Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Sophia Antipolis, France. Le 20 novembre 2007. www.nicox.com
NicOx S.A. (Eurolist : COX) annonce aujourd'hui que TOPIGEN Pharmaceuticals Inc. a initié le traitement des premiers patients souffrant de Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive (BPCO) dans une étude de confirmation d'activité de phase 2 du TPI 1020 - voir le communiqué de presse de TOPIGEN ci-joint. Cette nouvelle étude devrait fournir la première évaluation de l'activité potentielle du TPI 1020 dans le traitement de la BPCO. Le TPI 1020 est une nouvelle entité chimique et un nouvel anti-inflammatoire licencié par NicOx à TOPIGEN pour le traitement de la BPCO et d'autres troubles respiratoires.
Ce nouvel essai clinique fait suite à l'annonce récente des premiers résultats prometteurs d'une étude de phase 2a menée chez des fumeurs asthmatiques. Dans cette étude, le TPI 1020 a montré un bon profil de sécurité d'emploi et de tolérabilité en plus d'effets anti-inflammatoires pouvant être bénéfiques dans le traitement de la BPCO (voir communiqué de presse du 11 septembre 2007). La BPCO est une maladie respiratoire provoquée par une inflammation chronique des poumons et des bronches qui représente la troisième cause de mortalité aux Etats-Unis (voir NOTE).
Pascal Pfister, " Chief Scientific Officer " de NicOx, a déclaré : " Sur la base des données obtenues dans des études précliniques et dans la récente étude sur la sécurité d'emploi menée chez des fumeurs asthmatiques, nous pensons que le TPI 1020, disposant d'un nouveau mécanisme d'action lié à la technologie de NicOx, pourrait avoir le potentiel d'apporter de réels bénéfices aux personnes souffrant de BPCO. L'avancée du programme sur le TPI 1020 atteste tant de l'expertise de TOPIGEN dans le domaine thérapeutique respiratoire que du vaste potentiel de la technologie de NicOx. Nous percevons cette collaboration comme une validation de notre stratégie en matière de partenariat avec les sociétés biopharmaceutiques phares en dehors de nos domaines thérapeutiques clefs. Nous sommes impatients d'obtenir les résultats de cette étude de phase 2 Preuve de Concept qui devrait nous fournir une importante évaluation de l'activité du composé. "
Selon les termes du contrat signé entre NicOx et TOPIGEN en octobre 2005, TOPIGEN a acquis les droits de développement et de commercialisation du TPI 1020 pour l'Amérique du Nord, avec une option pour l'obtention des droits de la part de NicOx pour le reste du monde à une date ultérieure. TOPIGEN gèrera et financera les activités de développement jusqu'à l'enregistrement du produit. NicOx devrait recevoir une part non divulguée des futurs revenus et jusqu'à E52,9 millions en paiement d'étapes potentiels et succès commerciaux.
Caractéristiques et critères d'évaluation de l'étude
Il s'agit d'un essai clinique de 6 semaines, multicentrique, double-aveugle, contre placebo et comparateur actif dans lequel près de 50 patients souffrant de BPCO seront randomisés dans trois groupes de traitement. Chaque groupe recevra par inhalation des doses de TPI 1020 (500 µg bid), de budésonide (800 µg bid), un corticostéroïde conventionnel couramment utilisé dans le traitement des troubles respiratoires, ou du placebo. Les patients éligibles devront être fumeurs ou anciens fumeurs, âgés de 40 à 80 ans et présentant des antécédents cliniques avérés de BPCO moyenne à modérée selon les Recommandations pour le Diagnostic et la Prise en charge de la BPCO.
Les critères d'évaluation principaux de l'étude détermineront d'une part l'effet du TPI 1020 et du budésonide sur les variations des taux de neutrophiles présents dans les expectorations entre les valeurs de base et celles obtenues au 42ème jour, et d'autre part le profil de sécurité d'emploi et de tolérabilité du TPI 1020 chez des patients atteints de BPCO. Un critère d'évaluation secondaire mesurera également les variations des taux de neutrophiles présents dans les expectorations entre les valeurs de base et celles obtenues au 21ème jour. Les neutrophiles sont des cellules immunitaires impliquées dans la pathologie de la BPCO. D'autres études in vivo ont suggéré que le TPI 1020 est plus efficace que le budésonide dans l'inhibition de l'infiltration puis dans l'activation des neutrophiles au niveau des poumons.
