Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de presse
13 février 2008
Pour toute information complémentaire, appeler :
Beat Werder +33 (0)1 46 98 71 39
Chief Communications Officer
Marco Circelli +33 (0)1 46 98 72 17
Head of Investor Relations
SCOR enregistre d'excellents renouvellements Non-Vie en janvier 2008, témoignant de l'intégration réussie de Converium
Les renouvellements au 1er janvier 2008 sont l'aboutissement des efforts déployés par SCOR pour transformer deux solides groupes de réassurance indépendants en un réassureur de premier plan. 78% de l'ensemble des primes des traités de SCOR Global P&C (la division Non-Vie de SCOR) arrivaient à renouvellement en janvier. Les renouvellements de ces traités ont été effectués avec un taux d'attrition minimum, confirmant ainsi la solidité des relations commerciales que SCOR entretient avec ses clients et ses apporteurs à l'échelle mondiale. Les conditions auxquelles ces renouvellements ont été conclus permettent au Groupe de confirmer les objectifs fixés dans son plan stratégique triennal "Dynamic Lift V2", tant en termes de volume que de rentabilité.
Faits marquants des renouvellements 2008 :
- Intégration parfaitement réussie des portefeuilles de SCOR et de Converium
- Renforcement du positionnement de SCOR sur le marché, accroissement du nombre et du volume de ses apéritions et élargissement de sa base de clientèle
- Traités Non-Vie renouvelés à hauteur de 1,742 milliard d'euros pour 1,755 milliard d'euros d'affaires arrivant à renouvellement, à taux de change constant
- Termes et conditions des affaires renouvelées et des affaires nouvelles en phase avec l'objectif de ratio technique net fixé pour 2008 dans le plan triennal "Dynamic Lift V2"
- Chiffre d'affaires brut 2008 estimé à 3,1 milliards d'euros en Non-Vie et à 5,9 milliards d'euros pour le Groupe, à taux de change courant
- Solide volume d'affaires pro forma en 2007 atteignant un montant de E 5,85 milliards à l'échelle du Groupe
Dans un environnement post fusion, ces excellents renouvellements s'expliquent essentiellement par les facteurs suivants:
- La forte complémentarité de deux réassureurs très performants
- Un processus d'intégration des équipes et des systèmes efficace et rapide
- Une opération bien reçue par les clients et les apporteurs
- La rigueur de la souscription et les contrôles stricts mis en oeuvre pendant toute la phase de renouvellement; 12% des traités Non-Vie arrivant à renouvellement ont été résiliés et remplacés avec succès par des affaires nouvelles
Denis Kessler, Président Directeur Général de SCOR, a déclaré: "Dans un environnement de marché très compétitif, SCOR a mené à bien les renouvellements au 1er janvier 2008 avec un taux d'attrition minimum sur les portefeuilles. Ce résultat a été obtenu dans le respect absolu de la politique de souscription, tant en termes de sélectivité et que de rentabilité. Il s'agit là d'une performance remarquable. Le succès des renouvellements de janvier 2008 donne au Groupe une nouvelle dimension et une assise renforcée par l'intégration de Converium. L'accroissement de notre diversification au travers des trois pôles Traités, Spécialités et "Joint-Ventures" & Partenariats place SCOR en excellente position pour atteindre les objectifs fixés dans le plan "Dynamic Lift V2"."
Une base de clientèle réaffirmée dans les pôles Traités, Spécialités et "Joint-Ventures" & Partenariat
Dans un environnement de marché caractérisé par une baisse généralisée mais contenue des volumes et des tarifs de réassurance en raison de l'augmentation des niveaux de rétention des cédantes et du passage aux couvertures non proportionnelles, SCOR a enregistré une stabilité de son volume de réassurance de traités Non-vie (- 1%) Le volume total des primes Traités renouvelées au 1er janvier 2008 est de l'ordre de
1 742 millions d'euros (Traités dommages et responsabilité et Spécialités), auquel s'ajoutent environ 450 millions d'euros issus des "joint-ventures" et partenariats.
