Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Communiqué de Presse
18 février 2008
Pour toute information complémentaire, contacter :
Beat Werder +33 (0)1 46 98 71 39
Directeur de la Communication
Marco Circelli +33 (0)1 46 98 72 17
Directeur des Relations Investisseurs
SCOR nomme Gilles Meyer nouveau Directeur Général de SCOR Global Life et optimise son organisation
SCOR annonce une nouvelle organisation de SCOR Global Life, organisation datant de 2006 suite à l'acquisition de Revios. Cette nouvelle structure est en phase avec les objectifs du plan stratégique triennal de SCOR " Dynamic Lift V2 " qui prévoit une répartition équilibrée des affaires Vie et Non-Vie au sein du Groupe sur le plan organisationnel, un niveau d'innovation plus élevé dans tous les domaines et une consolidation des positions du Groupe sur les marchés matures. SCOR Global Life est, aujourd'hui, le quatrième réassureur Vie mondial.
Dans le cadre de ces changements organisationnels, Gilles Meyer, 50 ans, est nommé Directeur Général de SCOR Global Life SE avec effet immédiat. Il remplace Uwe Eymer, 66 ans, qui devient Président non operationnel de SCOR Global Life et se retire du Comité Exécutif de SCOR. Le nouveau Directeur Général adjoint de SCOR Global Life est Norbert Pyhel, 57 ans, qui rejoint le Comité Exécutif du Groupe.
Denis Kessler, Président Directeur Général de SCOR, a déclaré: "Avec la nomination de Gilles Meyer, le Groupe acquiert les savoir-faire d'un expert en réassurance avec 25 ans d'expérience. Il sera à la tête des opérations Vie de SCOR qui constitue une branche très stratégique pour le Groupe. Gilles Meyer pourra s'appuyer sur l'excellent travail réalisé par son prédécesseur, Uwe Eymer, qui a développé les affaires Vie de SCOR permettant ainsi d'atteindre l'équilibre entre les deux activités moteurs du Groupe que sont la réassurance Vie et Non-Vie.
SCOR Global Life est toujours structuré autour de quatre Market Units :
- la Market Unit "Europe du Sud et de l'Ouest, Asie" est dirigée par Marc Archambaut, 41 ans (qui succède à Gilles Meyer);
- la Market Unit "Europe Centrale et de l'Est, Moyen-Orient " est dirigée par Andreas Muschik, 48 ans (qui remplace Norbert Pyhel);
- la Market Unit " Amériques ", qui couvre les Etats-Unis, le Canada et l'Amérique Latine, est dirigée par Yves Corcos, 49 ans;
- la Market Unit " Europe du Nord ", qui couvre le Royaume-Uni, l'Irlande et les pays nordiques, est dirigée par Simon Pearson, 41 ans.
En plus de ces changements organisationnels, SCOR Global Life a créé deux nouvelles unités transverses: " Key Accounts/3rd Party Agreements & JV/Marketing " dirigée par Christian Mainguy et " Global Product Line Management " dirigée par Simon Pearson. Jean-Philippe Lavergne, sous la responsabilité de Christian Mainguy, sera en charge des activitiés globales de ReMark, la société de marketing direct d'assurance globale, dont SCOR Global Life SE détient 98,67% du capital. ReMark opère dans 33 pays grâce à ses 12 bureaux à travers le monde.
Le nouveau Chief Financial Officer de SCOR Global Life est Frank Engeländer, le nouveau Chief Actuary est Bruno Latourrette (qui rejoindra la société en avril 2008) et le Chief Risk Officer est Frank Sämer.
Marc Archambault, Andreas Muschik, Frank Engeländer, Bruno Latourette et Christian Mainguy rejoignent le Comité Exécutif de SCOR Global Life, complétant ainsi l'équipe exécutive actuellement composée de Gilles Meyer, Norbert Pyhel, Simon Pearson, Yves Corcos et Frank Sämer.
*
* *
Gilles Meyer, 50 ans, de nationalités suisse et française, est titulaire d'un MBA du GSBA de Zurich. Il cumule 25 ans d'expérience dans la réassurance, dont sept en tant que Directeur Général d'Alea Europe. De 1999 à 2006 il était en charge à la fois de la réassurance de dommages et de la réassurance Vie, et de 2005 à 2006, il a occupé les fonctions de Directeur de la souscription du groupe Alea. Il a rejoint le groupe SCOR en janvier 2006, en charge des marchés germanophones de SCOR Global P&C. Avant sa nomination en tant que Directeur Général de SCOR Global Life, il était responsable de la Business Unit 1 de SCOR Global Life et membre du Comité Exécutif du Groupe.
