Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Quatre-vingt-dix-neuf candidats sont en lice pour la remise du Prix du Millénium de technologie édition 2008. Quatre-vingt-huit organisations réparties dans 27 pays ont présenté des dossiers de candidature. C'est au mois de juin 2008 que la Présidente de la République finlandaise, Mme Tarja Halonen, remettra au lauréat le Prix du Millénium, qui est également le plus grand prix de technologie au monde.
Le Prix de Millenium est une distinction finlandaise récompensant les auteurs d'innovations technologiques ayant des effets bénéfiques sur la qualité de vie des personnes. La nomination des postulants au Prix 2008 a pris fin le 1er octobre dernier.
" Les candidats et innovations retenus sont d'un niveau élevé. La tâche du Comité international de sélection ne sera pas des plus faciles ", a déclaré en substance M. Tapio Alvesalo (docteur en technologie), Secrétaire général de la Fondation du Prix de Millénium.
Les candidatures comptent des innovateurs connus et des développeurs de technologies inconnus du grand public.
Selon M. Alvesalo, " le Prix n'a pas vocation de récompenser l'oeuvre de toute une vie ou encore des mérites universitaires. Le Comité de sélection a pour principal critère d'évaluation retenu les effets bénéfiques de l'innovation sur la vie des gens et le développement durable, c'est ce qui distingue ce prix des autres prix scientifiques. "
Les nominations les plus nombreuses concernent les candidatures originaires des États-Unis (20), d'Allemagne (7) et de France (7). On compte aussi quatre candidatures finlandaises.
Le nombre de candidatures est resté stable par rapport au dernier cycle de nominations. Selon Tapio Alvesalo, " il semble que la barre ait été plutôt placée haut par les lauréats des deux éditions précédentes, les professeurs Tim Berners-Lee et Shuji Nakamura. "
Le processus de sélection a commencé
Composé d'experts de divers domaines technologiques, le groupe de présélection a déjà entrepris l'examen des propositions. Ce groupe est chargé de recommander les meilleures candidatures. Au cours des prochains mois, le processus de sélection sera poursuivi par les huit membres du Comité international de sélection présidé par la professeure Marja Makarow, récemment nommée directrice générale de la Fondation européenne de la Science (FES).
Le nom des trois ou quatre finalistes sera annoncé le 8 avril 2008. La direction de la Fondation du Prix de Millénium arrête, sur proposition du Comité international de sélection, le choix final.
Le lauréat et les autres finalistes seront solennellement récompensés le 11 juin 2008 à l'occasion de la Millennium Technology Week. Le prix principal est d'un million d'euros.
Prix de Millénium de technologie
Le Prix de Millénium de technologie, décerné tous les deux ans, est une distinction finlandaise qui récompense les développeurs de technologies améliorant la qualité de vie des personnes. Le Prix est organisé par la Fondation du Prix du Millénium, organisme indépendant créé en 2003 à l'initiative des organisations, de l'industrie et des pouvoirs publics finlandais. Le Prix a pour fonction de mettre en évidence le rôle que joue la technologie dans l'amélioration de la qualité de vie et de promouvoir l'image de la Finlande comme pays à haute technologie.
Pour en savoir plus :
Tapio Alvesalo
Secrétaire général de la Fondation du Millénium
Secrétaire du Comité international de sélection
Tél. 0400 341 497
E-mail :
[email protected]Site internet : www.millenniumprize.fi
La liste des nominations par pays et continent est disponible en fichier PDF à la page : http://www.millenniumprize.fi/files/1102_statistics_MTP2008.pdf
La composition du Comité international de sélection est disponible à la page : http://www.millenniumprize.fi/index.php?m=2&s=4&id=125&sm=155
Copyright Hugin