Traités Dommages et Responsabilité: 79% des traités dommages et responsabilité arrivaient à renouvellement. Le volume total des primes renouvelées au 1er janvier 2008 s'élève à environ 1 313 millions d'euros, pour des primes arrivées à renouvellement d'un montant de 1 325 millions d'euros. 12% des traités dommages et responsabilité (soit 165 millions d'euros) arrivés à renouvellement ont été résiliés et remplacés, avec succès, par des affaires nouvelles; un montant d'environ 96 millions d'euros concerne les affaires nouvelles conclues avec des clients existants, tandis qu'un montant d'environ 49 millions d'euros est attribuable aux traités souscrits avec de nouveaux clients. Le niveau d'attrition est conforme au montant anticipé dans le plan "Dynamic Lift V2", soit environ 60 millions d'euros sur les traités dommages et responsabilité arrivés à renouvellement en janvier 2008, par rapport à un montant de 80 millions d'euros anticipé pour l'année.
Traités Spécialités: 76% des traités Spécialités arrivaient à renouvellement. Ce segment affiche une solide performance. Le volume des affaires renouvelées est stable à l'échelle mondiale, se chiffrant à 429 millions d'euros, contre 430 millions d'euros au 1er janvier 2007.
"Joint-Ventures" & Partenariats: SCOR est parvenu à garantir la continuité des relations avec les trois "joint-ventures" et partenariats qu'avait établis Converium avec Lloyd's, GAUM (Global Aerospace Underwriting Managers Limited) et MDU (Medical Defence Union).
SCOR estime que les primes brutes émises issues de ce segment seront de l'ordre de
454 millions d'euros en 2008.
Une évolution stable sur tous les principaux marchés de dommages et de responsabilité
SCOR enregistre un volume de primes stable en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, où les clients ont réservé un accueil particulièrement favorable au regroupement des portefeuilles SCOR et Converium.
La stabilité en volume caractérise également les Amériques, où SCOR affiche une croissance au niveau des affaires US régionales de petite et moyenne taille en dépit du passage de couvertures proportionnelles à des couvertures non-proportionnelles dans ce segment. Cette croissance est importante pour le Groupe car elle concerne le segment cible pour SCOR sur le marché des Etats-Unis. Le Groupe a enregistré un léger repli des volumes au Canada, où d'importants acteurs ont modifié leurs pratiques en matière d'achats de couvertures de réassurance et où des fusions et acquisitions ont eu lieu. Dans les Caraïbes, au Mexique et en Amérique Latine, le chiffre d'affaires a reculé de quelques 7%, un repli qui s'explique par la volonté de SCOR de limiter les capacités catastrophes allouées à cette région.
En Asie, seulement 30% des traités de Global P&C arrivaient à renouvellement au 1er janvier 2008. Le Japon, la Corée et l'Inde renouvelleront, quant à eux, leurs programmes le 1er avril 2008.
SCOR anticipe un développement favorable de son activité sur les marchés de l'Afrique du Sud et de l'Australie, suite à l'ouverture d'un bureau de représentation à Johannesburg et à la réouverture de sa filiale à Sydney.
Une politique de souscription sélective par ligne d'affaires pour les traités de dommages et de responsabilité
Le principal portefeuille de traités dommages et responsabilité, dont les affaires "dommages proportionnelles" représentent 37% du volume total, a connu une grande stabilité. Fort de sa présence sur les marchés d'Europe et du Moyen-Orient, SCOR enregistre un chiffre d'affaires stable, et ce, en dépit de la tendance croissante à des couvertures non proportionnelles au détriment des couvertures proportionnelles sur certains marchés tels que l'Europe de l'Est, l'Autriche et le Canada. Dans le segment des affaires dommages proportionnelles, les commissions de réassurance ont progressé d'environ 1% à 2%.
En ce qui concerne le portefeuille de dommages liés aux catastrophes naturelles, qui représente 11% du volume de traités dommages et responsabilité de SCOR, les taux ont augmenté pour les traités qui avaient été affectés par Kyrill, la tempête de l'hiver dernier qui avait ravagé certaines parties de l'Europe du Nord et de l'Allemagne. De manière générale, le marché catastrophes naturelles connaît une tendance baissière des taux non proportionnels: de l'ordre de -5% en Europe et -10% dans les zones Amériques et Asie. Dans l'ensemble, la rigueur a prévalu sur le marché, les capacités disponibles étant en phase avec les risques et les tarifs.
