Le Conseil d'Administration de FIMALAC, réuni le 25 septembre 2007 sous la présidence de Marc LADREIT de LACHARRIERE, a examiné la situation et les activités courantes de FITCH RATINGS et fait un point sur ses perspectives dans le contexte de la crise que traversent actuellement les marchés financiers :Estimations financières concernant l'exercice du 1er octobre 2006 au
30 septembre 2007
Les activités de FITCH RATINGS ont continué à progresser de manière soutenue en juillet et août. La croissance des activités a été particulièrement élevée à l'international, de façon harmonieuse dans tous les secteurs de la notation et, aux Etats-Unis comme à l'international, les activités de notation concernant les " Corporates " (entreprises et institutions financières) ont notamment progressé fortement. Les effets de la crise américaine des crédits hypothécaires à risque dits " subprimes " ne se sont faits vraiment ressentir qu'à compter du mois de septembre, en proportion limitée par rapport au niveau d'ensemble des activités de FITCH RATINGS.
Hors prise en compte de KOREA RATINGS, c'est-à-dire à périmètre constant, le chiffre d'affaires de FITCH RATINGS exprimé en $ devrait ainsi, sur l'ensemble de l'exercice 2006/2007 à clore au 30 septembre, enregistrer une forte progression par rapport à l'exercice précédent, de l'ordre de + 25 %. Il est estimé à 820 M$. KOREA RATINGS, dont la prise de contrôle date d'avril 2007, a connu un bon niveau d'activité et contribuera à augmenter encore ce chiffre.
Dans ces conditions, et sur la base des estimations disponibles, les résultats opérationnels de FITCH RATINGS exprimés en $ progresseront à nouveau fortement en 2006/2007, comme cela est le cas depuis plusieurs années, et de façon cohérente avec la progression attendue du chiffre d'affaires.
L'exercice à clore le 30 septembre 2007 devrait ainsi se conclure par des résultats opérationnels solides au niveau du Groupe FIMALAC, qui intégreront par ailleurs ALGORITHMICS et la société-mère. Il est précisé que les résultats consolidés définitifs de FIMALAC relatifs à l'exercice 2006/2007 devraient être publiés le
27 novembre prochain.
Précisions sur le rôle de FITCH RATINGS en tant qu'agence de notation
Fondamentalement, la notation est une mesure, par application d'une méthodologie rigoureuse et largement éprouvée, de la capacité d'un instrument ou d'un véhicule de dette à être remboursé suivant les termes prévus lors de l'émission. C'est une indication, parmi d'autres, fournie aux investisseurs, mais en aucun cas une certification, une recommandation d'acheter ou de vendre, de réaliser ou non un investissement.
FITCH RATINGS n'intervient pas davantage dans le montage des opérations ou leur structuration et ne joue aucun rôle de conseil auprès des arrangeurs. FITCH RATINGS s'efforce de gérer au mieux les conflits d'intérêt potentiels résultant du paiement des notations par les émetteurs en veillant rigoureusement à l'indépendance, à l'objectivité et à l'intégrité de ses notations. FITCH RATINGS s'associe activement aux discussions avec les régulateurs et les acteurs du marché ayant pour but de permettre une meilleure appréhension et transparence des risques de crédit et de marché.
En ce qui concerne la crise américaine des subprimes, les services de recherche de FITCH RATINGS avaient émis des alertes dès 2005 et avaient ainsi averti les investisseurs potentiels des risques liés à ce marché spécifique. Précisons que les subprimes ont représenté en 2006 environ 6 % du chiffre d'affaires total de FITCH RATINGS.
Perspectives 2007/2008
Les fondamentaux de FITCH RATINGS demeurent extrêmement solides et les objectifs d'une croissance moyenne du chiffre d'affaires de l'ordre de 12 % par an, et cela sur une période de moyen terme, sont confirmés.
Toutefois, l'atteinte de cet objectif dépend des durées de la crise financière et de la crise de liquidité du système bancaire et des risques économiques, particulièrement aux Etats-Unis.
Les émissions sur l'immobilier résidentiel à risque aux Etats-Unis et sur les CDO à composante immobilière devraient être plus réduites au cours des prochains mois, et par conséquent les notations de titrisation effectuées par FITCH RATINGS dans ces secteurs devraient continuer à se situer à des niveaux bas. L'activité " Corporates " devrait en revanche demeurer d'un bon niveau.
Le manque de visibilité actuel rend difficile à ce stade tout chiffrage pour l'exercice 2007/2008 et incite à une grande prudence.
_____________
Les Administrateurs de FIMALAC ont confirmé leur confiance pour l'avenir dans le modèle de FITCH RATINGS et donc autorisé la poursuite du programme de rachat d'actions FIMALAC. Compte tenu des rachats effectués au cours de l'été, l'autocontrôle de FIMALAC représente 5,38 % du capital au 31 août 2007.
A cette même date, Marc LADREIT de LACHARRIERE détient 66,04 % du capital de FIMALAC compte tenu d'un renforcement de 0,3 % environ courant août.