Des critères d'évaluation secondaires complémentaires suivront l'effet du TPI 1020 et du budésonide sur les modifications dans trois mesures spirométriques standard entre les valeurs de base et celles obtenues aux 21ème et 42ème jours. La spirométrie est utilisée pour mesurer le volume d'air pouvant être inspiré ou expiré. Trois paramètres feront l'objet d'un suivi dans cette étude : le Volume Expiratoire Maximum en 1 Seconde (VEMS), c'est-à-dire le volume d'air qui est rejeté pendant la première seconde d'une expiration forcée ; la Capacité Vitale (CV) qui correspond au volume d'air d'une expiration forcée après avoir inspiré le plus profondément possible et la Capacité Inspiratoire (CI), à savoir le volume maximal pouvant être inspiré à partir d'une expiration normale. Dans cet essai clinique, les cellules sanguines et les cytokines seront également étudiées.
NOTE : La BPCO se caractérise par une limitation persistante du flux d'air dans les poumons. Aujourd'hui, elle représente la troisième cause de mortalité aux Etats-Unis après les maladies cardiaques, les cancers et maladies cérébrovasculaires, comptabilisant plus de 120 000 décès par an. Les mécanismes cellulaires responsables de la BPCO ne sont pas encore entièrement compris.
La limitation chronique du flux d'air semble être la conséquence du recrutement anormal de cellules inflammatoires telles que les neutrophiles (cellules libérant des enzymes qui détruisent le tissu pulmonaire) et une réponse à l'exposition à la fumée de cigarette. Le tabagisme est le facteur de risque le plus important associé au développement de la BPCO. Les exacerbations aiguës constituent la complication la plus fréquente et la principale cause de mortalité et de morbidité. La maladie est souvent associée à d'autres troubles manifestes, notamment l'asthme et les maladies cardiaques. Bien que les traitements actuels permettent d'améliorer la qualité de vie et soulagent les symptômes chez certains patients, il n'existe pas de médicament disponible permettant de ralentir la perte progressive de la fonction pulmonaire.
NicOx S.A. (Bloomberg : COX: FP, Reuters : NCOX.PA), est une société biopharmaceutique orientée produit dédiée au développement de médicaments donneurs d'oxyde nitrique visant des domaines où il existe de réels besoins médicaux. NicOx vise les domaines thérapeutiques de l'inflammation et des maladies cardiométaboliques. Ses ressources sont concentrées sur deux composés phares, naproxcinod (précédemment HCT 3012) en phase 3 de développement pour le traitement des signes et symptômes de l'arthrose, et NCX 4016, en phase 2 pour le traitement du diabète de type 2. NicOx dispose de partenariats stratégiques avec des sociétés pharmaceutiques parmi les plus importantes à l'échelle mondiale, dont Pfizer Inc et Merck & Co., Inc.
Le siège de NicOx S.A. se situe à Sophia-Antipolis, France. NicOx est une société cotée sur Eurolist d'EuronextTM Paris (segment : Next Economy).
Les éléments qui figurent dans cette communication peuvent contenir des informations prévisionnelles impliquant des risques et des incertitudes. Les réalisations effectives de la Société peuvent être substantiellement différentes de celles anticipées dans ces informations du fait de différents facteurs de risque qui sont décrits dans le Document de Référence de la Société.
