INFORMATION PRESSE
Paris, le 03 octobre 2007
Michelin poursuit sa stratégie d'amélioration de sa compétitivité en France et en Espagne.
Michelin s'engage pour que chaque salarié concerné retrouve un emploi et pour revitaliser les bassins touchés
Michelin a présenté aux Instances Représentatives du Personnel, un projet en France concernant l'arrêt de la production de l'usine de Toul en 2009, et un projet en Espagne d'amélioration de la compétitivité de l'ensemble des usines espagnoles et de spécialisation du site de Lasarte. En outre, le Groupe s'engage à mettre en place toutes les mesures nécessaires afin que chaque salarié impliqué retrouve rapidement un emploi et que les bassins concernés puissent être revitalisés.
Ce projet constitue une nouvelle étape de la stratégie industrielle de Michelin en France et en Espagne. L'objectif est de continuer à renforcer la compétitivité du Groupe en Europe de l'Ouest, en prévoyant notamment des investissements importants pour moderniser ses usines.
En France, l'usine de Toul fabrique des pneus tourisme milieu de gamme, très fortement concurrencés par des pneus importés de pays à faibles coûts de production qui ont massivement investi ce créneau spécifique depuis cinq ans. Le marché est par ailleurs en surcapacité pour les catégories de pneus fabriqués à Toul.
Malgré d'importants efforts d'investissement à Toul ces dernières années et la rationalisation des procédés industriels, l'usine a un coût de production plus de 50% supérieur à celui de ses concurrents, et n'est plus compétitive.
Le Groupe s'engage à tout mettre en oeuvre pour que chaque salarié retrouve un emploi. Deux postes, dans l'une des 16 usines du Groupe Michelin en France, seront systématiquement proposés à chacun. Pour ceux qui souhaiteraient rester dans la région, l'entreprise leur apportera toute l'aide nécessaire pour qu'ils puissent trouver le plus rapidement possible un autre travail ou réaliser un projet professionnel.
En Espagne, un programme de modernisation et de réorganisation de la production sera mis en oeuvre afin d'améliorer la compétitivité de nos usines.
En particulier, le site de Lasarte se spécialisera pour devenir un pôle mondial de production de pneus moto haut de gamme qui exportera à terme 90% de sa production. 50 millions d'euros seront consacrés à la modernisation de l'usine. Le projet prévoit en outre l'arrêt de la production des pneus tourisme d'ici fin 2008, parce qu'elle n'est plus compétitive en raison de la taille insuffisante du site.
Michelin proposera un ensemble de mesures adaptées, qui, du fait de l'âge du personnel, seront essentiellement des départs en préretraite.
Ces projets de réorganisation se traduiront par un coût significatif non récurrent dont l'impact sur les comptes 2007 du Groupe sera communiqué ultérieurement.
Michelin confirme son objectif de développement de sa production de pneumatiques en France (plus 7 % d'ici 2011). Des investissements importants sont par ailleurs prévus pour moderniser l'outil de production : 2 Milliards€ d'euros en Europe de l'Ouest, dont 1,15 Milliard en France et 320 Million€s en Espagne. En outre, le Groupe continuera d'embaucher entre 2007 et 2011 (plus de 4000 personnes en France et plus de 600 personnes en Espagne).
Contact presse : + 33 1 45 66 22 22