Embargo jusqu'à 17h40 (heure de Bruxelles)
le 27 septembre 2007
Conclusion d'une alliance stratégique globale entre IBt s.a. et IsoRay Inc. Lettre d'intention
Seneffe, le 27 septembre 2007.
IBt - (sigle 'IBT' sur www.euronext.com - Reuters: IBTH.BR - Bloomberg: IBTB BB)
IBt s.a. établie à Seneffe en Belgique et IsoRay Inc., basée à Richland, Washington USA, annoncent la signature d'une lettre d'intention concernant la mise en place d'une " alliance stratégique globale " entre les deux groupes.
Cette alliance aura un impact à la fois sur les ventes et les activités de marketing aux États-Unis, en Europe et dans le reste du monde, et sur la mise en commun d'initiatives au travers de programmes de collaboration dans le domaine de la R&D en vue de développer la prochaine génération de sources de brachythérapie utilisant la " technologie polymère ". Cette technologie sera associée à la fois au Césium-131 et à l'Iode-125.
Plus concrètement, cette alliance prévoit l‘élaboration des accords suivants :
- un Programme conjoint de R&D sera initié en vue de développer un nouvel implant d'iode-125 associé à la technologie d'implants polymères développée par IBt. Ce projet sera coordonné par IBt.
- l'actuel accord "Licence sur Technologie", signé en février 2006, aux termes duquel IsoRay a accès à la " technologie d'implants polymères " pour son association avec le Césium-131, sera modifié en vue d'élargir les conditions de collaboration entre les deux sociétés. Ce projet sera coordonné par IsoRay.
- un Accord de Distribution pour l'actuel implant Cs-131 en titane : IsoRay prévoit d'accorder, pour une durée initiale de cinq ans, une licence exclusive, soumise à des critères de performance, permettant à IBt de distribuer les actuels implants Cs-131 en Europe et dans d'autres parties du monde. Lorsque l'implant polymère Cs-131 sera prêt à être commercialisé, IBt le distribuera également en exclusivité sur ces territoires.
- Un Accord de Distribution concernant l'implant polymère à l'I-125: IBt accordera, pour une durée initiale de cinq ans, une licence exclusive, soumise à des critères de performance, permettant à IsoRay de distribuer les futurs implants polymères I-125 sur les marchés d'Amérique du Nord et du Sud.
Ces différents accords dépendent du succès des négociations menées à ce sujet entre les deux parties sur un certain nombre d'éléments contractuels importants, et seront soumis à l'approbation de leur Conseils d'administration respectifs. L'intention des parties est d'avancer le plus rapidement possible et d'aboutir à la mise en place définitive de ces accords pour la fin du mois d'octobre.
Contacts :
+32-64- 520 811
François Blondel et Serge Lamisse,
Administrateurs Délégués
Internet: www.ibt.be
IBt, International Brachytherapy S.A., a comme mission la conception, la production et la commercialisation à l'échelle mondiale d'une gamme complète d'implants radiothérapeutiques utilisés en brachythérapie. La brachythérapie est une technique médicale qui consiste à placer, au cœur des tissus atteints du cancer, des implants contenant un radio-isotope. Le rayonnement localisé des implants provoque la destruction des cellules cancéreuses. A l'heure actuelle, l'application principale de la brachythérapie est le traitement du cancer localisé de la prostate.