Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Paris, le 19 février 2008
Après 2002 et 2005, le choeur de chambre Accentus de Laurence Equilbey a obtenu sa troisième couronne au titre de " l'ensemble de l'année ". Mécénat Musical Société Générale, mécène principal d'Accentus depuis 2004, se réjouit de cette nouvelle victoire.
Mécénat Musical Société Générale - MMSG - félicite Jean-Guihen Queyras, désigné " soliste instrumental de l'année ". Depuis 2005, il joue un violoncelle de Gioffredo Cappa (1696), prêté par MMSG.
Accentus : un ensemble professionnel de 32 chanteurs
Fondé par Laurence Equilbey en 1991 dans le but d'interpréter les oeuvres majeures du répertoire a cappella et de s'investir dans la création contemporaine, Accentus est aujourd'hui un ensemble professionnel de 32 chanteurs se produisant dans les plus grands festivals français et internationaux. L'ensemble collabore régulièrement avec chefs et orchestres prestigieux : Pierre Boulez, Jonathan Nott, Christoph Eschenbach, Orchestre de Paris, Ensemble Intercontemporain, Orchestre de l'Opéra de Rouen/ Haute Normandie, Concerto Köln, Akademie für Alte Musik. Il participe également à des productions lyriques, dans des créations contemporaines : Perela l'Homme de Fumée de Pascal Dusapin et L'Espace Dernier de Matthias Pintscher à l'Opéra de Paris, mais également dans des ouvrages de répertoire : Le Barbier de Séville de G. Rossini au Festival d'Aix en Provence. Accentus est aussi un partenaire privilégié de la Cité de la musique. Il poursuit sa résidence à l'Opéra de Rouen/Haute Normandie, articulée autour de concerts a cappella, ainsi que des concerts choeur et orchestre. Vient de sortir chez Naïve le 5 février 2008 le DVD Transcriptions, un film d'Andy Sommer, avec le soutien de MMSG.
Jean-Guihen Queyras
Il fut longtemps soliste de l'Ensemble Intercontemporain où il a eu l'occasion de travailler aux côtés de Pierre Boulez qui l'a profondément influencé ; celui-ci le nomme, en novembre 2002, récipiendaire du 'Glenn Gould Protégé Prize' octroyé tous les trois ans à un musicien de talent exceptionnel. Sa carrière active le mène dans tous les pays d'Europe, au Japon et aux Etats-Unis où il se produit avec les meilleures formations symphoniques. Elle fait également honneur aux musiciens vivants dont il donne les oeuvres en première mondiale (Ivan Fedele, Gilbert Amy, Bruno Mantovani et Philippe Schoeller). Passionné de musique de chambre, il forme le quatuor 'Arcanto' avec Tabea Zimmermann, Antje Weithaas et Daniel Sepec et est régulièrement invité par les grandes salles de concerts à présenter des 'Cartes Blanches' avec les musiciens de son choix. Au disque, son éclectisme fait légende : que ce soit le concerto de Dvorak avec le Philharmonia de Prague, les concertos de Haydn avec le Freiburger Barockorchester, les oeuvres des compositeurs hongrois (Kodaly, Veress et Kurtag) du XXème siècle, ou encore avec le pianiste Alexandre Tharaud "l'Arpeggione " de Schubert et " les six suites pour violoncelle seul " de Bach chez Harmonia Mundi, sa discographie fait l'unanimité dans la presse internationale. Grand communicateur et riche d'une énergie créatrice, Jean-Guihen est professeur à la Musikhoschule de Stuttgart en Allemagne où il réside.
A propos de Mécénat Musical Société Générale - MMSG :
MMSG, association loi 1901 créée en 1987, développe une politique de soutien, en constante évolution, qui répond aux besoins actuels des acteurs de la musique classique et qui s'organise selon quatre domaines d'intervention :
- les jeunes,
- la musique de chambre,
- la création, la musique du XXe siècle et d'aujourd'hui,
- la promotion et la diffusion.
www.socgen.com/mecenat-musical
Contacts : Anne de Rouville : 01 42 14 78 21, Ulrich Mohrle : 01 42 13 07 18
Copyright Hugin
The appendixes relating to the press release are available on:
http://www.companynewsgroup.com/documents/PJ/CO/2008/132758_88_Z17G_08014.pdf