Le solide portefeuille Automobile de SCOR, qui représente 32% du volume total des traités dommages et responsabilité, voit ses primes augmenter pour les traités proportionnels mais dans un nombre limité de pays, comme le Royaume-Uni et l'Italie, où les tarifs d'assurance augmentent ou restent stables. Les commissions de réassurance sont dans l'ensemble restées stables. En ce qui concerne les affaires Automobile non proportionnelles, le chiffre d'affaires progresse principalement en raison du marché français où les taux ont enregistré une hausse d'environ 10%.
Le volume des affaires de réassurance de responsabilité diminue en raison de la tendance générale à privilégier les couvertures non proportionnelles aux couvertures proportionnelles. SCOR a par ailleurs également souhaiter réduire ses expositions dans les marchés où prédominent des risques de responsabilité lourds liés à des risques industriels. Dans les segments de réassurance de responsabilité couverts par SCOR, les taux sont stables en Europe et diminuent de 6% en moyenne en Amérique du Nord.
Une gestion active et prudente du cycle pour les affaires Traités des Spécialités
Dans un contexte où la tarification apparaît à la fois réactive et variable, SCOR s'est particulièrement attaché à gérer de manière active et prudente le cycle pour les affaires Traités des Spécialités.
SCOR augmente son volume d'affaires dans l'activité engineering de 22%, tirant parti de l'essor du secteur de la construction et de la stabilité des tarifs d'assurance et de réassurance dans les pays en développement et les marchés émergents. L'activité engineering représente 21% du total des affaires Traités des Spécialités.
S'agissant des quatre autres catégories de Traités des Spécialités., le Transport (16% du volume total) et l'Agriculture (18%) progressent respectivement de 5% et 11%, tandis que le Crédit-Caution (23% du volume total) et le Décennale (18%), reculent, quant à eux, respectivement de 5% et 21%.
En Crédit-Caution, les primes d'assurance diminuent sous l'effet d'un ralentissement général de l'économie, ce qui s'est traduit par une baisse des primes de réassurance. Celles-ci ont également subi la pression exercée par les assureurs primaires qui ont pu accroître leurs niveaux de rétention au cours de ces dernières années grâce à l'importance de leurs bénéfices techniques. Les affaires de réassurance Décennale, pour lesquelles SCOR occupe une position dominante, ont été touchées par le passage en masse sur le marché espagnol à des couvertures non proportionnelles, conjugué à un ralentissement du marché immobilier. Dans les Spécialités Aviation et Espace, les réductions de taux, qui ont été moindres que les années précédentes, ont entraîné un recul des affaires de 5%.
SCOR poursuit les "Joint-Ventures" et Partenariats noués par Converium
Outre ses portefeuilles de dommages et de responsabilité, et de Spécialités, SCOR compte également sur la contribution importante de ses "Joint-ventures" et Partenariats. Ce segment devrait générer un chiffre d'affaires d'environ 450 millions d'euros en 2008.
Dans ce segment, le principal portefeuille est constitué de partenariats conclus avec des syndicats du Lloyd's. Pour 2008, SCOR a renouvelé son soutien à neuf syndicats, essentiellement opérant dans le domaine des affaires de dommages et des branches spéciales de responsabilité. Au titre des renouvellements de cette année, SCOR table sur une stabilité de son chiffre d'affaires prévisionnel qui devrait atteindre 245 millions d'euros.
SCOR a conclu un accord avec les partenaires de GAUM en vue de garantir la continuité des affaires au cours des trois prochaines années. SCOR a toutefois légèrement réduit sa participation dans ce pool d'aviation de 27,5% à 22,5%, ce qui correspond à des primes anticipées pour 2008 de 105 millions d'euros.
