Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Embargo : Le 1er février 2008 à 8:30 h (heure de Bruxelles)
SOLVAY CONFIRME LA VENTE DE SON ACTIVITÉ CAPROLACTONES À PERSTORP
La transaction a obtenu l'autorisation de la Commission Européenne
Solvay confirme la vente de l'intégralité de son activité Caprolactones au groupe suédois Perstorp, suite à l'approbation de la Commission Européenne. La transaction avait été annoncée au mois d'octobre dernier (voir le communiqué de presse du 15 octobre 2007).
Selon la Commission Européenne, la transaction ne nuirait pas à la concurrence au sein de l'Union Européenne, Perstorp ne disposant d'aucune unité de production de caprolactones. La Commission a également estimé que l'intégration verticale limitée des Caprolactones de Solvay avec certaines activités de Perstorp ne serait pas non plus de nature anticoncurrentielle.
La transaction a été enregistrée dans les comptes du Groupe pour le quatrième trimestre de l'année 2007. Le prix de la transaction est de 200 millions d'EUR avant impôts. Cette transaction a généré une plus-value, qui a été comptabilisée comme un gain non récurrent. Par ailleurs, des charges non récurrentes ont été enregistrées suite aux réorganisations et restructurations annoncées antérieurement, en particulier dans le domaine des activités chimiques fluorées (voir le communiqué de presse du 29 octobre 2007). Dans l'ensemble, l'impact des ces éléments sur le revenu net du Groupe sera limité.
L'activité Caprolactones approvisionne des clients dans le monde entier, à partir d'une unité de production située à Warrington (Royaume-Uni). Ses activités, qui emploient 65 personnes, ont enregistré un chiffre d'affaires d'environ 60 millions EUR en 2006. Dernièrement, Perstorp a annoncé son intention de doubler la capacité de production de l'usine en Caprolactones et celle des produits dérivés en aval. Cette extension devrait être opérationnelle le premier semestre 2010.
PERSTORP est une société de produits chimiques spéciaux, leader mondial dans la production de produits chimiques oxo et de polyols, principalement dérivés du propylène et du méthanol. Son siège se trouve en Suède. Les produits de Perstorp sont utilisés dans les secteurs de l'aérospatiale, de la marine, des revêtements, des produits chimiques, des plastiques, de l'ingénierie et de la construction. Perstorp emploie actuellement 1800 personnes environ et possède des unités de production dans dix pays en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique du Sud. En 2006, Perstorp a enregistré des recettes de 780 millions EUR. Pour plus de détails, consultez le site www.perstorp.com.
SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie quelque 29.000 personnes dans 50 pays. En 2006, le Groupe a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 9,4 milliards d'EUR, généré par ses trois secteurs d'activité : Chimique, Plastique et Pharmaceutique. Solvay est coté sur NYSE Euronext à Bruxelles (NYSE Euronext : SOLB.BE - Bloomberg: SOLB.BB - Reuters: SOLB.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
MARTIAL TARDY
Corporate Press Officer
SOLVAY S.A.
Tél: 32 2 509 72 30
E-mail :
[email protected]Internet: www.solvaypress.com
PATRICK VERELST
Investor Relations
SOLVAY S.A.
Tél. 32 2 509 72 43
E-mail :
[email protected]Internet: www.solvay-investors.com
Ce communiqué de presse est également disponible en anglais - Dit persbericht is ook in het Nederlands beschikbaar
Note aux rédactions :
Caprolactones : La gamme existante de produits de Caprolactone commercialisés par Solvay sous la marque CAPA® comprend un large éventail de produits commerciaux utilisés dans des applications telles que les peintures et les revêtements, les polyuréthanes thermoplastiques, les adhésifs, les élastomères ainsi que dans différentes solutions pour les secteurs de l'automobile, de l'aérospatiale, de la médecine et des chaussures.
Copyright Hugin