Le nouveau domaine .asia reflète l'intérêt croissant pour les adresses web régionales
Bruxelles, le 5 octobre 2007 —EURid, le registre européen pour .eu, fête l'arrivée de .asia sur Internet. Le domaine .eu, véritable pionnier accessible à 490 millions d'Européens dans 27 pays, a été le premier domaine de premier niveau destiné à plusieurs pays d'une région. Le lancement de .asia la semaine prochaine reflète l'intérêt croissant pour les domaines de premier niveau régionaux. Certains espèrent voir l'Afrique et l'Amérique latine suivre la même voie.
Tout le monde ignore les noms qui seront les plus demandés le 9 octobre, quand le registre .asia commencera à accepter la première série de demandes d'enregistrement. Mais l'expérience d'EURid lui fournit quelques indices. Dans les 48 premières heures suivant la mise à disposition des noms de domaine .eu, EURid a reçu 227 demandes pour sex.eu, 118 pour hotel.eu et 94 pour travel.eu.
"Le registre .asia connaîtra certainement le même engouement pour les noms généraux, mais la mode passera," commente Marc Van Wesemael, PDG d'EURid. "Au bout d'un moment, les Européens ont pris conscience qu'un nom de domaine .eu a un intérêt commercial. Cette découverte se produira certainement aussi en Asie."
Dans les quelques mois qui ont suivi son lancement, .eu est devenu le troisième plus grand domaine de premier niveau européen. Aujourd'hui, près de 2,6 millions de noms de domaine sont enregistrés et le nombre de sites actifs en .eu est en augmentation. Bridgestone, Century 21 et Daikin font partie des nombreuses sociétés qui utilisent des noms de domaine en .eu pour promouvoir leurs activités et leurs produits.
Selon Paul Butler, directeur général de Mirai, il était tout naturel pour le fournisseur de produits de divertissement numériques à domicile, actuellement en pleine croissance, d'opter pour le nom de domaine www.mirai.eu. "Nous ne voulions pas tomber dans l'anonymat du point-com," explique M. Butler. "Nous voulions être connus à titre d'entreprise européenne."
Bientôt, les sociétés d'Asie auront la même possibilité de se distinguer sur Internet.
"Le domaine .asia est le bienvenu pour compléter notre voisinage," explique M. Van Wesemael. "Nous exprimons nos meilleurs vœux au registre .asia et au domaine .asia."
Au sujet d'EURid—the European Registry of Internet Domain Names
EURid est une association sans but lucratif chargée par la Commission européenne d'enregistrer et de gérer les noms de domaine .eu. Fondée en avril 2003, EURid a son siège à Bruxelles et possède des bureaux régionaux à Stockholm, Prague et Pise. L'organisation compte sept membres: les registres qui gèrent les noms de domaine de premier niveau nationaux pour la Belgique (.be), la Suède (.se), l'Italie (.it), la Slovénie (.si) et la République tchèque (.cz); le European Chapter of the Internet Society; et Business Europe. Consultez www.eurid.eu pour plus d'informations sur le .eu, et www.registry.asia pour plus d'informations sur.asia.
Contact médias:
Patrik Lindén, responsable de la communication EURid
[email protected] ou +46 70 550 71 98