
Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Edmond de Rothschild Asset Management lance
Ecosphère World et Ecosphère Europe
Une stratégie internationale de stock-picking appliquée à l'environnement devient désormais pertinente : l'univers d'investissement s'est considérablement élargi, de nouvelles opportunités sont apparues, les entreprises présentes sont à des stades de développement hétérogènes, ...
Ecosphère permet d'investir dans des secteurs en pleine croissance, liée à la prise de conscience mondiale des enjeux concernant l'environnement. Il est décliné à travers deux stratégies d'allocation géographique distinctes : Ecosphère Europe et Ecosphère World.
Un univers d'investissement porteur d'avenir
Les dérèglements climatiques, l'envolée des prix du pétrole et le soutien des gouvernements sont les principaux facteurs qui ont dynamisé les investissements dans le domaine de l'environnement ces dernières années. Continent précurseur grâce à des politiques volontaristes dès les années 1970, l'Europe a vu émerger des entreprises puissantes dans le secteur de l'environnement. Aujourd'hui, la prise de conscience des problèmes environnementaux est devenue mondiale. La volonté politique des gouvernements est devenue une réalité économique.
Désormais, le chiffre d'affaires global du secteur de l'environnement atteint près de 700 milliards d'euros avec des sociétés dont la capitalisation boursière totalise plus de 1 000 milliards d'euros. L'univers d'investissement comporte plus de 400 valeurs.
une diversification sectorielle forte
Les fonds Ecosphère interviennent sur un spectre large de 4 grands segments d'investissement :
¨ Energies alternatives
Si la part des énergies renouvelables dans la production énergétique mondiale n'est que de 2% (hors hydraulique), les investissements mondiaux dans les entreprises du secteur ont connu une hausse de 158% depuis 2005.
¨ Eau et déchets
Les investissements dans le domaine du traitement et de l'approvisionnement de l'eau ont été évalués par le Conseil mondial de l'eau à 180 milliards de dollars par an pour les 25 prochaines années, contre 75 milliards de dollars actuellement investis chaque année.
¨ Des transports moins polluants
Les transports dépendent à 98% du pétrole et génèrent près d'un tiers des émissions de CO2. Afin de réagir à ce constat, les gouvernements encouragent la recherche de carburants alternatifs, l'évolution des moteurs et l'utilisation de transports moins polluants tels que le rail ou la navigation fluviale.
¨ Les technologies propres
Ces innovations concernent, entre autres, la recherche d'efficacité énergétique, c'est-à-dire une meilleure gestion des ressources naturelles et des déchets grâce à l'utilisation d'appareils plus performants ; par exemple, l'isolation et les piles à combustibles.
Ecosphère Europe (éligible au pea) : un continent precurseur dans le domaine de l'environnement
La capitalisation boursière de l'univers de valeurs totalise plus de 400 milliards d'euros. L'Europe dispose de filières puissantes soutenues par des politiques nationales et européennes volontaristes. Des leaders mondiaux y sont présents : Vestas, Kingspan, Veolia, ... Ecosphère Europe investit dans les petites et moyennes capitalisations (inférieures à 10 milliards d'euros), domaine dans lequel l'équipe de gérants possède une expertise acquise depuis près de 20 ans. Ces sociétés développent des technologies de pointe et sont promises à une croissance rapide. Les nombreuses introductions en Bourse en 2007 démontrent la très forte dynamique de croissance du secteur. Le portefeuille sera également investi dans des grandes capitalisations telle Iberdrola, dont 70% de l'énergie est produite à partir d'énergies alternatives.
Ecosphère World : multiplier les opportunités d'investissement et diversifier les risques en investissant sur plusieurs zones geographiques
Ecosphère World profite des opportunités d'investissement présentes en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et dans le reste du monde.
