Photo non contractuelle : Trader-workstation.com (Copyright)
Le Conseil de Surveillance de DMC
adapte la stratégie du groupe à ses résultats et à son environnement économique
A l'occasion de sa réunion du 21 février 2008, le Conseil de Surveillance du Groupe DMC a fait part de ses conclusions à l'issue d'un examen approfondi de la situation de l'entreprise :
- la progression des importations asiatiques sur le marché de l'habillement , aggravée par la menace que fait peser sur le secteur la suppression des quotas européens depuis le 1er janvier 2008,
- l'effondrement du dollar par rapport à l'euro, passant de 0,80 $ pour un euro à 1,45 $ en 6 ans,
- et une certaine désaffection des tissus velours liée à une évolution de la mode et des conditions climatiques des derniers hivers,
ont pénalisé le chiffre d'affaires du groupe qui s'établit, pour l'exercice 2007, à 145.5 ME en diminution de 18.9 %.
Pour faire face à cette situation, le groupe a mis en place une stratégie propre à préserver son avenir :
- DMC a conclu le 31 janvier 2008 avec l'ensemble de ses créanciers un accord de rééchelonnement de sa dette d'un montant global d'environ 14 ME sur une dette bancaire totale de 20.8 ME. Cet accord vise à poursuivre les restructurations nécessaires et devrait permettre de rembourser l'intégralité de la dette bancaire d'ici 2012.
Cet accord fait suite à la conclusion, le 29 janvier 2008, d'un accord de renégociation de la dette bancaire de la chaîne de magasins Loisirs & Création. Dans le cadre du pacte d'actionnaires de Loisirs & Création, DMC a décidé, conjointement avec les investisseurs financiers, d'engager la cession de sa participation de 66% dans la chaîne.
- Deux plans de sauvegarde de l'emploi ont été lancés le 15 janvier 2008
o Pour DMC Tissus (activités sportswear), une réduction des effectifs de 139 personnes anticipant une baisse de l'activité de 30% et la stabilisant à un niveau compatible avec les évolutions de marché et favorisant la recherche en cours d'un nouvel actionnaire,
o Pour DMC Creative World (activités arts du fil), une réduction des effectifs de 65 personnes conformément au plan d'investissement important, réalisé dans la logistique et en cours à l'usine de Mulhouse, qui améliorera très substantiellement la productivité et réduira les stocks intermédiaires.
Dans ce contexte, le Conseil de Surveillance et le Directoire ont intensifié leurs travaux au regard de l'ensemble des coûts de fonctionnement et des structures du groupe. Le Conseil de Surveillance a notamment décidé qu'il serait mis fin aux fonctions de Jacques Boubal, Président du Directoire. Le Conseil de Surveillance a remercié ce dernier pour le travail effectué au cours de 35 ans au service du groupe.
François Demoulin est nommé Président du Directoire à compter du 21 février 2008. Outre la poursuite du plan de restructuration engagé, il aura pour mission de développer et d'améliorer encore la rentabilité de DMC Creative World, qui détient des positions de leader dans de nombreux pays dans le domaine des fils pour ouvrages.
Comme prévu, le groupe présentera ses comptes pour l'exercice 2007 courant Mars 2008.
Paris le 21 février 2008
Copyright Hugin