LE PLUS GRAND CONTRAT DE REMISE À NEUF JAMAIS SIGNÉ EN NORVÈGE
Berlin, 3 octobre 2007 - Bombardier Transport a été sélectionnée par la Norwegian State Railway (NSB) pour un contrat de remise à neuf de 56 voitures de classe 5. Ce contrat, évalué à environ 64 millions d'euros (91 millions de dollars US), démontre la confiance placée en Bombardier par les principales sociétés ferroviaires pour ses compétences dans le domaine de la remise à neuf. Selon l'entente, l'extérieur sera repeint et les fenêtres et portes extérieures seront changées. Tous les bogies actuels seront remplacés par des bogies BT 5000 de Bombardier.
L'intérieur sera entièrement redessiné pour prioriser le confort du client en incluant notamment une nouvelle installation CVC (chauffage, ventilation et air climatisé), un système de données sur les passagers, un éclairage et des sièges modernes, une voiture-bar toute neuve de même qu'une voiture familiale munie d'une aire de jeux pour les enfants. Le contrat prévoit la remise à neuf de 18 voitures supplémentaires en option.
À l'origine, les véhicules de classe 5 ont été construits par Bombardier à Strømmen (Norvège) entre 1977 et 1981. La remise à neuf sera effectuée par Bombardier à Strømmen (Norvège) et à Dunakeszi (Hongrie), à compter de novembre 2008. Les premières livraisons sont prévues pour janvier 2009 et le dernier véhicule sera réintégré en service en juin 2010.
Bombardier a été sélectionnée par la NSB parce qu'elle combine d'une part connaissance approfondie de la conception initiale du véhicule, et d'autre part exécution supérieure ainsi que prix concurrentiels pour livrer un service de qualité.
Laurent Troger, vice-président de Bombardier Transport, Division Services, Europe continentale, a émis le commentaire suivant : " Ce contrat représente pour Bombardier le plus important contrat de remise à neuf en Norvège à ce jour. Il souligne notre position de chef de file régional, et nous avons hâte de continuer à développer notre relation d'affaires."
Tor-Arne Stenhaug, représentant principal de pays pour la Norvège a déclaré : " Ce contrat est un bel exemple des engagements de Bombardier dans son marché local. Nous avons déjà travaillé avec la NSB sur des contrats de remise à neuf antérieurement, mais jamais encore de cette envergure. "
Note aux rédacteurs en chef :
Vous trouverez au verso des renseignements utiles sur le marché et sur l'entreprise, ainsi que les coordonnées des personnes-ressources.
Données et statistiques utiles
À propos de Bombardier Transport
Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin, en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays. Le groupe compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde. Il offre la plus vaste gamme de produits et est reconnu comme le chef de file du secteur ferroviaire mondial.
À propos de Bombardier
Un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions régionaux et avions d'affaires ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes, Bombardier Inc. est une entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2007 s'élevaient à 14,8 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com
A propos de NSB
La NSB AS est l'une des plus importantes sociétés de transport local de la Norvège, avec une tradition qui remonte jusqu'à l'ouverture de la première ligne de chemin de fer en Norvège en 1854. Les principales activités du groupe NSB comprennent le transport ferroviaire et par autobus des passagers ainsi que le transport sur rail des marchandises. Le groupe inclue plusieurs filiales détenues à part entière et en partie. La Nettbuss AS et la ROM Eiendomsutvikling AS sont deux des sociétés détenues à 100 %. La NSB est actionnaire à 55 % de la CargoNet AS, société de fret, avec comme autre actionnaire la Swedish Cargo AB. La NSB BA a été transformée en société anonyme (AS) le 1er juillet 2002. Au départ, elle avait été constituée lors d'un règlement spécial le 1er décembre 1996, quand une entité administrative - la Norwegian National Rail Administration (Jernbaneverket)- avait vu le jour à la fermeture de l'ancienne NSB. La NSB AS est détenue par le ministère norvégien des Transports et des Communications.
SOURCE D'INFORMATION :
Amériques
David Slack : + 1 450 441 3190
Allemagne, Autriche
Juergen Kornmann : + 49 30 986 07 1138
Suisse
Fiona Flannery : + 41 44 318 29 91
Europe centrale et orientale
Vicki Luther : + 49 30 986 07 1139
Pays nordiques
Jonny Hedberg : + 46 8 681 5062
Russie
Alexander Bocharov : + 7 495 775 1830
Royaume-Uni, Irlande, Australie, Nouvelle-Zélande, autres pays
Neil Harvey : + 44 1332 266470
Benelux et France
Anne Froger : + 33 6 07 78 95 38
Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Inde
Luis Ramos : + 35 1 919 693 728