Norbert Pyhel, 57 ans, de nationalité allemande, est titulaire d'un doctorat en statistiques mathématiques de la Technische Hochschule Aachen. Il a débuté sa carrière dans l'assurance chez Gerling Globale Rückversicherungs-AG, où il est nommé Executive Director Life & Health pour l'Europe continentale en 1990 et Joint Managing Director de Gerling Life Reinsurance GmbH, à Cologne en 2002. Il a été membre du Conseil de Direction de Revios Rückversicherung AG, devenue par la suite SCOR Global Life SE. Ses dernières fonctions étaient celles de Managing Director de SCOR Global Life en Allemagne. Norbert Pyhel est membre de l'Association Allemande des Actuaires (DAV) et de l'Association Suisse des Actuaires (ASA).
Marc Archambault, 41 ans, de nationalité canadienne, est diplômé de l'Université de Laval, Québec. Il a rejoint la branche Vie de SCOR en 1990 en tant que Directeur des marchés de l'Amérique du Nord et de l'Asie, puis les marchés asiatiques entre 1993 et 1996. Après avoir occupé un poste de consultant pour THAI Reinsurance, il a été nommé Directeur des marchés de SCOR en Amérique du Nord à Dallas. Avant de prendre en charge les marchés de l'Europe du Sud et de l'Ouest, et de l'Asie, Marc Archambault était Executive Vice-President de SCOR Global Life Canada, localisée à Montréal. Il est Associate de la Society of Actuaries (ASA).
Andreas Muschik, 48 ans, de nationalité allemande, est titulaire d'une maîtrise de mathématique et physique de la Bayerische Julius-Maximilians-Universität, Würzburg. Il a débuté sa carrière chez Swiss Re avant de rejoindre Gerling Global Re en 2000, où il était responsable des affaires Vie et Santé pour les pays d'Europe centrale et de l'Est. Il a été ensuite Managing Director chez Revios Rückversicherung Schweiz AG à Zug, qui est par la suite devenue SCOR Global Life Rückversicherung Schweiz AG. Ses dernières fonctions étaient celles de Directeur des Marchés chez SCOR Global Life à Cologne, où il a continué à se concentrer sur les pays d'Europe Centrale et de l'Est, ainsi que sur les pays du Moyen-Orient. Andreas Muschik est membre de l'Association Allemande des Actuaires (DAV) et de l'Association Suisse des Actuaires (ASA).
Simon Pearson, 41 ans, de nationalité britannique, est diplômé en économie (Université de York) et est membre de l'Institut des Actuaires. Il a commencé sa carrière en 1987 auprès de l'assureur Vie mutualiste National Provident Institution avant de devenir actuaire en 1992. Il a notamment réalisé avec succès la titrisation de l'Embedded Value de National Provident Institution en 1998. Simon Pearson a rejoint Gerling Global Life UK en 1999 en tant que Directeur Financier, devenant Appointed Actuary en 2001. En 2004, il devient Président-directeur général de Revios Reinsurance UK. En charge de l'ancienne Business Unit 4 (Royaume-Uni & Irlande), qui est maintenant devenue la nouvelle Market Unit pour le Royaume-Uni, l'Irlande et les pays nordiques, il a rejoint le Comité Exécutif de SCOR Global Life en 2006.
Frank Sämer, 40 ans, de nationalité allemande, est diplômé de l'université de Cologne, où il a étudié les mathématiques et la gestion d'entreprise. Il a débuté sa carrière dans la réassurance en 1995 dans le service d'assurances de personnes chez Gerling-Konzern Globale Rückversicherungs-AG, Cologne, où il était actuaire et directeur de plusieurs marchés, avant d'occuper le poste de Exeutive Director avec la charge d'un centre de profit au sein de la société (qui est devenue Gerling Life Reinsurance GmbH en 2002, Revios Rückversichering AG, Cologne en 2003 et SCOR Global Life SE en 2006). A partir de la fin de 2004 il était responsable du développement stratégique et de la gestion du risque chez Revios. Il a été nommé Secrétaire Général de SCOR Global Life en janvier 2007, avant d'être nommé Chief Risk Officer de SCOR Global Life en novembre 2007.
Frank Engeländer, 42 ans, de nationalité allemande, est titulaire d'un doctorat en Business Administration de l'université de Cologne. Il a débuté sa carrière chez Cologne Re en 1992, où il est nommé Directeur d'Analyse Inventaire en 2000. Frank Engeländer a rejoint Gerling en 2001 en tant que Directeur de Comptabilité Groupe, devenant ensuite Directeur de Contrôle et Reporting Groupe. Après la fusion de SCOR avec Revios Rückversicherung AG en 2006, il était en charge de la Finance et de l'Administration à la Business Unit 2 de SCOR Global Life SE, basé à Cologne.