Les politiques volontaristes européennes, et la récente mobilisation de pays tels que les Etats-Unis ou la Chine, ont fortement favorisé les investissements en énergies renouvelables et en technologies propres dans le monde. Investir aux Etats-Unis permet de tirer profit de la mobilisation des états américains (10% du montant des fonds de capital risque investis dans des projets liés aux énergies alternatives). Le développement économique de l'Asie et du reste du monde accroît leurs besoins en ressources naturelles, entraînant une hausse considérable des investissements dans les énergies renouvelables (21% des investissements mondiaux en énergies alternatives) et le traitement des déchets.
Des processus d'investissement adaptés À la gestion thématique
Ecosphère Europe et Ecosphère World bénéficient de la présence d'un ingénieur au sein de l'équipe et de la participation d'experts de l'environnement aux Comités Techniques.
L'univers d'investissement d'Ecosphère Europe comprend 160 titres ; celui d' Ecosphère World atteint 435 valeurs.
trois pôles de gestion travaillant en etroite collaboration
Ecosphère Europe est géré par Manuel Doméon, Ecosphère World par Christophe Foliot.
Manuel Doméon et Christophe Foliot bénéficient pleinement de la richesse des expertises croisées des équipes actions Amérique du Nord, Europe et International présentes au sein d'Edmond de Rothschild Asset Management.
Dans les deux cas, un ingénieur, spécialiste des technologies liées à l'environnement, recruté en mai dernier, opère une validation des technologies : il étudie la pertinence des technologies à long terme et leurs perspectives de croissance.
A propos d'Edmond de Rothschild Asset Management
Filiale de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild, Edmond de Rothschild Asset Management est spécialisée dans la gestion actions, obligations convertibles et l'allocation d'actifs à destination de clients institutionnels, de conseillers en gestion de patrimoine, de partenaires ou de clients privés.
Concentré sur l'analyse des valeurs et la sélection de titres, Edmond de Rothschild Asset Management s'appuie sur un savoir-faire unique acquis pendant plus de trente ans. Ce succès historique est aussi intimement lié à une stratégie systématique d'innovation, tant dans les techniques de gestion que dans l'approche géographique. Edmond de Rothschild Asset Management a été classé, pour la deuxième année consécutive, 4ème meilleure société de gestion française sur sa capacité à délivrer des alpha positifs (Alpha League Table réalisé par Edhec/Eurperformance en mars 2007).
Au 30 septembre 2007, Edmond de Rothschild Asset Management gère 13,8 milliards d'euros. Depuis les 4 dernières années, la progression moyenne de ses encours actions, convertibles et fonds diversifiés s'établit à 33 % par an. Si la gestion actions européennes est historiquement dominante, la part représentée par les actions internationales hors Europe est en progression constante, pour atteindre près d'un quart des encours totaux en actions.
A propos de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild
Avec plus de 30 milliards d'euros d'encours gérés, La Compagnie Financière Edmond de Rothschild Banque s'affirme comme une des premières banques indépendantes en France, spécialisée dans la gestion d'actifs, menée pour le compte de grands clients privés et d'institutions financières, et le conseil aux entreprises .
Depuis plusieurs années, la gamme de gestion collective s'est significativement enrichie grâce à une stratégie soutenue d'innovation " produit ". Elle offre une gamme complète de classes d'actifs : OPCVM actions, taux d'intérêt, convertibles et diversifiés, multigestion (alternative et diversifiée), gestions structurée, alternative directe et quantitative, ainsi que des fonds de private equity (capital-développement, biotechnologies, FCPI, LBO et fonds de fonds).
Vous trouverez ci-joint l'ensemble de l'analyse d'Edmond de Rothschild Asset Management sur ce nouvel univers d'investissement. N'hésitez pas à nous joindre si vous désirez de plus amples informations ou si vous souhaitez vous entretenir avec l'un des gérants.
Bien à vous,
Laetitia Guillot -Tantay - Stéphanie de Beaumont
01 40 17 89 26 / 01 40 17 31 78
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2007/127195_88_Y07F_EdmonddeRothschildAM-Ecosphere-23-oct-2007.pdf