Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Le 18 décembre 2007
Réunis en Assemblée Générale Extraordinaire aujourd'hui à Madrid, les actionnaires d'Altadis ont approuvé à une large majorité la proposition de modification de l'article 24 (Restriction de vote) des Statuts du Groupe relatif à la limitation du nombre de votes que chaque actionnaire d'Altadis peut utiliser lors d'une Assemblée générale. Soutenue par le Conseil d'Administration, cette résolution a reçu un avis favorable et a été approuvée par 89,2 % des actionnaires présents ou représentés.
Cette modification constituait l'une des conditions suspensives de l'OPA d'Imperial Tobacco sur Altadis, dont la période d'acceptation prendra fin le 11 janvier 2008. Elle sera inscrite au Registre du commerce de Madrid dans les prochains jours.
Les actionnaires, qui participaient à la réunion, représentaient 83,4 % des actions du Groupe. Dans son intervention, Jean-Dominique Comolli, Président du Conseil d'Administration, a rappelé que la création de valeur avait toujours été le principal objectif d'Altadis depuis sa création. Il a qualifié de " spectaculaire " le niveau de rémunération des actionnaires, résultant à la fois d'une politique de dividende ambitieuse basée sur une augmentation régulière d'au moins 10 % par an et d'un programme continu de rachat et d'annulation d'actions.
Concernant l'Offre Publique d'Achat d'Imperial Tobacco, Jean-Dominique Comolli a souligné " qu'Altadis avait agi dans le respect des règles les plus strictes de bonne gouvernance d'entreprise, en faisant preuve d'une totale impartialité tout au long du processus, en examinant toutes les options afin de favoriser la concurrence, en communiquant aux actionnaires tous les éléments d'appréciation et en agissant dans le cadre d'une parfaite harmonie entre le Conseil et la Direction ".
Antonio Vázquez, Président de la Commission Exécutive et Directeur Général du Groupe, a pour sa part évoqué l'évolution d'Altadis au cours de ces dernières années, soulignant que le Groupe avait su se hisser au rang de leader mondial du
marché des cigares et de n°1 européen de la distribution du tabac et se positionner comme l'un des principaux acteurs européens du marché des cigarettes. Il a rappelé, à l'appui de cette réussite, quelques indicateurs chiffrés : plus de 27 600 collaborateurs dans le monde entier, un EBE proche de 1,2 milliard d'euros et une capitalisation boursière de plus de 12,5 milliards d'euros, multipliée par trois depuis 1999, année de la fusion entre Tabacalera et Seita.
Antonio Vázquez a également rappelé que " le cours de l'action était passé de 14,20 euros, fin 1999 à 50 euros proposés par Imperial Tobacco, soit une valorisation moyenne annuelle supérieure à 17 %, venant s'ajouter au rendement remarquable obtenu par les actionnaires grâce à notre politique de dividendes, l'une des plus généreuses du secteur ".
M. Vázquez a enfin souligné, qu'en dépit des difficultés que le Groupe a dû affronter suite aux augmentations successives de fiscalité et de l'évolution du contexte réglementaire, " sa gestion lui a permis de conserver des fondamentaux très solides ". Il a terminé en évoquant " un fort sentiment de devoir accompli et de responsabilité " ainsi que " sa reconnaissance, son respect et ses profonds remerciements à tous les collaborateurs d'Altadis ".
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2007/129945_88_D3YK_agmadridfrench.doc