Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
La modernisation des procédés vise la prévention et la maîtrise des incidents possibles ayant une influence sur la production d'électricité
Paris - le 11 octobre 2007 - EDF réalise avec Atos Origin, société internationale de services informatiques, la généralisation de la mise en oeuvre du système de surveillance et d'aide au diagnostic sur l'ensemble du parc nucléaire français de 900 et 1300 MW (54 tranches nucléaires1). Grâce à ce système, EDF sera en mesure de détecter une panne potentielle avant son apparition pour éviter les arrêts de production fortuits et diminuer les coûts de maintenance tout en augmentant la durée de vie des centrales nucléaires.
EDF coopère, de longue date, avec Atos Origin pour la conception et la mise en place d'un prototype du futur système de surveillance des installations sur une dizaine de tranches nucléaires afin de prévenir les défaillances et assurer ainsi la continuité de la production d'électricité. L'enjeu majeur est le renforcement de la disponibilité du réseau de production via l'optimisation des interventions de maintenance.
Ainsi, les ingénieurs et les exploitants d'EDF pourront recueillir sur demande les données des sites et avoir une vue globale de l'état des installations de la centrale via un réseau interne d'EDF. Le personnel de maintenance d'une centrale nucléaire disposera d'un système d'information qui le renseigne sur l'état du matériel grâce à une analyse approfondie des informations sur le fonctionnement de la centrale, permettant alors la mise en oeuvre d'une maintenance conditionnelle. Les coûts de maintenance et les pertes de production diminuent par l'optimisation des opérations de maintenance préventive réalisées avant l'apparition des défaillances sur les organes surveillés par le Poste de Surveillance et d'Aide au Diagnostic (PSAD).
Le système PSAD2 permet la surveillance d'installations essentielles pour la disponibilité d'une tranche nucléaire. Cette surveillance est réalisée à l'aide d'acquisition de signaux acoustiques et vibratoires significatifs du bon fonctionnement de ces installations.
La prestation d'Atos Origin comprend :
l'intégration des évolutions nécessaires à la réactualisation des systèmes d'acquisition d'informations incluant le remplacement des matériels et du logiciel des systèmes PSAD,
les évolutions du logiciel à travers les retours d'expérience du fonctionnement en condition réelle du prototype du système cible.
Cette première phase s'effectue de 2006 à 2009. Le déploiement du système de surveillance sur l'ensemble du parc nucléaire et son maintien en condition opérationnelle sont programmés de 2009 à 2014.
"Depuis de nombreuses années, Atos Origin a établi une relation de confiance avec EDF en tant que fournisseur de systèmes pour toutes les tranches nucléaires. Notre capacité à accompagner notre client dans la durée est un atout majeur. Ainsi, nous avons démarré la réalisation du prototype de ce système de surveillance et du diagnostic, installé sur une dizaine de tranches nucléaires, depuis 1990 pour finir de le déployer en 2014. L'expérience acquise jusqu'ici, nous a permis de maîtriser les processus, de parfaire nos connaissances fonctionnelles en matière d'industrie nucléaire, de maintenance des centrales nucléaires et de technologies d'acquisition d'informations. Nous sommes fiers de continuer à coopérer étroitement avec EDF pour répondre à l'évolution de son parc nucléaire", déclare Jérôme de Parscau, Directeur du Centre de Grenoble, Atos Origin.
¤¤¤
1/ Une tranche nucléaire est l'ensemble constitué d'un réacteur nucléaire et d'un système de production d'électricité qui lui est associé : la turbine et l'alternateur. Dans presque tous les cas, une centrale comporte plusieurs tranches.
2/ Les caractéristiques techniques de PSAD sont :
les postes des opérateurs basés sur OS Linux,
la base de données Oracle (Langage Ada et C++),
pour alimenter les systèmes de surveillance, l'acquisition d'informations s'effectue sur des cartes de traitement du signal VXI avec OS VX Work.
A propos d'EDF
Le Groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France des moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95% une électricité sans émission de CO2. EDF exploite 1.246.000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à plus de 40 millions de clients dans le monde, dont plus de 28 millions en France. En 2006, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de plus de 59 milliards d'euros dont 42% en Europe hors France et a dégagé un résultat net courant de 4,2 milliards d'euros. EDF, cotée à la Bourse de Pais, est membre de l'indice CAC 40.
En moins de 20 ans, EDF s'est doté d'un parc de production électronucléaire sans équivalent. 58 réacteurs représentant une puissance installée de 63,1 GW qui assurent plus de 85% de la production d'électricité d'EDF et hissent la France au rang de deuxième puissance électronucléaire mondiale derrière les Etats-Unis.
A propos d'Atos Origin
Atos Origin est l'un des principaux acteurs internationaux du secteur des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de conseil, intégration de systèmes et infogérance. Atos Origin réalise un chiffre d'affaires annuel de 5,4 milliards d'euros et emploie 50 000 personnes dans 40 pays. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d'activité.
Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d'Atos Origin, Atos Euronext Market Solutions, Atos Worldline et Atos Consulting. Pour de plus amples informations, consultez le site web de la société à l'adresse suivante : http://www.atosorigin.com
Contact presse : Anne de Beaumont - + 33 (0)1 55 91 24 15 -
[email protected]Copyright Hugin