) | Échéances telles que rééchelonnées par l'avenant de janvier 2006 | Échéances telles que rééchelonnées par l'avenant de janvier 2006 | Échéances telles que rééchelonnées par l'avenant de septembre 2007 | Échéances telles que rééchelonnées par l'avenant de septembre 2007 |
| En US dollars | Converti en euros3 | En US dollars | Convertis en euros3 |
31 octobre 2007....................................................................... | 11,5 | 8,5 | 11,5 | 8,5 |
30 avril 2008 | 10,0 | 7,4 | - | - |
31 octobre 2008....................................................................... | 15,0 | 11,1 | 25,0 | 18,5 |
Total...................................................................................... | 36,5 | 27,0 | 36,5 | 27,0 |
L'amendement prévoit que Genesys devra verser une marge d'intérêt supplémentaire de 1,0% par an en sus des taux de marge prévus au 1er novembre 2007 et au 1er mai 2008.
L'amendement prévoit également la suppression des circonstances de réévaluation ("reassessment circumstances"), qui, si elles n'avaient pas été supprimées, auraient pu conduire la Société à devoir refinancer l'intégralité de sa dette avant sa maturité du 31 octobre 2008.
Enfin, l'amendement au Contrat de Prêt prévoit que le respect des ratios financiers soit vérifié sur la base des normes comptables IFRS, et non plus sur la base des normes comptables US GAAP comme précédemment.
Une description complète de la modification du contrat de prêt est disponible dans le rapport financier semestriel au 30 juin 2007.Prochains Evènements
Réunion SFAF à Paris, aujourd'hui, mercredi 26 septembre 2007.
Présentation des résultats financiers du 3ème trimestre 2007 le mercredi14 novembre 2007.
1 La société estime que l'EBITDA est un instrument adéquat d'évaluation car il présente les résultats de la société sans l'impact non monétaire des dépréciations et des amortissements. L'EBITDA est présenté hors charges de rémunération liée au stock options.
2 La trésorerie nette est égale à la somme des disponibilités et des équivalents de disponibilités diminuée des découverts bancaires.
3 La conversion du dollar américain en euros est basée sur les taux de changes applicables au 30 juin 2007, comme indiqué dans le rapport financier
Conséquences des variations des Taux de Change
La clientèle de la société est composée de grandes entreprises établies dans le monde entier. Par conséquent, elle a des activités étendues à l'international et subit une exposition considérable aux risques liés aux variations de taux de change, notamment celui du dollar américain. En 2006 et au cours des deux premiers trimestres 2007, le dollar américain a fluctué par rapport à l'euro, affectant la comparaison des chiffres d'affaires et des résultats d'exploitation exprimés en euros.
Objectifs
Selon la réglementation AMF en vigueur, les objectifs ne peuvent pas être considérés comme des prévisions. Le résultat net ne peut pas être estimé sur la base des éléments d'EBITDA précédemment mentionnés et sur la base des charges sans impact de trésorerie précédemment enregistrées.
Déclarations ProspectivesCertaines déclarations du présent communiqué de presse peuvent être considérées comme des déclarations prospectives. Les déclarations prospectives sont des déclarations qui ne font pas état de faits historiques ou d'indication de la situation actuelle. Elles peuvent apparaître plusieurs fois dans ce communiqué de presse et portent sur les intentions, les estimations ou les attentes actuelles de Genesys Conferencing en ce qui concerne des évènements ou tendances futurs affectant sa situation financière ou le résultat de ses opérations. Les déclarations prospectives ne constituent pas une garantie de performance future et renferment des risques et des incertitudes. Sous l'effet de divers facteurs, les résultats réels peuvent s'avérer considérablement différents de ceux décrits dans les déclarations prospectives. Certains de ces facteurs sont décrits au paragraphe 4.5 du Document de Référence déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers sous le numéro D.07-551 le 5 juin 2007. Bien que la direction de Genesys Conferencing soit convaincue que leurs attentes sont raisonnables d'après les informations dont elle dispose actuellement, elle ne peut vous garantir que ces attentes se réaliseront. Par conséquent, il convient de ne pas accorder une confiance excessive à ces déclarations prospectives. Dans tous les cas, ces déclarations ne sont valables qu'à la date du présent communiqué. A moins que la loi ne l'y oblige, Genesys Conferencing ne s'engage aucunement à réviser ou à mettre à jour ces déclarations pour qu'elles reflètent des évènements ou une situation apparus après la date du présent communiqué, des informations nouvelles ou encore la survenance d'évènements imprévus.
Genesys Conferencing—réunir le monde depuis 20 ans
Créée en 1986, Genesys Conferencing est un leader mondial de services de communication et de collaboration intégrés auprès de milliers de sociétés dans le monde, dont plus de 250 figurent au classement Fortune Global 500. Son produit phare, Genesys Meeting Center, est une plateforme unique de services de téléconférence multimédia, simple d'utilisation et disponible à tout moment. Implantée dans plus de 20 pays d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie Pacifique, la société offre une couverture mondiale et un service de proximité inégalés. Genesys Conferencing est cotée sur Euronext Eurolist C en France (FR0004270270). Pour de plus amples informations, consultez www.genesys.com.
Contacts Genesys Conferencing
Andrew G. Lazarus
Directeur exécutif, Finances
Téléphone: +1 703-749-2500
[email protected]
Relations Investisseurs
Téléphone: + 33 4 99 13 25 87
[email protected]