Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Recomposition du capital d'Onet
La famille Reinier prend le contrôle majoritaire du groupe familial Onet, avec l'entrée au capital de FFP et du management.
Le 23 octobre 2007, Holding Reinier a acquis l'intégralité du capital de Holding Fabre qui détient 43,88% du capital de la société Onet S.A.. A la suite de cette acquisition, Holding Reinier détient 3.454.725 actions Onet S.A., représentant 88,02% du capital et 87,92% des droits de vote.
A l'occasion de cette transaction, FFP est entrée au capital de Holding Reinier et apporte ainsi son soutien à l'actionnariat familial d'Onet. Traduisant son engagement et sa confiance dans l'avenir de la société, le management d'Onet a également investi dans le capital de Holding Reinier. A l'issue de ces opérations, le capital de Holding Reinier est détenu par :
La famille Reinier pour 74,51%,
FFP pour 23,05%,
Le management d'Onet pour 2,44%.
L'ensemble des opérations concernant Holding Reinier a été effectué sur la base d'une valorisation de 136 euros par action Onet. Compte tenu de la dette d'acquisition arrangée et mise en place par Le Crédit Lyonnais (LCL), l'endettement net de Holding Reinier et de ses filiales représente 45% de leur valeur d'entreprise et environ 4 fois leur EBITDA attendu en 2007. Plusieurs accords ont été signés entre les membres de la famille Reinier, FFP et le management. Ils prévoient principalement une incessibilité des actions pendant trois ans, les représentations des différentes parties au conseil d'administration de Holding Reinier et au conseil de surveillance d'Onet S.A., et définissent à travers un pacte les relations entre actionnaires.
La Présidence de Holding Reinier sera assurée par Madame Elisabeth Coquet-Reinier.
Dans le but de satisfaire aux obligations réglementaires s'imposant du fait de l'acquisition de Holding Fabre, Holding Reinier déposera prochainement auprès de l'Autorité des Marchés Financiers un projet d'offre publique d'achat simplifiée, suivie, le cas échéant, d'un retrait obligatoire, visant les actions Onet. Il sera proposé aux actionnaires minoritaires d'Onet, sous réserve que le projet soit déclaré recevable par l'Autorité des Marchés Financiers, d'apporter leurs actions à un prix de 136 euros par action.
Bucéphale Finance est le conseil financier exclusif de Holding Reinier dans cette opération.
A propos de Onet :
Onet est le leader français des services aux entreprises dans les domaines de la propreté-multiservices et un acteur majeur dans les secteurs des technologies en milieux extrêmes, de la prévention et sécurité, de l'intérim et du recrutement. Le groupe Onet a réalisé un chiffre d'affaires de près de 1,2 milliard d'euros en 2006.
Contact Onet :
Relations financières : Jean-Marie CAILLAT : 04 91 23 22 84 (
[email protected])
Relations presse : Service communication / Florence KIENE : 04 91 23 86 09 (
[email protected])
A propos de Holding Reinier :
Holding Reinier est la société par laquelle la famille Reinier détient historiquement sa participation dans Onet S.A.. Holding Reinier a ouvert son capital à FFP et au management afin de racheter la participation de la famille Fabre dans Onet S.A..
A propos de FFP :
FFP (Société FONCIERE, FINANCIERE ET DE PARTICIPATIONS - FFP) est une société holding industrielle et financière cotée à Paris, détenue majoritairement par le groupe familial Peugeot et dirigée par Robert Peugeot. FFP est le premier actionnaire de PEUGEOT S.A. et mène depuis plusieurs années une politique de prises de participations amicales, minoritaires et de long terme.
Contact FFP :
Relations investisseurs: Sébastien COQUARD : 01 40 66 45 79 (
[email protected])
Relations presse : Benjamin PERRET : 01 58 47 95 39 (
[email protected])
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2007/127108_88_E3ZL_CommuniqueONET24octobre2007.pdf