Nexans remporte un contrat de 146 millions d'euros pour la fourniture d'une liaison sous-marine haute tension entre la péninsule ibérique et les Baléares
Paris, le 26 septembre 2007 – Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, annonce avoir remporté auprès de REE (Red Electrica de Espagna), propriétaire et gestionnaire de la majorité des réseaux de transport d'énergie espagnols, une commande d'environ 146 millions d'euros portant sur la fabrication, le transport et l'installation d'une liaison sous-marine haute tension à courant continu (250 kV, 500MW) dans le cadre du projet COMETA (Connexion Mediterranean de Transport de Alta tension), destinée à assurer l'alimentation en énergie des îles Baléares. Le projet COMETA, d'une valeur globale de 267 millions d'euros, sera réalisé conjointement par un consortium entre Nexans et Prysmian.
Cette liaison, alimentée par le réseau espagnol 400 kV, reliera une station de conversion située à Sacundo au nord de Valence sur la péninsule ibérique à la côte ouest de l'île de Majorque. Cette liaison est également destinée à alimenter les autres îles des Baléares au travers de liaisons secondaires 132kV ou 33kV telle que celle entre Majorque et Minorque, Majorque et Ibiza et Formentera actuellement en projet.
Dans le cadre de ce projet, Nexans fournira 240 km de câble d'énergie haute tension sous-marins 250 kV (courant continu), composé notamment d'un conducteur cuivre de 750 mm² et d'une double armure à base de fils en acier galvanisé dans la partie profonde. Aucune jonction sous-marine ne sera nécessaire ; le câble sera en effet armé et livré en une seule longueur. Nexans fournira également 240 km de câbles à fibres optiques (48 fibres).
Une profondeur maximale de 1 410m
La route maritime retenue pour cette liaison atteint la profondeur maximale de 1 410 m. Plus de 145 km, sur une longueur totale de 240 km, se situent en outre à plus de 800 m de fond. Jusqu'à 800 m de profondeur, le câble sera enfoui dans un souci de protection contre les agressions externes.
La fabrication de ce câble d'énergie haute tension sous-marin devrait être réalisée dans le nouveau site de production de Nexans situé dans la baie de Tokyo au Japon*, spécialisé dans la fabrication de câbles d'énergie sous-marins. L'installation devrait débuter en automne 2010. Le projet devrait être finalisé à l'horizon mi-2011.
" Portés par le développement du tourisme, de nombreux projets de raccordement d'îles se sont concrétisés dans le monde entier au cours des dernières années. Nexans y a largement participé en fournissant par exemple des liaisons haute tension sous-marines en Thaïlande (Ko Samui), en Abou Dhabi (Delma) ou encore en Chine (Hainan). Il s'agit aujourd'hui d'une tendance majeure sur le marché des infrastructures d'énergie. Celle-ci doit bien sur être corrélée à l'augmentation de la consommation mondiale d'énergie et des besoins d'interconnexion de réseaux. En remportant ce projet COMETA, Nexans confirme une nouvelle fois sa capacité à faire face à de grands projets d'infrastructures d'énergie en s'appuyant notamment sur une capacité de production accrue" souligne Patrick Barth, Directeur de l'activité Haute Tension de Nexans.
A propos de Nexans
Inscrivant l'énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles (cuivre, aluminium et fibre optique) et systèmes de câblage. Le Groupe fonde sa stratégie autour des métiers des infrastructures d'énergie, de l'industrie et du bâtiment. Il développe des solutions pour les marchés de la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l'automobile, les équipements ferroviaires, l'électronique, l'aéronautique, la manutention et les automatismes, et propose une offre dédiée aux réseaux de télécommunications publics et privés.
Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 21 000 personnes et a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros. Nexans est coté à la Bourse de Paris, compartiment A de l'Eurolist d'Euronext. Pour plus d'informations : http://www.nexans.com/
Contacts :
Presse
Relations Investisseurs
* suite à la création de la société commune NVC entre Nexans et Viscas en juillet 2006 et dont Nexans détient 66 %.