Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
SITUATION DE MARCHE PLUS DIFFICILE que prevu AU 2nd semestre 2007 AUX Etats-Unis :
- Révision des prévisions 2007 intégrant des perspectives d'activité moins favorables que prévu sur le marché américain et une situation conforme aux attentes sur les autres marchés
- 2007 : croissance du chiffre d'affaires total Groupe hors effets de change de l'ordre de 2%
- Marge opérationnelle courante 2007 stable aux environs de 26,0% (niveau atteint en 2006)
COnfiance dans le modele de developement neopost :
- Fondamentaux solides
- Retour à une croissance plus soutenue en 2008
Paris, le 30 octobre 2007
Neopost, le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier, annonce aujourd'hui une révision de ses perspectives 2007 en raison d'une situation de marché plus difficile que prévu au 2nd semestre 2007 aux Etats-Unis.
Neopost constate que les ventes réalisées au cours des dernières semaines viennent confirmer un ralentissement de l'activité aux Etats-Unis beaucoup plus marqué qu'anticipé par le Groupe fin septembre lors de la publication des résultats semestriels 2007. Neopost s'attendait en effet à un ralentissement faisant suite au changement de méthode de tarification postale (Shape-Base Pricing) mais pensait alors qu'un redémarrage de l'activité américaine se produirait, lié aux premiers effets de la décertification de décembre 2008. Au vu des prises de commandes décevantes des dernières semaines, cela ne semble pas être le cas et le Groupe anticipe que, compte tenu de la dégradation de la situation économique américaine cela pourrait perdurer jusqu'à la fin de l'exercice.
Sur les autres marchés, l'activité se déroule conformément aux attentes et les perspectives à fin 2007 restent inchangées.
Dans ces conditions, Neopost estime que la croissance hors effets de change de son chiffre d'affaires total 2007 devrait se situer autour de 2%. Le Groupe rappelle que l'année 2006, portée notamment par les décertifications américaines et canadiennes et le Pricing in Proportion au Royaume-Uni, constitue une base de comparaison particulièrement élevée. En 2007, la marge opérationnelle courante devrait rester stable aux environs de 26,0% du chiffre d'affaires, soit le niveau atteint en 2006.
Pour 2008, le Groupe devrait connaître une croissance hors effets de change plus soutenue de son chiffre d'affaires grâce à l'échéance 2008 de la décertification aux Etats-Unis et au dynamisme du marché européen lié à la déréglementation postale. Cependant, le Groupe risque d'être affecté par la poursuite du ralentissement économique aux Etats-Unis et par un niveau du dollar faible. Au total, hors acquisition de PFE[1], le niveau d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires ne devrait pas être atteint en 2008. Neopost pense toutefois pouvoir améliorer son niveau de rentabilité opérationnelle en 2008 hors acquisition de PFE.
A moyen terme, les conditions de marché restent favorables grâce à l'évolution technologique et la dérèglementation postale en Europe. Le modèle de développement de Neopost va continuer à porter ses fruits en matière de croissance de chiffre d'affaires et d'amélioration de productivité avec :
l'orientation vers le haut de gamme des machines à affranchir et de mise sous pli,
le développement des services financiers,
le développement des services en ligne,
l'optimisation de la distribution,
des acquisitions ciblées.
Le Groupe dispose de fondamentaux solides, à savoir un fort pourcentage de revenus récurrents, une forte génération de trésorerie, une répartition équilibrée de son chiffre d'affaires entre l'Amérique du Nord et l'Europe et la maîtrise des impacts de change sur ses marges. Ces fondamentaux solides permettent à Neopost d'envisager l'avenir avec confiance.
Agenda
Le chiffre d'affaires du 3ème trimestre sera publié le 4 décembre 2007 après clôture de bourse.
A PROPOS DE NEOPOST
Neopost est le premier fournisseur européen et le deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier. Aujourd'hui implanté dans 14 pays, avec plus de 4 900 salariés, un chiffre d'affaires annuel de 918,5 millions d'euros en 2006 et une offre commercialisée dans plus de 90 pays, le Groupe est devenu un acteur incontournable du marché de l'équipement des salles de courrier et des solutions logistiques.
Il offre les solutions les plus avancées en matière d'affranchissement, de pliage, d'insertion ou d'adressage de documents, ainsi qu'en matière de traçabilité logistique. Neopost propose aussi une offre de services très complète, intégrant notamment le conseil, la maintenance et les solutions de financement.
Neopost est coté sur le compartiment A d'Eurolist by Euronext Paris. Il a une capitalisation boursière de 3,1 milliards d'euros.
Pour toute information supplémentaire vous pouvez contacter:
+---------------------------------------------------+-----------------------------------------+
| Gaële CHAGNAUD, Directeur Relations Investisseurs| Fabrice BARON, Gavin Anderson & Company|
+---------------------------------------------------+-----------------------------------------+
| Tél : 01 45 36 31 39 | Tél : 01 53 32 61 27|
+---------------------------------------------------+-----------------------------------------+
| Fax : 01 45 36 30 30 | Fax : 01 53 32 61 00|
+---------------------------------------------------+-----------------------------------------+
| E-mail : [email protected] | E-mail : [email protected] |
+---------------------------------------------------+-----------------------------------------+
Ou consulter notre site Internet : www.neopost.com
[1] Opération annoncée le 25 septembre 2007 dont la réalisation reste soumise à l'approbation des autorités de la concurrence compétentes.
Copyright Hugin