Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Paris le 11 décembre 2007
Société Générale, représenté par Séverin Cabannes, Directeur des Ressources, et Michel Douzou, Directeur délégué de la Banque de détail en France, a signé le Pacte PME avec Thierry Gaiffe, Président du Comité Richelieu et Joël Darnaud, Directeur Général Délégué d'OSEO.
Par cette signature, Société Générale renforce son engagement auprès des PME françaises en s'inscrivant dans une démarche de collaboration positive.
Société Générale souhaite bénéficier de la capacité d'innovation des PME françaises pour :
- apporter à ses 27 millions de clients dans le monde les produits et les services financiers du futur
- accroître l'efficacité de ses processus de production et de commercialisation
- et développer sa politique en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale.
Les PME françaises peuvent trouver avec Société Générale un partenaire dans un grand nombre de domaines où l'innovation est clé :
- Moyens de paiements (cartes sans contact, de nouvelle génération...)
- Services bancaires
- Dématérialisation
- Systèmes de sécurité informatiques
- Immobilier et Haute Qualité environnementale
Société Générale travaille déjà avec de nombreuses PME, puisque plus du tiers des dépenses d'achats est actuellement réalisé avec des PME[1].
[1] PME de moins de 1000 personnes et moins de 100 ME de chiffres d'affaires.
" La capacité à innover du Groupe Société Générale, essentielle pour le développement de ses avantages concurrentiels, se fonde non seulement sur les équipes internes mais également sur celles de ses fournisseurs et en particulier des PME innovantes et dynamiques. Ce partenariat nous permettra notamment d'ouvrir notre panel de fournisseurs et d'identifier de nouvelles pistes de collaborations. " souligne Séverin Cabannes, membre du comité Exécutif du Groupe Société Générale et directeur des Ressources du Groupe.
" A travers le Pacte PME, l'ambition d'OSEO est d'accélérer la croissance des PME innovantes en renforçant les relations qu'elles entretiennent avec les grands comptes, publics ou privés. L'accès au marché d'un grand compte constitue un remarquable levier de croissance, souvent décisif pour asseoir le développement des PME les plus prometteuses. Je me réjouis que la Société Générale ait accepté de devenir partenaire de cette dynamique. " Joël Darnaud, Directeur Général Délégué d'OSEO.
" En tant que responsable de ce programme, je me réjouis de voir la Société Générale rejoindre les rangs des maintenant 40 grands comptes qui se mobilisent en faveur des PME innovantes. A l'heure où le gouvernement demande aux banques des engagements en matière de visibilité sur la part de leurs encours attribués à des PME, la Société Générale entame avec le Pacte PME une approche complémentaire qui lui permettra d'agir directement sur le chiffre d'affaires des meilleures d'entre elles. " Emmanuel Leprince, Délégué Général du Comité Richelieu et Directeur du Pacte PME.
Contacts Presse :
Société Générale Hélène Agabriel,
[email protected], 01 41 45 97 13
Pacte PME Anne Longhini,
[email protected], 01 45 23 09 39
OSEO Sabina Cristova,
[email protected], 01 41 79 98 85
A propos du pacte PME
Lancé en septembre 2005, le Pacte PME est un dispositif qui permet de faciliter et renforcer les relations entre les PME innovantes et les grands comptes, dans l'intérêt de chacune des parties prenantes. Il se place à la croisée de 3 objectifs :
- pour les PME innovantes, augmenter leur chiffre d'affaires,
- pour les grands comptes, réussir l'innovation ouverte et développer la concurrence, dans un contexte qui rend difficiles les relations avec les PME innovantes
- pour la société dans son ensemble, pour renforcer la croissance et l'emploi.
Pour ce faire, plusieurs outils sont mis à disposition des grands comptes signataires et des 1700 PME inscrites à ce jour au Pacte PME : place de marché, programme Passerelle... Des indicateurs sur le montant de la part des PME dans les achats des grands comptes sont publiés annuellement. www.pactepme.org
A propos de Société Générale
Société Générale est l'un des tout premiers groupes de services financiers de la zone euro. Avec 120 000 personnes dans le monde, son activité se concentre autour de trois grands métiers :
- Réseaux de détail & Services financiers qui comptent 27,6 millions de clients particuliers en France et à l'international.
- Gestions d'actifs & Services aux investisseurs, où le Groupe compte parmi les principales banques de la zone euro avec 2 585 milliards d'euros en conservation et 450,1 milliards d'euros sous gestion à fin septembre 2007.
- Banque de financement & d'investissement, Société Générale Corporate and Investment Banking se classe durablement parmi les leaders européens et mondiaux en marché de capitaux en euro, produits dérivés, et financements structurés.
Société Générale figure dans les cinq principaux indices internationaux de développement durable.
www.socgen.com
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2007/129642_88_F3AM_07137.pdf