CONTACTS : http://www.nicox.com
NicOx: Karl Hanks - Manager of Corporate Relations and Market Analysis - Tel +33 (0)4 97 24 53 42 -
[email protected]Investisseurs aux Etats-Unis - Burns McClellan : Lisa Burns -
[email protected]Juliane Snowden-Andrew -
[email protected]Media aux Etats-Unis - FD : Jonathan Birt - Tel +1 212 850 56 34 -
[email protected]Media en Europe - Citigate Dewe Rogerson : Valérie Auffray - Tel: +44(0)207 282 2979 -
[email protected]David Dible - Tel +44 (0)207 282 2949 -
[email protected]NicOx S.A.,
Les Taissounières - Bât HB4 - 1681 route des Dolines - BP313, 06906 Sophia Antipolis cedex, France. Tel. +33 (0)4 97 24 53 00 - Fax +33 (0)4 97 24 53 99
À LA UNE Personne-ressource (Québec) :
Joan Beauchamp
Enigma communications
(514) 982-0308, poste 209
[email protected]Personne-ressource de l'entreprise :
Paul K. Wotton, président et chef de la direction
TOPIGEN Pharmaceuticals inc
(514) 868-0404
[email protected]Personne‑ressource hors Québec :
Donna LaVoie ou Tim Allison
LaVoie Group
(978) 745-4200, poste 103 ou 102
[email protected][email protected]POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
TOPIGEN ENTREPREND LE TRAITEMENT DE PATIENTS LORS D'UN ESSAI DE PHASE II PORTANT SUR LE TPI 1020, POUR LE TRAITEMENT DE LA MPOC
L'étude de Phase II vise à évaluer l'innocuité, la tolérabilité et la preuve de concept du TPI 1020 lorsqu'on le compare au budésonide.
Montréal, Canada, le 19 novembre 2007 - TOPIGEN, société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement innovateur des affections respiratoires, a annoncé aujourd'hui qu'elle avait entrepris le traitement des premiers patients participant à un essai clinique de Phase II. Cet essai vise à évaluer l'innocuité, la tolérabilité et la preuve de concept du TPI 1020 administré par inhalation à des patients souffrant de la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Le TPI 1020 est un nouveau médicament anti-inflammatoire pour le traitement des troubles respiratoires, développé sous licence de NicOx, S.A.
On prévoit qu'une cinquantaine de patients participeront à cet essai multicentrique de Phase II, randomisé, croisé à double insu, contrôlé par placebo et comparatif avec traitement de référence. Le premier objectif de cet essai d'une durée de six semaines est d'évaluer l'innocuité et la tolérabilité générales du TPI 1020 comparativement à celles du budésonide, ainsi que l'efficacité du TPI 1020 sur les neutrophiles dans les sécrétions, comparativement à celle du budésonide. Les neutrophiles sont des cellules inflammatoires importantes dans la pathologie de la MPOC.
Dr Paul K. Wotton, président et chef de la direction de TOPIGEN a déclaré : " TOPIGEN est dédié à développer des médicaments innovateurs pour le traitement de pathologies respiratoires, comme l'asthme et la MPOC, des maladies pour lesquelles il existe un véritable besoin de thérapies plus efficaces afin d'améliorer le pronostic et la qualité de vie des patients. Nous nous réjouissons d'avoir entrepris le traitement de patients dans le cadre de cette importante étude de preuve de concept de Phase II. Compte tenu des données très encourageantes sur l'innocuité et l'effet anti-inflammatoire, obtenues lors de notre récent essai clinique de Phase II avec le TPI 1020 auprès de fumeurs asthmatiques, nous comptons accélérer le développement clinique de ce médicament d'abord pour le traitement de la MPOC, puis pour d'autres troubles respiratoires. La MPOC est la première indication pour laquelle nous prévoyons éventuellement demander l'autorisation de mise en marché. "
Protocole de l'essai
Dans le cadre de cet essai de Phase II, les sujets atteints de la MPOC seront divisés aléatoirement en trois groupes et recevront des doses administrées par inhalation de TPI 1020 (500 mcg bid), de budésonide (800 mcg bid), un corticostéroïde fréquemment utilisé pour le traitement des affections respiratoires, ou de placebo. Les patients observés sont des fumeurs ou ex-fumeurs, âgés entre 40 et 80 ans, avec un diagnostic établi de MPOC faible à modérée, telle que définie en vertu des Standards for the Diagnosis and Management of Patients with COPD.
