Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Atmel annonce la Vente de son Unité de Fabrication de North Tyneside, au Royaume-Uni
San Jose, Californie, 8 octobre 2007 . . . Atmel® Corporation (NASDAQ: ATML) a annoncé ce jour avoir conclu deux accords distincts, l'un avec TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company, Ltd.), l'autre avec Highbridge Business Park Limited, pour la vente des équipements et des biens immobiliers de son unité de fabrication huit pouces située à North Tyneside, au Royaume-Uni. La vente est soumise aux conditions de réalisation usuelles, qui comprennent notamment une procédure de consultation complète des salariés, conformément aux pratiques en vigueur au Royaume-Uni en matière de droit du travail. Atmel avait précédemment fait état de son intention de vendre ces actifs dans le cadre du programme de restructuration mis en place pour réduire les coûts, accélérer la croissance et améliorer la rentabilité.
"La vente de notre usine de North Tyneside constitue une étape essentielle dans notre processus de transition d'Atmel vers un modèle "fab-lite", dont le but est d'améliorer notre structure de coûts et d'ajouter de la valeur pour nos actionnaires" a indiqué Steven Laub, le Président et CEO d'Atmel. "La mise en oeuvre de notre programme stratégique de restructuration et l'optimisation de notre capacité de fabrication, destinées à améliorer la surface financière d'Atmel, nous permettent d'enregistrer des progrès sensibles dans l'amélioration de la position concurrentielle d'Atmel. "
Mr. Laub a ajouté, "Atmel dispose de nombreux salariés fortement impliqués dans leur travail et consciencieux, totalement dévoués à la cause de nos clients et de notre société. Nous nous sommes engagés à traiter nos salariés avec le respect qui leur est dû, et à faciliter la transition des salariés de North Tyneside jusqu'au terme de la production. "
Afin d'assurer à ses clients une transition en douceur, Atmel poursuivra ses opérations à North Tyneside jusqu`au deuxième trimestre 2008, et dans le même temps redéploiera les opérations de fabrication de cette unité vers les usines d'Atmel situées à Colorado Springs, Etat du Colorado et à Rousset, en France ainsi que vers des fonderies externes.
Selon le terme des accords, TSMC s'est engagé à acheter les équipements de l'unité de fabrication de wafers 8 pouces et Highbridge Business Park Limited se rendra acquéreur du terrain et des bâtiments, pour un montant total de 124 millions de dollars. La Société prévoit d'enregistrer un gain de l'ordre de 40 millions de dollars après déduction des charges de restructuration, estimées à environ 50 millions de dollars. La période d'enregistrement des gains et des charges de restructuration sera déterminée une fois que les frais liés à la vente et les conditions de clôture auront été finalisés. La Société anticipe un impact neutre de l'opération sur la trésorerie après élimination de 35 millions de dollars de dette et la prise en compte d'autres charges financières.
Cette vente fait suite à celle, précédemment annoncée, de l'unité de fabrication d'Irving au Texas, pour un montant d'environ 38 millions de dollars. Sous l'effet conjugué de ces ventes et des avancées du programme de restructuration mis en place par la Société, Atmel consolide son centrage et son investissement sur ses lignes de produits à forte croissance et dont la société est propriétaire.
A propos d'Atmel
Atmel compte parmi les leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de microcontrôleurs, circuits intégrés logiques, à signal mixte, mémoires non-volatiles et fréquence radio (RF). Disposant d'un portefeuille de technologies et de propriété intellectuelle parmi les plus importants de l'industrie, Atmel est en mesure d'offrir des solutions systèmes complètes dans le domaine de l'industrie électronique, dédiées aux marchés du grand public, de l'industrie, de la sécurité, de la communication, de l'informatique et de l'automobile.
"Safe Harbor" concernant les données prévisionnelles
Ce communiqué contient des informations relatives à des prévisions, estimations, attentes qui sont par nature sujettes à risques et incertitudes. Il comprend entre autres des informations concernant le programme de restructuration d'Atmel, les charges de restructuration envisagées et le calendrier des étapes liées à la vente de ses actifs de North Tyneside. Ces prévisions reposent sur des informations disponibles à la date de ce communiqué, mais qui sont susceptibles d'évoluer et la société n'a pas pris l'engagement de mettre à jour ces prévisions. Ces prévisions ne constituent pas des garanties de performances futures et les résultats réels peuvent s'avérer sensiblement différents. L'impossibilité de réaliser les bénéfices escomptés par la mise en place de plans de restructuration et autres actions, des dépenses et frais non prévus ou l'impossibilité d'identifier des dépenses qui peuvent être éliminées, notre capacité à finaliser les transactions concernant North Tyneside dans les délais attendus ou tout autre risque mentionné dans les rapports qu'Atmel dépose régulièrement auprès de la SEC, dont le rapport 10-K pour l'exercice clos le 31 décembre 2006, déposé le 8 juin 2007 et modifié le 27 juin 2007 ainsi que les rapports 10-Q constituent autant d'éléments susceptibles de venir modifier les prévisions mentionnées dans le présent document.
+------------------------------------------+----------------------------------------+
| Contact Investisseurs | Contact Medias |
+------------------------------------------+----------------------------------------+
| Robert Pursel | Jennifer Schaefer / Mike Cuneo|
+------------------------------------------+----------------------------------------+
| Directeur Relations Investisseurs, Atmel| Joele Frank, Wilkinson Brimmer Katcher|
+------------------------------------------+----------------------------------------+
| 408-487-2677 | 212-355-4449|
+------------------------------------------+----------------------------------------+
| | |
+------------------------------------------+----------------------------------------+
###
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2007/126404_88_7950_AtmelNTSFR.pdf