Enfin, SCOR a signé un accord pour une durée de dix ans destiné à couvrir la responsabilité civile professionnelle des membres du MDU au Royaume-Uni et en Irlande. SCOR assumera dorénavant 75% de cette exposition, ce qui devrait se traduire par un chiffre d'affaires estimé de 104 millions d'euros pour l'exercice 2008.
Un solide volume d'affaires pro forma en 2007 d'un montant de 5,9 milliards d'euros
Sur la base d'une consolidation de Converium et de SCOR effective depuis janvier 2007, les primes brutes pro forma émises par le groupe SCOR s'élèvent à 5.853 millions d'euros. Sur ce montant, 3.240 millions d'euros proviennent de la réassurance Non-Vie et 2,.613 millions d'euros de la réassurance Vie.
Le chiffre d'affaires effectivement publié au titre de l'année 2007, qui tient compte de 145 jours de consolidation - le Groupe SCOR a racheté Converium le 8 août 2007 - s'élève à 4 761 millions d'euros, soit une hausse de 62% par rapport à 2006 (2.935 millions d'euros).
Des primes brutes émises de l'ordre de 5,9 milliards d'euros attendues pour l'exercice 2008 à l'échelle du Groupe
La campagne de renouvellements 2008 témoigne de la complémentarité, telle qu'anticipée par le plan "Dynamic Lift V2", des portefeuilles de réassurance Non-Vie de SCOR et de Converium. Ces renouvellements démontrent une nouvelle fois l'efficacité du processus d'intégration et la solidité du fonds de commerce constitué par le rapprochement de ces deux entreprises.
En l'absence de variation forte des taux de change en 2008, SCOR table sur un chiffre d'affaires brut total de 5,9 milliards d'euros pour l'ensemble du Groupe, la contribution de Global P&C étant de 3,1 milliards d'euros et celle de Global Life de 2,8 milliards d'euros, conformément au plan "Dynamic Lift V2". Le ratio technique net Non-Vie devrait être en phase avec les objectifs de "Dynamic Lift V2" et être compris, comme cela avait été anticipé, entre 91% et 92% en l'absence d'événement majeur.
NB: Tous les chiffres et toutes les comparaisons à taux de change constant au 31 décembre 2007. Tous les chiffres 2008 à taux de change constant.
Enoncés prévisionnels
SCOR ne communique pas de " prévisions du bénéfice " au sens de l'article 2 du Règlement (CE) n° 809/2004 de la Commission européenne. En conséquence, les énoncés prévisionnels dont il est question au présent paragraphe ne sauraient être assimilés à de telles prévisions de bénéfice. Certains énoncés contenus dans ce communiqué peuvent avoir un caractère prévisionnel, y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des évènements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Les énoncés prévisionnels se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions indiquant, notamment, une anticipation, une présomption, une conviction, une continuation, une estimation, une attente, une prévision, une intention, une possibilité d'augmentation ou de fluctuation ainsi que toutes expressions similaires ou encore à l'emploi de verbes à la forme future ou conditionnelle. Une confiance absolue ne devrait pas être placée dans de tels énoncés qui sont par nature soumis à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, lesquels pourraient conduire à des divergences significatives entre les réalisations réelles d'une part, et les réalisations annoncées dans le présent communiqué, d'autre part.
Le document de référence de SCOR déposé auprès de l'AMF le 10 avril 2007 sous le numéro D.07-0294 (tel que mis à jour par la seconde note complémentaire visée par l'AMF le 12 juin 2007 sous le numéro 07-183, le "Document de Référence"), décrit un certain nombre de facteurs, de risques et d'incertitudes importants qui pourraient affecter les affaires du groupe SCOR et le prospectus d'admission de SCOR visé par l'AMF le 10 avril 2007 sous le numéro 07-0115, tel que mis à jour par la première note complémentaire visée par l'AMF le 23 avril 2007 sous le numéro 07-0131 et la seconde note complémentaire visé par l'AMF le 12 juin 2007 sous le numéro 07-183 décrit un certain nombre de risques et d'incertitudes importants relatifs à l'Offre et le rapprochement avec Converium.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/132379_88_4QH7_SCORRenewalsVFr.pdf