Le premier objectif d'innocuité de cette étude est de déterminer l'innocuité et la tolérabilité générales du TPI 1020 administré par inhalation à des patients souffrant de la MPOC. L'étude vise aussi à comparer l'effet du TPI 1020 et du budésonide sur les variations du taux des polynucléaires neutrophiles présents dans les sécrétions au niveau de référence et le 42e jour. Un objectif secondaire sera de mesurer la variation du taux des polynucléaires neutrophiles présents dans les sécrétions au niveau de référence et le 21e jour. Les neutrophiles sont des cellules immunitaires impliquées dans la MPOC et des essais in vivo antérieurs ont suggéré que le TPI 1020 est plus efficace que le budésonide pour inhiber l'infiltration et l'activation subséquente des neutrophiles dans le tissu pulmonaire.
D'autres objectifs secondaires porteront sur l'effet du TPI 1020 et du budésonide sur les modifications dans trois mesures spirométriques standard entre la valeur initiale et les 21e et 42e jours. La spirométrie sert à évaluer la capacité respiratoire des poumons, c'est-à-dire le volume d'air pouvant y être inspiré et expiré. Les trois paramètres étudiés seront : le volume expiratoire maximal 1 (VEM1), le volume d'air expiré pendant la première seconde d'expiration forcée ; la capacité vitale lente (CVL), la quantité d'air expirée après une inspiration aussi profonde que possible; et la capacité inspiratoire (CI), le volume d'air maximal pouvant être inspiré après une expiration normale. Les cellules sanguines et les cytokines seront également examinées au cours de l'étude.
La MPOC
La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) est caractérisée par une obstruction constante de l'écoulement de l'air dans les poumons. Aujourd'hui, la MPOC constitue la troisième cause de mortalité aux États-Unis, après les cardiopathies, le cancer et les accidents vasculaires cérébraux, et coûte la vie à plus de 120 000 personnes chaque année. Les mécanismes cellulaires responsables de la MPOC sont encore mal connus.
La limitation chronique d'écoulement de l'air semble être la conséquence d'une infiltration anormale de cellules inflammatoires comme les neutrophiles (des cellules qui en libérant des enzymes détruisent le tissu pulmonaire) et d'une réaction à l'exposition de la fumée de cigarette. Le tabagisme est le premier facteur de risque sous-jacent au développement de la MPOC. Des exacerbations aigues constituent la complication la plus fréquente et la principale cause de morbidité et de mortalité. La maladie est souvent associée à d'autres affections graves telles l'asthme et les cardiopathies. Bien que les traitements actuels améliorent la qualité de vie et apportent un soulagement des symptômes chez certains patients, il n'existe pour l'instant aucun médicament capable de freiner la détérioration progressive des fonctions pulmonaires inhérentes à la MPOC.
Au sujet de NicOx, S.A.
NicOx est une société biopharmaceutique orientée produit, qui vise à développer des médicaments donneurs d'oxyde nitrique afin de satisfaire d'importants besoins médicaux. NicOx vise les domaines thérapeutiques de l'inflammation et des maladies cardiométaboliques. Le siège de NicOx, S.A. se situe à Sophia-Antipolis, France ; NicOx est une société cotée sur Eurolist d'Euronextä Paris. Pour plus de détails, visitez le site www.nicox.com
À propos de TOPIGEN
TOPIGEN est une société privée axée sur la mise au point et la recherche clinique de nouvelles classes de médicaments par inhalation pour le traitement des maladies respiratoires telles la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et l'asthme. TOPIGEN compte actuellement deux médicaments expérimentaux en essais cliniques de Phase II pour le traitement de la MPOC et de l'asthme : TPI 1020, développé sous licence de NicOx, S.A., et TPI ASM8, développé à partir d'une plateforme basée sur l'ARNm exclusive à TOPIGEN. Ces deux médicaments expérimentaux ciblent à la fois de multiples voies respiratoires et des médiateurs inflammatoires associés aux pneumopathies chroniques.
Les sociétés à capital de risque actuellement partenaires de TOPIGEN sont NovaQuest, MMV Financial, Fonds de solidarité FTQ, Capital de risque BDC, Desjardins Capital de risque, Caisse de dépôt et de placement du Québec (Caisse), T2C2/BIO 2000 et Lothian Partners 27 SARL. Pour en savoir davantage sur TOPIGEN, visitez le site www.topigen.com
# # #
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2007/128653_88_INEQ_Topigeninitiation203-FF-201107.pdf