Nexans remporte un contrat de 30 millions d'euros pour la fourniture de câbles ombilicaux destinés au champ gazier de Mexilhão au Brésil
Paris, le 3 octobre 2007 – Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, a remporté auprès de l'entreprise publique brésilienne Petróleo Brasileiro SA (Petrobras) un contrat d'un montant de 30 millions d'euros portant sur la fourniture de câbles ombilicaux destinés au champ gazier de Mexilhão, dans le bassin de Santos, au large des côtes de l'Etat de São Paulo. Nexans fournira deux types différents de câbles ombilicaux, pour une longueur totale d'environ 59 km, afin de relier la plate‑forme fixe au collecteur sous-marin, puis ce dernier à chaque tête de puits. Les câbles devraient être livrés, à partir du quatrième trimestre 2008, sur le site de Petrobras basé à Vitória (Etat d'Espirito Santo) au Brésil.
Les câbles ombilicaux Nexans serviront à la commande électronique des systèmes installés sur le fond marin, ainsi qu'à l'injection de liquide hydraulique et chimique. Le projet Mexilhão représente un réel défi technologique en raison du niveau élevé des températures (+130°C sur les têtes de puits) et des pressions exercées (près de 700 bars) qui exigent un tube d'acier aux parois très épaisses.
" Le choix s'est porté sur Nexans car, parmi les sociétés ayant participé à l'appel d'offres, nous étions la seule techniquement qualifiée et capable de fournir ces types de câbles ombilicaux ", explique Patrick Barth, Directeur de l'activité Haute Tension et Accessoires de Nexans. " Depuis de nombreuses années, nous entretenons avec Petrobras un partenariat couronné de succès. Aujourd'hui, nous nous réjouissons d'avoir été retenus pour ce contrat. La profondeur maximale dans le cadre de ce projet est de l'ordre de 500 m, toutefois nous procédons à des tests de vérification dynamique jusqu'à moins 1 500 m afin de nous assurer de la qualification de nos produits pour de futurs projets similaires à des profondeurs encore plus importantes. "
" Deux câbles ombilicaux, chacun d'une longueur de 22 km environ, relieront la plate‑forme, par 170 m de fond, au collecteur, l'organe de commande et de distribution situé à une profondeur de 500 m sur le fond marin. Sept autres câbles ombilicaux, totalisant près de 15 km, desserviront ensuite autant de têtes de puits au départ du collecteur ", précise Par Johansen, responsable du projet pour Nexans.
Les câbles ombilicaux destinés au champ gazier de Mexilhão seront fabriqués dans le site de production Nexans basé à Halden en Norvège. Petrobras est l'une des premières compagnies pétrolières mondiales, opérant principalement sur le territoire brésilien. Les premières livraisons de gaz à partir de ce gisement sont prévues pour avril 2009 dans l'Etat de São Paulo, l'un des plus vastes, peuplés et industriels du Brésil.
A propos de Petróleo Brasileiro SA
Forte de sa reconnaissance internationale et de sa technologie propre de forage en eaux ultraprofondes, Petrobras produit du pétrole à des prix compétitifs sur des gisements offshore à des profondeurs croissantes. Elle suscite ainsi l'intérêt des compagnies pétrolières du monde entier, avec qui elle signe des accords de coopération afin d'explorer et d'exploiter ses réserves sur l'immense plateau sous-marin brésilien. L'ouverture de l'exploration et de la production à des partenaires internationaux a à son tour engendré des opportunités similaires dans d'autres parties du monde, en particulier là où le savoir-faire de Petrobras peut contribuer à une exploitation commerciale.
Petrobras Distribuidora a pour objectif de constamment fournir les meilleurs services au travers de ses plus de 7000 stations-service réparties dans les agglomérations et sur les autoroutes brésiliennes. Avec son histoire marquée par des projets pionniers et des résultats éloquents, BR tient le rang de leader sur le marché brésilien de la distribution des produits dérivés du pétrole, comptant plus de 10 000 grandes entreprises parmi sa clientèle.
A propos de Nexans
Inscrivant l'énergie au cœur de son développement, Nexans, leader mondial de l'industrie du câble, propose une large gamme de câbles (cuivre, aluminium et fibre optique) et systèmes de câblage. Le Groupe fonde sa stratégie autour des métiers des infrastructures d'énergie, de l'industrie et du bâtiment. Il développe des solutions pour les marchés de la construction navale, la pétrochimie et le nucléaire, l'automobile, les équipements ferroviaires, l'électronique, l'aéronautique, la manutention et les automatismes, et propose une offre dédiée aux réseaux de télécommunications publics et privés.
Avec une présence industrielle dans plus de 30 pays et des activités commerciales dans le monde entier, Nexans emploie 21 000 personnes et a réalisé, en 2006, un chiffre d'affaires de 7,5 milliards d'euros. Nexans est coté à la Bourse de Paris, compartiment A de l'Eurolist d'Euronext. Pour plus d'informations : http://www.nexans.com
Contacts :
Presse
Relations Investisseurs