Bruno Latourrette, 37 ans, de nationalité française, est titulaire d'un Master of Science en économie de la London School of Economics. Il a auparavant étudié à l'ENSAE, l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique située à Paris. Il a un diplôme de l'Ecole Polytechnique à Paris, avec une spécialisation en mathématiques et en économie. Bruno Latourrette a entamé sa carrière chez SCOR Global Life en 1996 où il était en charge des études actuarielles. Après avoir mis en pratique ses connaissances au bureau de Dallas entre 2001 et 2004 en tant que Chief Actuary, il est devenu Senior Actuary au siège de SCOR à Paris en 2004. Actuellement responsable du département actuariel de Legal & General (France), la filiale française de l'une des grandes compagnies de services financiers du Royaume-Uni, il rejoindra SCOR Global Life en qualité de Chief Actuary en avril 2008. Bruno Latourrette est membre des associations française et américaine des actuaires.
Christian Mainguy, 43 ans, de nationalité française, est titulaire d'un MBA de HEC, d'un Master of Science en Economie agricole de la Clemson University (South Carolina)et d'un diplôme de l' Ecole Nationale des Ingenieurs Techniques Agricoles de Dijon. En 1990 il a rejoint le réassureur français SOREMA, filiale réassurance de GROUPAMA, où il était en charge de la réassurance de l'agriculture pour l'Amérique latine. Il a ensuite dirigé les marchés d'Amérique latine pour SOREMA et a ouvert un bureau SOREMA à Sao Paulo en 1990. Christian Mainguy a rejoint SCOR, suite de l'acquisition de SOREMA en 2001, en tant que Directeur des marchés brésilien, argentin et chilien. Il est ensuite devenu Directeur de la Communication Financière et des Notations, un poste basé à Paris. Plus récemment, il a eu la responsabilité de tous les business services à la Market Unit 1 de SCOR Global Life à Paris.
Jean-Philippe Lavergne, 41 ans, de nationalité française, est titulaire d'une Maîtrise ès Sciences Economiques et Finance de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Entre 1994 et 1999, il a occupé les fonctions d'Account Manager pour la protection sociale internationale auprès du Groupe Henner, leader des courtiers en assurances français. Jean-Philippe Lavergne a rejoint SCOR Global Life en 1999 en qualité de souscripteur pour l'unité des Affaires françaises. De 2003 à 2006, il a occupé le poste de Senior Business Writer for Direct Markets assumant les fonctions de Direct Markets Manager (Pays-Bas, Grèce, Moyen-Orient) et de Coordinateur ReMark à la Business Unit 1 de SCOR Global Life) en 2007.
*
* *
l
Enoncés prévisionnels
SCOR ne communique pas de " prévisions du bénéfice " au sens de l'article 2 du Règlement (CE) n° 809/2004 de la Commission européenne. En conséquence, les énoncés prévisionnels dont il est question au présent paragraphe ne sauraient être assimilés à de telles prévisions de bénéfice. Certains énoncés contenus dans ce communiqué peuvent avoir un caractère prévisionnel, y compris, notamment, les énoncés annonçant ou se rapportant à des évènements futurs, des tendances, des projets ou des objectifs, fondés sur certaines hypothèses ainsi que toutes les déclarations qui ne se rapportent pas directement à un fait historique ou avéré. Les énoncés prévisionnels se reconnaissent à l'emploi de termes ou d'expressions indiquant, notamment, une anticipation, une présomption, une conviction, une continuation, une estimation, une attente, une prévision, une intention, une possibilité d'augmentation ou de fluctuation ainsi que toutes expressions similaires ou encore à l'emploi de verbes à la forme future ou conditionnelle. Une confiance absolue ne devrait pas être placée dans de tels énoncés qui sont par nature soumis à des risques connus et inconnus, des incertitudes et d'autres facteurs, lesquels pourraient conduire à des divergences significatives entre les réalisations réelles d'une part, et les réalisations annoncées dans le présent communiqué, d'autre part.
Le document de référence de SCOR déposé auprès de l'AMF le 10 avril 2007 sous le numéro D.07-0294 (tel que mis à jour par la seconde note complémentaire visée par l'AMF le 12 juin 2007 sous le numéro 07-183, le "Document de Référence"), décrit un certain nombre de facteurs, de risques et d'incertitudes importants qui pourraient affecter les affaires du groupe SCOR et le prospectus d'admission de SCOR visé par l'AMF le 10 avril 2007 sous le numéro 07-0115, tel que mis à jour par la première note complémentaire visée par l'AMF le 23 avril 2007 sous le numéro 07-0131 et la seconde note complémentaire visé par l'AMF le 12 juin 2007 sous le numéro 07-183 décrit un certain nombre de risques et d'incertitudes importants relatifs à l'Offre et le rapprochement avec Converium.
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/132650_88_4PG7_SCORLifeHealthComexchangesVFR.pdf